Depuis des décennies, la Martinique s’est imposée comme l’une des destinations touristiques les plus visitées en outre-mer. Grâce à son histoire riche en couleurs, son paysage aux attraits atypiques, son climat doux et tendre, ses plats à la saveur unique, la Martinique ne cesse de drainer du monde, que ce soit en été comme en hiver. Pourquoi devriez-vous absolument visiter la Martinique ? Et quelles sont les destinations idéales sur cette île pour passer d’agréables moments entre amis, en famille ou en solo ? Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Martinique ainsi que les villes idéales pour sublimer votre aventure en outre-mer.

La Martinique : un département d’outre-mer français


La Martinique est une île située dans les Caraïbes. Département français d’outre-mer, elle couvre une superficie de 1128 km² pour une population totale estimée à 364 508 habitants en 2019. Découverte pour la première fois en 1502 par Christophe Colomb, cette terre a connu un passé tumultueux, notamment à cause de l’esclavage et la colonisation. Ce passé historique a contribué à l’enrichissement du patrimoine du territoire. Réputée pour être l’une des destinations au brassage culturel des plus envoûtants dans le monde, elle est également la terre de naissance de grands noms ayant marqué l’Histoire.

La Martinique : une terre de grands hommes

La plus célèbre des personnalités de la Martinique, sans doute pour avoir été le plus grand amour de l’un des plus grands hommes de tous les temps, est Joséphine de Beauharnais. Elle fut l’épouse de Napoléon 1er et l’impératrice des Français de 1804 à 1809. Aimé Césaire et Frantz Fanon, connus pour leurs luttes et leurs engagements intellectuels, sont également des ressortissants de la Martinique.

La Martinique : un territoire charmant et éblouissant par sa beauté

Il est fort probable que vous soyez déjà tombé sur une carte postale de Martinique. Ce qui attire l’attention à première vue de la Martinique est la magnificence de ses plages aux sables fins et blonds avec leurs cocotiers. Un vrai eldorado pour passer d’inoubliables moments de détente.

Que visiter en Martinique ?

La Martinique a encore d’autres merveilles. Des villes aux architectures de rêve. En visitant la Martinique, un détour dans les anses d’arlet vous convaincra de la beauté sublime de ce département français. Située sur la plus belle partie de la côte de la Martinique, la ville des Anses d’Arlet est la destination idéale pour passer des vacances en famille, entre amis ou même en solo. Très visitée par les touristes de l’île, elle est le cadre idéal pour faire la rencontre des visiteurs venus de tous les horizons. Cette ville présente plusieurs atouts touristiques. Entre autres, vous avez :

  • les Mornes ;
  • l’église Saint-Henri des Anses d’Arlet ;
  • le sentier de randonnée côtier.

Vous pouvez également visiter la ville de schoelcher martinique. C’est la cité universitaire de l’île. Avec une superficie de 21 km², cette ville située sur la côte ouest-caraïbe de la Martinique offre la meilleure gastronomie de toute l’île. Dans cette ville, vous trouverez les meilleurs restaurants de la Martinique ainsi que les plus majestueuses salles de cinéma. Vous y trouverez aussi des monuments à l’instar du Tombeau des Anglais.