Le prêt immobilier reste ce moyen de financement qui vous permet d’acquérir rapidement un bien immobilier (maison, appartement, terrain, etc.). Que vous contractiez un crédit immobilier ou que vous ayez déjà un prêt immobilier en cours, il importe de prendre les mesures pour protéger votre emprunt tout en réalisant des économies. Ce guide de l’immobilier vous fournit toutes les informations de comment gagner sur son crédit immobilier.

Qu’est-ce que le prêt immobilier ?


Le prêt immobilier est un fonds mis à la disposition d’un particulier ou d’une entreprise par une banque ou un établissement de crédit en vue du financement d’un bien immobilier (acquisition de maison, d’appartement, de terrain, etc.). La souscription à un crédit immobilier est un acte qui engage votre responsabilité financière sur le long terme. Une assurance emprunteur vous permet de garantir votre crédit. C’est dans cette perspective que des mutuelles d’assurances comme la MAAF Assurances vous proposent des simulations assurances prêt immobilier afin de vous permettre de trouver la meilleure couverture pour votre prêt immobilier.

Les caractéristiques d’un crédit immobilier

Les caractéristiques d’un crédit immobilier varient en fonction de la législation en vigueur. En France par exemple, le montant d’un crédit immobilier est supérieur ou égal à 75 000 euros. Il est caractérisé par :

  • Le montant du prêt immobilier ;
  • La durée de remboursement du prêt immobilier (10 ans, 15 ans, 20 ans, 30 ans, etc.) ;
  • Le taux d’intérêt (taux fixe, taux variable, etc.) ;
  • Le montant des mensualités ;
  • L’assurance emprunteur.

La souscription à un crédit immobilier a un coût et il existe des moyens de comment renégocier son crédit immobilier pour en diminuer le coût.

Le courtier en assurance emprunteur : quels en sont les avantages ?

En général, les courtiers immobiliers sont aussi des courtiers en assurance emprunteur. En faisant appel à cet expert du courtage, vous profitez de nombreux avantages :

  • Le gain de temps (vous ne faites plus les nombreux aller-retour à la recherche de la meilleure assurance prêt immobilier) ;
  • Le gain d’argent (avec ses connaissances, le courtier trouvera certainement une assurance avec un taux intéressant pour votre crédit immobilier).

Quels sont les moyens de trouver la meilleure assurance pour votre prêt immobilier ?

Selon la législation, la souscription à une assurance n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’y souscrire afin de profiter de tous les avantages du crédit immobilier et de réaliser vos rêves. En effet, l’assurance du prêt immobilier reste un dispositif qui couvre l’emprunteur des risques de remboursement qu’il peut rencontrer. L’assurance couvre principalement deux types de risques :

  • Les impayés ;
  • Les situations accidentelles comme l’incapacité temporaire ou permanente de travail, le décès, le chômage, etc.

Il existe 4 moyens principaux de trouver une assurance pour votre prêt immobilier :

  • La banque ou bien l’établissement de crédit qui prête le crédit immobilier ;
  • Une assurance (mutuelle d’assurance ou compagnie d’assurance) ;
  • Le courtier en assurance ;
  • Les comparateurs.

En choisissant l’un de ces moyens en assurance emprunteur, des règles d’or pour obtenir un meilleur taux sont à observer pour réaliser des économies.

Avec une bonne assurance prêt immobilier, vous êtes certains de réaliser des économies sur votre crédit immobilier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here