Pour un bon aménagement de votre maison, l’entretien du jardin est capital. Pour cela, l’utilisation de certains outils est indispensable. Cet article vous présente 6 outils dont vous aurez surement besoin pour faire un bon travail.

Les gants

Les mains sont le principal outil d’un jardinier. Elles sont précieuses et doivent être protégées. En effet, le jardinage a tendance à mettre vos mains à rude épreuve. Entre les produits, les branches, la terre ou encore les épines, ce n’est pas gagné. Pensez donc à mettre des gants adaptés au jardinage pour protéger votre peau. Ainsi, optez pour des gants étanche et épais.

La bêche

La bêche fait partie des premiers outils indispensables pour préparer la terre pour vos plantations. D’abord, elle sert à retourner la terre plus facilement. Ensuite, elle contribue à creuser des trous dans lesquels vous pouvez faire des plantations. De plus, elle peut être utilisée pour la récolte des poireaux et des carottes. Il en existe différents modèles. Ceux avec les manches courbés sont plus pratiques contrairement à ceux en manches « T » qui demandent plus de force de travail.

Le sécateur

Le sécateur sert à tailler les plantes. C’est un outil incontournable pour réaliser des coupes sur des branches. Dès qu’une tige nuit à l’esthétique d’une plante, le sécateur peut être utilisé pour l’arranger. Aussi, il vous servira en permanence pour dégager les branches mortes. Il existe deux modèles de sécateurs : le modèle classique avec une lame qui glisse le long d’un crochet et le sécateur à enclume.

Les tuyaux d’arrosage extensibles

Un tuyau d’arrosage extensible est un tuyau qui permet un arrosage confortable et rapide de vos plantes. En fait, ce dernier est équipé d’un tissu en polyester et d’un tube en matière latex, ce qui lui permet d’accroître sa longueur jusqu’à trois ou quatre fois sa taille initiale selon la pression de l’eau. De plus, lorsqu’il est rétréci, il peut se ranger facilement, car il retrouve une taille normale. Voici quelques exemples de tuyaux d’arrosage extensibles :

  • Le tuyau d’arrosage extensible rétractable
  • Le tuyau d’arrosage extensible grands formats
  • Le tuyau d’arrosage extensible multifonctions

La binette

La binette est un outil de jardinage polyvalent, car elle joue plusieurs rôles. En premier lieu, elle permet d’effectuer le binage du sol. C’est-à-dire qu’elle aide à casser la croûte superficielle qui s’est formée sur le sol après de fortes pluies. En second lieu, elle sert à désherber. C’est l’outil indispensable pour assurer la croissance des végétaux, car, grâce à elle, la terre laisse passer facilement l’eau. Elle dispose d’une lame plate et tranchante.

Le râteau

Le râteau est utilisé pour nettoyer le sol. D’une part, il permet d’enlever les cailloux et les gravillons puis d’unifier le sol. D’autre part, il sert à ramasser les feuilles et ceci lorsqu’il est éventail. C’est donc efficace pour un jardin propre et il faut savoir le choisir. Selon l’usage que vous vouliez en faire, prenez en compte son poids et la taille du manche.

En somme, ces outils vous permettent de bien jardiner. Ils sont très pratiques et vraiment indispensables pour réussir ce travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here