Internet a révolutionné l’achat d’œuvre d’art. De nos jours, de plus en plus de particuliers (allant du simple néophyte jusqu’aux experts en art contemporain) acquièrent un objet d’art sur les plateformes en ligne. En France, la vente aux enchères d’œuvre d’art génère un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2017. Si ce secteur connaît un envol, c’est en raison de la variété et l’accessibilité des offres. Une galerie d’art contemporain en ligne, à elle seule, peut recenser des milliers de références. Vous voulez vous faire plaisir et vous offrir une œuvre d’art sur internet ? Avant de vous lancer, prenez le temps de lire ces conseils.

Se fixer un budget

Les catalogues en ligne à l’image de Kazoart.com regorgent d’un éventail d’œuvres d’art. Avec tout ce large choix, vous hésitez entre l’achat d’une sculpture contemporaine et d’une peinture expressionniste pour décorer votre salle de séjour. Pour éviter de faire des achats trop impulsifs, il est primordial de vous poser les questions suivantes :
  • quel est le montant du budget que vous envisagez d’allouer pour l’achat de l’œuvre d’art ?
  • souhaitez-vous acquérir plusieurs objets d’art « low cost » ou investir dans une œuvre d’art prestigieuse ?

Vous pouvez facilement fixer vos limites en répondant à ces questions. En ayant un budget approximatif pour l’acquisition d’une œuvre d’art, vous serez en mesure d’estimer le montant dont vous aurez besoin pour compléter votre collection.

Si vous craquez pour une œuvre d’art vendue aux enchères, il est plus compliqué de définir un budget étant donné que d’autres acquéreurs peuvent monter la surenchère. Renseignez-vous sur la cote de l’artiste ainsi que les autres facteurs qui permettent d’estimer l’œuvre d’art afin d’éviter de proposer un prix excessif lors de la vente aux enchères en ligne.

Bien choisir le site internet où acheter l’œuvre d’art

Lorsqu’on ne s’y connaît pas en œuvre d’art, il est prudent de faire appel à un professionnel pour réaliser une expertise. Cette démarche est compliquée pour l’achat en ligne, surtout s’il s’agit d’une transaction entre particuliers.

Il est aujourd’hui possible de contourner ces problèmes. Pour cela, il est essentiel de faire l’achat d’une œuvre d’art sur des sites internet « sérieux » pour minimiser vos risques d’acquérir une œuvre d’art frauduleuse.

Pour rassurer leurs clients, les plateformes en ligne « professionnelles » peuvent garantir la traçabilité des objets d’art qu’elles publient dans leur catalogue en ligne. Elles ont pris le temps de faire une investigation pour déterminer l’origine du produit. Ces galeries d’œuvre d’art en ligne évaluent aussi la valeur du bien avant de le vendre, ce qui fait qu’il est possible d’y acheter une œuvre d’art au juste prix.

Garantir l’authenticité de l’œuvre d’art

Vous voulez investir dans les œuvres d’art ? Vous projetez d’acheter des articles, puis les revendre. Ce marché peut vous rapporter gros, à condition que vous sachiez comment dénicher des pièces originales et de valeur.

Internet est un canal de vente qui recense une grande variété d’offres. On peut y acquérir plusieurs pièces sur une même plateforme.

Pour vous assurer de l’authenticité de l’œuvre d’art, vous pouvez demander au vendeur de vous délivrer un certificat d’authenticité. Ce document doit fournir des informations complètes sur la nature et l’origine du bien. Il doit contenir des mentions permettant de garantir que l’artiste est bel et bien l’auteur de l’œuvre.

Lors de l’achat d’une œuvre d’art, quel que soit le canal de vente que vous choisissez, il est possible d’obtenir les documents suivants :
  • la facture ;
  • l’extrait du procès-verbal.
Sachez que ces mesures permettent d’éviter les fraudes. Leur mise en œuvre est totalement conforme à la réglementation en vigueur.

S’informer sur la provenance de l’objet d’art

Avec l’évolution de la technologie, notamment la conception des imprimantes 3D, il est aujourd’hui plus facile de reproduire des œuvres d’art.

Les tableaux contrefaits, vendus à un prix largement moins cher, peuvent facilement atterrir entre vos mains si ne vous ne faites pas attention. Captivé par leur prix attractif, vous pouvez être tenté de conclure la transaction sans prendre le temps de faire quelques vérifications.

Lorsque vous achetez une toile en ligne, il est important de rester vigilant afin d’éviter de perdre de l’argent pour un pseudo-objet d’art.

Prenez le temps de vous informer sur la provenance de l’œuvre d’art lorsque vous avez quelques doutes. Vous pouvez demander au vendeur de vous présenter le livre de police. Ce document recense l’origine des œuvres d’art qu’il met en vente.

Le cas échéant, il est impératif de faire quelques investigations avant de vous précipiter à conclure la transaction.

Des sociétés asiatiques se lancent dans la grande production à la chaîne de tableaux. Cette œuvre d’art, bien qu’elle soit de qualité, n’a rien d’original. Faites attention : il se peut que des personnes mal intentionnées vous proposent de vendre ces produits « cheaps » à un tarif hors de prix.

Apprendre à décrypter la photo de l’œuvre d’art

Lorsque vous achetez une œuvre d’art sur internet, la photo est le seul élément dont vous disposez pour vous décider de lancer la transaction ou de vous rétracter. Il est important de savoir déceler les anomalies sur la photo pour éviter d’acquérir un objet d’art en mauvais état.

De plus, une photo ne permet pas de distinguer la matière. Elle ne permet pas en effet de détecter les différentes marques qui aident à évaluer la qualité de l’œuvre d’art.

Pour être sûr d’acheter une œuvre d’art correspondant à la description, il est primordial de se fier uniquement aux sites internet fiables. Ces supports de vente sont en mesure de fournir des certificats d’authenticité de toutes les œuvres qu’ils exposent en ligne.

Connaître les pièges sur internet

Internet est un support privilégié pour écouler des œuvres d’art bas de gamme ou frauduleux. Voici les différents pièges qu’il faut à tout prix éviter si vous prévoyez d’acheter une œuvre d’art sur internet.

Les annonces douteuses

Des offres alléchantes peuvent être publiées sur les réseaux sociaux. Vous devez vous méfier si des artistes proposent de vendre leurs œuvres d’art sur leur site personnel.

Il se peut qu’il s’agisse d’un moyen pour camoufler une arnaque. Sur internet, il est important de rester prudent, car de nombreuses personnes n’hésitent pas à créer de faux profils ou des blogs « bidons » pour escroquer les gens.

Il peut aussi s’agir d’un artiste émergent. Pour en être sûr, il vous suffit de faire quelques recherches sur internet.

Les contrefaçons

Il est tout à fait possible de trouver des œuvres d’art « abordables » en ligne. Les auteurs de ces pièces sont en général des artistes débutants. Mais, lorsqu’il s’agit d’une œuvre d’art d’un artiste de renom vendue à un prix dérisoire, il faut ne pas se précipiter à l’acheter.

Les risques de tomber sur un produit de contrefaçon sont énormes pour les œuvres d’art telles que les dessins ou les photos d’art. Il existe aujourd’hui des moyens accessibles à tous pour créer de faux dessins et d’y apposer une signature d’un artiste connu. Pour les tableaux, il faut se méfier des pièces qui ne sont pas signées. Ces types d’œuvres d’art n’ont aucune valeur et auront du mal à trouver de nouveaux acquéreurs si vous souhaitez les revendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here