Vous aimeriez profiter pleinement de votre terrasse en étant protégé du soleil et de la pluie ? Vous voulez éviter que vos voisins aient une vue directe sur vous lorsque vous vous détendez dehors ? Vous souhaiteriez protéger votre balcon exposé plein sud ? Installez donc une voile d’ombrage, ou même plusieurs ! Bien moins coûteuse qu’un store extérieur (type banne, vertical ou à projection) et plus polyvalente qu’un parasol, elle remplira tous ces critères. Cependant avant de procéder à l’installation d’un tel équipement, il est primordial d’avoir une idée sur avantages et caractéristiques. Voici les différentes informations qu’il vous faut.

Les différents modèles de toiles tendues

Commençons par la base : quelle est l’utilité d’une voile d’ombrage ? Aussi appelée « toile tendue », elle sert principalement à protéger une terrasse ou un balcon de divers éléments gênants. Soleil, pluie, vent, vis-à-vis, etc. Tout dépend en fait de la façon dont elle est positionnée. Facile à installer, la toile se fixe au niveau de ses coins, à des points d’ancrage. Concrètement, il en existe divers styles et formats, pour convenir à divers usages et préférences esthétiques. Voici donc les principales caractéristiques à étudier lorsque vous faites votre choix :

Plusieurs formats, pour plusieurs usages

D’une part, vous trouverez plusieurs formes de voiles d’ombrage, en une infinité de couleurs. Comme vous pouvez le constater juste ici, les plus courantes sont les carrées, rectangulaires ou triangulaires. Plus compliqués à fixer, les modèles avec davantage d’angles sont plus rares. On leur préfère alors une superposition de plusieurs voiles d’ombrage.

En pratique, le choix du format se fait selon :

  • La forme de la zone à couvrir/protéger,
  • Les points de fixation envisageables,
  • Le rendu souhaité. Par exemple, si vous souhaitez superposer plusieurs toiles, il peut être intéressant de combiner différentes formes et couleurs.

Les caractéristiques de la toile

Ensuite, attardez-vous sur les caractéristiques de la voile d’ombrage. On trouve en effet des toiles plus ou moins épaisses et opaques, avec des rendus et des traitements divers. Voici quelques traitements de toile susceptibles de vous intéresser :

  • Anti UV,
  • Imperméable,
  • Tissu respirant,
  • Anti déchirure,
  • Anti fongique ou encore
  • Anti décoloration.

Choisissez notamment selon les particularités de la météo locale.

Quelles sont les possibilités pour fixer une ou plusieurs voiles ?

Tout d’abord, notez qu’une voile d’ombrage est fixée à chacun de ses coins, à l’aide de tendeurs. Ces dispositifs permettent d’ajuster au mieux la tension, afin de conserver assez de flexibilité pour l’étirement du textile. En général, il faut prévoir une trentaine de centimètres pour ces tendeurs. Et si la toile est trop courte, il est possible d’insérer une chaîne ou une corde entre le tendeur et le point de fixation.

En pratique, la toile peut être fixée de diverses façons. Cela dépendra surtout de vos installations actuelles. Premièrement, des structures existantes pourront faire office de points d’ancrage, à condition d’être suffisamment robustes et correctement placées. C’est notamment le cas de la façade de votre maison.

Deuxièmement, il est possible de planter des poteaux dans le sol pour y accrocher la toile. Bien sûr, il faut que votre terrain le permette. Creusez alors un trou d’environ 80 cm de profondeur et 40 cm de diamètre. Puis, si votre sol est dur, ajoutez 10 cm de gravier afin de stabiliser le poteau. S’il est en revanche vraiment mou, coulez du béton. Par ailleurs, utilisez de préférence un poteau en bois résineux ou en bois dur de classe 1. L’acier peut également convenir.

L’inclinaison de la voile

Ensuite, parlons de l’inclinaison de votre voile d’ombrage. Que vous en posiez une ou plusieurs, chacune peut être installée :

  • À plat, c’est-à-dire horizontalement. Tous ses coins sont alors à la même hauteur, comme un kiosque de jardin ou une pergola,
  • Verticalement, créant ainsi un mur qui protège du vent ou d’une vue dérangeante,
  • En diagonale, une disposition tout à fait propice à la superposition de multiples toiles,
  • Avec les coins à des hauteurs différentes, donnant ainsi un style plus bohème.

Comme pour le choix du format, l’inclinaison de la toile dépend de vos besoins en termes de protection, de la disposition de vos points de fixation et du rendu désiré.

Une toile tendue est fixe

Cependant, contrairement aux stores extérieurs qui sont modulables à volonté, une voile d’ombrage reste fixe. Vous ne pouvez pas la déplacer facilement en actionnant une manivelle ou en appuyant sur un bouton, comme vous le feriez avec un store banne ou à projection. Il faut donc être particulièrement précis lorsque vous installez votre toile tendue. Étudiez bien l’orientation du soleil aux différents moments de la journée, l’emplacement du vis-à-vis que vous voulez masquer ou encore le sens habituel de la pluie et du vent. Cela fait, fixez la/les voile(s) en conséquence.

Les précautions à prendre avant de fixer votre voile

Pour finir, nous voulons attirer votre attention sur quelques points. En effet, même si une voile d’ombrage est pratique, abordable et suffisamment facile à poser, il faut néanmoins prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous d’avoir les autorisations nécessaires pour installer un tel équipement. Il existe peut-être des restrictions imposées par votre commune ou votre copropriété.
  • Il faut impérativement tenir votre voile éloignée de toute source de chaleur forte, pour éviter tout risque d’incendie ou de détérioration du tissu. Cela inclut un barbecue, un braséro, une cheminée, etc.
  • La toile craint les produits chimiques. Alors, il vaut mieux la tenir à l’écart de la piscine (chlore) et des plantations susceptibles de recevoir de l’engrais.
  • Si vous vivez dans une région très venteuse, fixez très solidement votre toile tendue, ou bien optez pour un store extérieur plus robuste.

Une voile d’ombrage est donc ultra polyvalente. Elle vous protège du soleil, des regards plongeants sur votre terrasse ou de la pluie, tout en apportant une jolie touche colorée à votre jardin. Installée judicieusement, elle vous fera non seulement profiter de ses atouts fonctionnels, mais aussi de son élégance qui habillera votre extérieur à la perfection. Style bohème, moderne ou Méditerranéen, jouez donc sur les couleurs, les formes et les orientations de vos voiles afin de créer la terrasse ou le balcon dont vous avez toujours rêvé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here