Le nettoyage de la toiture de votre maison vous permet non seulement de le débarrasser des déchets et de l’entretenir, mais il représente aussi une bonne occasion pour vérifier son état général. Vous pourrez ainsi repérer des petites failles et les réparer pour éviter plus tard des infiltrations ou des fuites. Mais pour cette tâche, l’idéal reste de recourir aux services d’un professionnel dans le domaine. Savez-vous pourquoi ? Nous vous fournissons ici les principales raisons pour lesquelles vous devez confier le nettoyage de votre toiture à un artisan compétent.

Pour être sûr de nettoyer toutes les parties de la toiture

La toiture d’une habitation ne concerne pas uniquement la petite partie couvrant la maison. Elle rassemble de multiples autres éléments comme les saillies, la ventilation, les ouvertures, etc. Pour le nettoyage, vous devrez donc en tenir compte. Si vous décidez de réaliser cette tâche vous-même, vous risquez d’oublier certaines parties, ce qui finira par vous causer des problèmes plus sérieux tôt ou tard. Pour certaines couvertures particulières comme le chaume, les panneaux photovoltaïques, la toiture végétalisée ou l’ardoise par exemple, vous risquez de faire plus de mal que de bien à votre toiture. Par contre, en recourant, aux services d’un professionnel, vous pouvez être tranquille : il connait tous les secteurs de la toiture et maitrise son travail. Le nettoyage de toiture prend généralement en compte les éléments ci-après :

  • Les saillies : la vérification de l’étanchéité des avancées et la suppression de tous les nids ou les essaims nichés ;
  • La ventilation : le nettoyage de l’ouverture et la vérification de la bonne tenue de la grille d’aération ;
  • La couverture : le repositionnement des éléments déplacés et leur changement si nécessaire ;
  • Les ouvertures : la vérification des liaisons sur les fenêtres, les châssis et les lucarnes ainsi que le contrôle de l’étanchéité ;
  • Les fixations : la vérification des fixations sur les arêtes du toit, les rives, les éléments décoratifs, les faîtages et les éventuels panneaux solaires ;
  • Les raccords de cheminée : la vérification des raccords, des aspirateurs à fumée et la sortie du toit ;
  • Les noues : la vérification des fixations des tuiles autour de la noue.

Un travail de nettoyage plus sécurisé

Ceinture Porte Outils, Toit, Ceinture, OutilVous ne le savez sans doute pas encore, mais le nettoyage d’une toiture demeure une activité très risquée. En effet, pour retirer des déchets de votre toit ou pour entretenir la couverture de votre habitation, vous devez monter sur une échelle et être en hauteur. Or, aller sur un toit présente toujours des risques sécuritaires importants. Vous vous exposez notamment à une chute, à des vertiges, à une blessure, etc. De même, plus votre toit sera haut et pentu, plus les risques de glissement et de chute paraitront élevés. Mais il y a aussi un autre problème à ne pas négliger : lorsque vous décidez de nettoyer vous-même votre toiture, vous ne disposez pas nécessairement des équipements requis pour assurer votre sécurité. De ce fait, vous vous mettez davantage en danger.

Pour effectuer cette tâche délicate, nous vous recommandons donc de recourir à un professionnel.

Ce dernier détient non seulement toutes les techniques pour assurer l’entretien de votre toiture, mais il possède aussi les équipements pour garantir sa sécurité. De plus, le couvreur réalise toujours ses différentes prestations en respectant toutes les règles de sécurité nécessaires. Ne prenez donc plus des risques inutiles : laissez plutôt faire le professionnel.

Le professionnel maitrise toutes les techniques de nettoyage

Si vous voulez avoir une toiture propre et à l’abri d’une détérioration prématurée, vous ne devez pas assurer le nettoyage vous-même. Et pour cause, vous ne savez sans doute pas comment vous y prendre. Et quand bien même vous connaissez quelques astuces de bricolage, vous ne pouvez pas entretenir la couverture de votre maison correctement. Par conséquent, confier cette mission à un professionnel demeure la meilleure option. Il possède toutes les techniques de nettoyage et les aptitudes requises. Il peut notamment recourir à de diverses compétences liées à son métier comme :

  • Le nettoyage avec un nettoyeur haute pression : cette technique se distingue par son efficacité, sa rapidité et sa performance. Le professionnel peut nettoyer votre toiture en un jet (mais celui-ci ne convient pas à toutes les toitures) ;
  • Le nettoyage de toiture à la brosse douce ou dure : ici, le professionnel peut utiliser une brosse dure avec de l’eau pour éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit.

De même, le professionnel connait les techniques à ne pas employer pour ne pas abîmer votre toiture. Par exemple, le nettoyage avec de l’eau de javel ou du chlore peut ruiner complètement votre couverture. Le nettoyeur à vapeur peut également détruire l’étanchéité ou l’isolant de la toiture.

N’hésitez donc plus à accorder votre confiance à un professionnel !

Un nettoyage de toiture plus fiable avec un professionnel

Couvreurs, Toit, Toiture, Artisanat, HousetopL’autre problème lorsque vous décidez de nettoyer vous-même votre toiture reste que vous ne disposez pas des aptitudes requises. Par conséquent, vous ne saurez jamais si vous avez bien assuré l’entretien ou pas. Quand bien même vous semblerez avoir enlevé les déchets visuels, vous laisserez toujours un coin sale. Vous ne pourrez donc jamais avoir la garantie de l’efficacité de votre prestation. Pourquoi vous gêner alors ? Par contre, en confiant les travaux à un couvreur professionnel spécialisé dans le nettoyage de toiture, vous n’aurez pas de soucis à vous faire.

Le professionnel possède un savoir-faire particulier qui lui permet de bien assurer l’entretien de votre toiture et de tous les éléments associés (saillies, ouvertures, fixations, ventilation, etc.). À la fin de son travail, il vous fournira un rapport détaillé de toutes les interventions effectuées. De ce fait, si vous ne semblez pas satisfait d’une tâche en particulier, vous pourrez retourner le rapport contre lui et exiger des travaux complémentaires si possible. De même, en cas de destruction de la toiture ou d’un matériel, le professionnel prendra entièrement la responsabilité. Or, si vous avez réalisé vous-même le nettoyage, vous aurez payé des frais supplémentaires. Pourquoi donc ne pas vous épargner toutes ces tracasseries et confier le nettoyage à un expert ?

Un nettoyage de la toiture plus rapide

Sibérie, Déneigement, Toiture, Échelle, PelleLe travail d’un professionnel diffère toujours de celui d’un amateur sur de nombreux points. La différence peut déjà se remarquer au niveau de l’aisance et de la promptitude à effectuer la prestation. Pour le nettoyage de la toiture de votre maison par exemple, si vous décidez de le réaliser vous-même, vous noterez que vous avez perdu énormément de temps sans pouvoir retirer tous les déchets. Et pour ceux qui veulent aller plus vite, ils finissent toujours par constater une prestation bâclée, parfois avec d’autres dégâts.

Par contre, en décidant de recourir à un professionnel, vous noterez très rapidement la différence. Il sait ce qu’il doit faire avant de commencer, et il possède un plan détaillé des travaux. Ainsi, dès qu’il se met à l’œuvre, il ne perd plus de temps à tourner en rond. De plus, avec les multiples techniques de nettoyage dont il dispose, le professionnel peut vous assurer un entretien efficace très vite. Généralement, tout le nettoyage et les divers travaux d’inspection prennent entre 2 et 3 jours au maximum pour une couverture de 100 m² environs. Si vous voulez rapidement finir avec les travaux de nettoyage, recourez à un professionnel !

Le professionnel peut détecter d’autres problèmes

Comme autre raison de recourir à un professionnel pour le nettoyage de votre toiture, sachez qu’il ne se contente pas de retirer les déchets et de s’en aller. En effet, avant de commencer sa prestation, il prend le temps d’inspecter minutieusement l’état de la toiture. Il vérifie tous les éléments et s’assure qu’il n’y a pas d’autres soucis. Ainsi, il pourra détecter très tôt une fuite ou une filtration et demander immédiatement une réparation. De même, le professionnel pourrait constater des signes de détérioration majeurs comme des tuiles cassées ou fissurées. Et si certains problèmes peuvent compromettre la réussite de son intervention, il pourra éventuellement réclamer une rénovation en amont ou un simple dépannage rapide. Mais ne vous inquiétez pas : la vérification de l’état de votre toiture est comprise déjà dans sa mission de nettoyage. Il ne vous prendra donc pas des frais supplémentaires.

Si vous décidez d’entretenir vous-même votre toiture, vous ne remarquerez pas les éventuels problèmes. Ainsi, avec le temps, il deviendra trop tard pour intervenir : vous devrez alors dépenser une fortune pour remplacer toute la toiture. Faites le bon choix et confiez les travaux à un couvreur professionnel.

Des prestations de qualité aux meilleurs prix avec un professionnel

Contrairement à ce qui se dit, solliciter un professionnel pour le nettoyage d’une toiture ne coûte pas les doigts de la main. En effet, l’artisan vous applique toujours des tarifs compétitifs et transparents. Avant même le début de sa prestation, vous pouvez demander un devis afin de mieux évaluer les frais. Au besoin, réclamez le devis chez de différents artisans, puis comparez les prix. Vous pourrez ensuite choisir celui qui vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Le professionnel que vous aurez préféré pourra aussi vous proposer un tarif horaire ou un budget forfaitaire pour son intervention. Pour vous en donner une idée, sachez qu’un nettoyage peut coûter entre 300 € et 400 € pour une toiture en tuiles de 100 m². N’hésitez donc plus à recourir à un professionnel dès maintenant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here