Nombreux sont les Français qui décident aujourd’hui de passer le reste de leur vie dans la ville de Bordeaux. Cette ville est non seulement riche en histoire, mais possède aussi un climat doux permettant à ses habitants de passer des moments heureux à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, que vous quittiez Paris ou Strasbourg, déménager à Bordeaux n’est pas toujours facile. Pour vous aider, découvrez ici nos conseils.

Les démarches à faire avant le jour du déménagement

Le premier conseil pour réussir son déménagement à Bordeaux est d’effectuer à l’avance quelques démarches administratives. Plus précisément, vous devez vous rendre dans votre service d’assurance pour remplir les formalités de transfert de contrat d’habitation. Il faudra également contacter votre fournisseur d’électricité, d’internet ou de l’eau pour résilier le contrat en cours.

Ceux qui le souhaitent peuvent simplement transférer leur contrat. Une lettre doit également être envoyée au service des impôts. Vous notifierez dans celle-ci votre nouvelle adresse. Rappelons toutefois que certaines démarches administratives concernant le déménagement prennent du temps. Il va donc falloir les commencer des semaines avant le jour de votre départ. Selon votre budget, vous pouvez également confier les démarches à un expert. À cet effet, vous pouvez par exemple solliciter les services des experts disponibles sur le site de Nextories pour faire de votre déménagement une réussite.

Se renseigner sur les aides pour le déménagement et faire le tri

Pour vous aider sur le plan financier, l’État français a mis en place plusieurs aides. Il s’agit entre autres de :

  • L’AAC (Aide Action Logement) : celle-ci est réservée à tous les employés qui déménagent pour des raisons professionnelles ;
  • Le FSL (Fond de Solidarité pour le logement) ;
  • La prime de déménagement.

Rappelons que les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes dans toutes les villes.

Après avoir effectué les démarches administratives, vous devez à présent faire le tri dans vos affaires. Que vous viviez dans un petit ou un grand appartement, il y a forcément des vêtements ou produits que vous n’utilisez plus. Il serait alors inutile de transporter ces éléments dans votre nouvelle maison. Pensez à les mettre de côté, cela réduira le volume à déplacer et les frais de déplacement. En effet, plus les bagages à déplacer sont importants, plus vous aurez à louer un grand camion pour le déménagement.

Ranger ses affaires dans des cartons de déménagement et louer un camion

Une fois que le tri est fait, il faut ensuite ranger le nécessaire dans des cartons. Le nombre total des cartons à acheter ou à louer dépend bien sûr du volume à transporter. Si celui-ci est important, vous aurez besoin d’un camion de déménagement à Bordeaux. Plusieurs entreprises à Bordeaux sont spécialisées dans la location d’un tel véhicule. Le prix varie en fonction du modèle choisi et de la distance à parcourir. Dans tous les cas, il est conseillé de demander des devis.

Vous l’aurez compris, pour réussir son déménagement à Bordeaux, il faut faire les démarches administratives des semaines avant le jour j. Ensuite, il faudra faire le tri, ranger ses affaires dans des cartons et louer un véhicule de déménagement.