Relocalisation des usines d’objets publicitaires : Un mouvement vers l’artisanat régional en Europe

De nombreux produits sont fabriqués dans des usines en Asie ou dans d’autres pays du monde. Si ces entreprises font ce choix, c’est surtout pour une question financière. En effet les productions dans certains pays étrangers coûtent moins cher aux entreprises. Seulement, depuis quelques années, une tendance a gagné en popularité : la relocalisation de production en France ou en Europe. Les raisons qui poussent à ce changement drastique sont nombreuses et l’une des principales concernent l’écologie.
 

Sommaire

Quels sont les bénéfices de l’artisanat régional ?

L’artisanat régional a bien des avantages par rapport à la production d’objets publicitaires à l’étranger. En faisant produire des objets à l’autre bout du monde, il faut, par la suite, les faire transporter jusqu’en France. Imaginez l’impact environnemental de ces très longs trajets ! En sélectionnant une production plus locale, la réduction de l’empreinte carbone est significative. Grâce à la relocalisation de production, il y a beaucoup moins de pollution, ce qui n’est pas négligeable quand on voit à quel point la planète est en train de souffrir à cause de la bête humaine.

L’artisanat régional permet également de soutenir l’économie locale. La France ainsi que l’Europe, ont souvent souffert de crises financières, notamment parce que beaucoup de productions se faisaient à l’étranger. Mais en optant pour la relocalisation de production, vous soutenez, à votre niveau, l’économie de votre pays.

Enfin, sachez que le savoir-faire régional est un gage de qualité. Les productions locales d’objets publicitaires sont intéressantes, car elles utilisent des matériaux dont il est facile de retrouver la provenance. D’ailleurs, beaucoup de matières naturelles et recyclées sont utilisées dans le cadre d’une production locale. Les goodies éco-responsables sur Oppermann.fr sont issus de production locale, car nous avons fait le choix de relocaliser nos productions.

De quelle manière la relocalisation a un impact sur l’environnement et la durabilité ?

La relocalisation de production a un impact sur l’environnement, notamment grâce à la réduction de l’empreinte carbone. Moins de transport = moins de pollution. Il est devenu essentiel de prendre conscience de cela et de modifier ses habitudes de consommation. Vous pourriez vous dire que pour les objets publicitaires, ce genre de préoccupations n’est pas particulièrement nécessaire. Or, c’est bien plus important que vous ne pourriez le croire. De tous les outils de communication que l’on peut trouver, les objets publicitaires sont certainement ceux qui ont le plus mauvais impact environnemental. Vous comprenez l’importance de réduire l’empreinte carbone en choisissant des productions locales pour les objets publicitaires ?

À côté de cela, la relocalisation de production a aussi des effets directs sur la durabilité des objets publicitaires. Avec l’utilisation de matériaux de haute qualité et locaux, les produits fabriqués sont beaucoup plus durables. Cela contribue à la réduction de déchets et à la surconsommation. Aujourd’hui, les gens veulent des objets qui sont utiles et qui sont durables. Ils ont besoin de réutiliser plutôt que de consommer, jeter et consommer à nouveau. Les objets publicitaires, lorsqu’ils sont choisis avec soin, sont des cadeaux qui font plaisir, car ils sont pratiques pour une utilisation au quotidien. Et s’ils sont durables et réutilisables, c’est encore mieux !

Découvrez les initiatives d’Oppermann envers l’environnement

Chez Oppermann, nous nous engageons à relocaliser nos productions d’objets publicitaires afin de mettre à votre disposition, des produits de haute qualité, sur-mesure à vos besoins. Ainsi, nous avons fait le choix de rapprocher nos usines afin de limiter notre empreinte carbone lors des transports. L’écologie est un sujet qui se trouve au cœur de nos priorités. C’est donc pour cela que nous avons décidé de relocaliser nos productions. De cette manière, nous avons une meilleure traçabilité de nos objets publicitaires et nous avons l’assurance de pouvoir vous proposer ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Par ailleurs, chez Oppermann, nous avons développé une gamme d’objets publicitaires responsables. Ces derniers sont conçus à partir de matières recyclées et naturelles comme le bois, le liège, le papier ou encore le bambou. Grâce à cela, notre impact environnemental est limité, ce qui fait positif pour la planète.

Quels sont les défis à surmonter et les opportunités de la relocalisation ?

La relocalisation de production est avantageuse à de nombreux niveaux. Toutefois, il y a certains défis à relever. Tout d’abord, la possibilité d’avoir des usines disponibles en France ou en Europe n’est pas toujours évidente aux pays asiatiques, par exemple où le nombre d’usines est donc. Ensuite, il y a les coûts de production. L’artisanat régional à un coût. La qualité coûte plus cher, c’est certain. Mais au vu de tous les bénéfices que la relocalisation apporte, ces défis peuvent facilement être surmontés.

D’autant plus que grâce à l’artisanat régional, de nouvelles opportunités voient le jour pour les entreprises. Pouvoir proposer aux clients des produits de très haute qualité et conçus en Europe ou en France, ça n’a pas de prix. C’est dans cette optique que de plus en plus de professionnels décident de relocaliser leurs productions.

Soutenez les entreprises qui relocalisent leur production, choisissez l’artisanat régional

Les entreprises qui relocalisent leurs productions devraient être encore plus soutenues. Ce sont de belles initiatives qui méritent d’être mises en avant. En sélectionnant des objets publicitaires responsables, vous soutenez ces entreprises. Tout le monde peut participer à la préservation de l’environnement, chacun à sa manière. Les entreprises peuvent adopter d’autres modes de production tandis que les consommateurs peuvent modifier leurs habitudes de consommations. En tant que chef d’entreprise, vous désirez offrir des objets publicitaires à vos clients, collaborateurs ou fournisseurs tout en partageant vos valeurs respectueuses de l’environnement ? Alors choisissez des objets publicitaires issus de l’artisanat régional.

De nos jours, il est possible de trouver un grand nombre de goodies publicitaires que vous pouvez personnaliser à l’image de votre entreprise. Ces goodies sont fabriqués près de chez vous et uniquement avec des matières recyclées et naturelles. Ainsi, vous participez à la préservation de la planète tout en offrant à vos cibles des goodies de haute qualité. Pouvoir connaître la traçabilité des produits, ça a un côté rassurant, car on sait vraiment d’où viennent tous ces produits et les matériaux ayant servi à leur fabrication. Vous hésitez encore ? Sachez que bon nombre de professionnels se sont tournés vers les objets publicitaires responsables pour leur stratégie de communication, alors pourquoi pas vous ?