La technologie et la science ont favorisé de nombreux moyens de transport qui sont aujourd’hui incontournables pour des déplacements pratiques. Les automobiles occupent à juste titre une place prépondérante parmi ces moyens de transport. Toutefois, rouler en voiture ne demeure pas sans risque.

Les assurances auto offrent ainsi de bonnes et larges garanties concernant son auto. Le choix entre des modalités de paiement mensuelles et annuelles suscite un intérêt particulier, car permettant de bénéficier d’excellents atouts.

L’importance d’une assurance automobile

Les véhicules sont des moyens de transport très privilégiés pour leur confort, leur résistance et leur praticité. Par leur constitution et le niveau de vitesse qu’ils peuvent prendre, ils constituent à coup sûr un danger pour les autres conducteurs, pour des passagers et pour divers autres biens. Ainsi, l’une des conditions sine qua non pour rouler une voiture, c’est disposer d’une assurance automobile qui donne de réelles garanties. D’une part, l’assurance automobile assure à chaque conducteur de pouvoir assurer ou prendre en charge d’éventuels frais occasionnés par d’éventuels accidents, pannes ou sinistres. Sur la route, ou dans plusieurs autres situations, vous pouvez bien, de manière involontaire, être la source d’un trouble ou d’une situation malencontreuse. Il est alors indispensable que vous puissiez assurer les pertes ou dommages causés. Ainsi, le contrat d’assurance automobile, à travers l’assurance obligatoire de responsabilité civile R.C., est indispensable pour conduire dans la majorité des pays.

En effet, l’assurance automobile constitue une véritable garantie sociale et civile aussi bien pour la société que pour soi. D’autre part, l’assurance automobile, tout en veillant à assurer la sécurité des biens et de la propriété, constitue également une véritable source de quiétude et de sécurité pour le conducteur. Cette assurance confère déjà une certaine sécurité à son détenteur. De même, de nombreuses assurances auto offrent la possibilité d’inclure aussi bien une couverture des biens du conducteur en cas d’accident ou de danger que des garanties pour sa propre personne et pour ses biens. Avec ces types de contrats d’assurance auto, le souscrivant bénéficie de grands avantages pour faire face aux charges engendrées aussi bien pour l’entourage que pour lui.

Ainsi, l’on peut par exemple bénéficier d’aide également pour sa voiture endommagée ou pour des dommages corporels subis. L’assurance automobile à travers sa fonction principale est bien capitale. La protection du souscrivant est aussi une option importante pour avoir une réelle sécurité. Par ailleurs, les contrats et les services proposés par les sociétés d’assurance automobile sont divers et flexibles. L’on peut y tirer d’excellents avantages. Par exemple, l’on enregistre des économies possibles sur l’assurance en payant annuellement.

Les services proposés

Bien que disposant d’une option capitale et imposable à tout contrat, l’assurance automobile couvre un vaste monde rempli de possibilités. En effet, les services offerts peuvent grandement varier en fonction des contrats auxquels l’on souscrit. De même, les assurances automobiles permettent de disposer de divers atouts sur des contrats. La R.C. Auto, responsabilité civile Auto, est primordiale et couvre la responsabilité civile des conducteurs de véhicule. Chaque propriétaire de véhicule, avant de le mettre en circulation, doit disposer de cette assurance de base sous peine d’une amende. L’amende liée à l’infraction d’assurance auto peut valoir jusqu’à 4 000 euros. La R.C prend en charge les dommages matériels et corporels subis par les victimes d’une blessure. Cependant, elle n’apporte aucune aide à la voiture concernée ou à son propriétaire.

L’absence de couverture pour l’assuré dans le dernier cas induit bien une sécurité et une quiétude toujours limitées pour le souscrivant. Heureusement, plusieurs modalités bien utiles permettent à l’assuré de bénéficier de bonnes garanties sur sa personne ou son véhicule. Ainsi, au contrat R.C. peut être ajoutées d’autres options. Généralement, l’omnium et la mini-omnium sont les options les plus sollicitées, car elles permettent de couvrir les dégâts matériels sur la voiture assurée. De même, l’assurance conducteur est bien utile et sollicitée, car elle permet de couvrir les dommages corporels subis par le conducteur de la voiture.

Par ailleurs, les services proposés par une assurance automobile peuvent être bien plus étendus. Ces services sont entre autres :

  • la protection juridique qui couvre les frais de justice et apporte une assistance avec des conseils en matière de droit ;
  • l’assurance assistance qui permet de bénéficier d’aide en cas de panne ;
  • l’assurance médicale liée à ces situations ;
  • l’assurance accident au travail.

Les différentes garanties proposées par les assurances automobiles peuvent être combinées ou fusionnées selon les besoins du client à travers un contrat d’assurance. En général, plus un contrat d’assurance regroupe de services, plus il est onéreux.

Les tarifs des assurances auto

L’assurance automobile propose un excellent service aux conducteurs en leur donnant une véritable sécurité concernant divers risques auxquels ils pourraient être exposés. Évidemment, la souscription à une assurance est assujettie à un tarif d’assurance à payer selon des modalités définies dans le contrat d’assurance. Toutefois, ces tarifs sont assez variables et appartiennent à un intervalle d’une grande amplitude. Ainsi, pour des conditions de contrat presque semblables entre deux situations, l’un des montants de cotisation pourrait faire le double de l’autre. En effet, ces tarifs sont fixés par les compagnies d’assurance en fonction de leurs stratégies de marketing, mais aussi selon des critères de fixation bien précis et définis.

Ainsi, les tarifs d’une assurance auto dépendent de facteurs regroupés en trois principales catégories :

  •  la cotisation de référence ;
  •  les majorations de primes ou surprimes ;
  •  les bonus-malus.

La cotisation de référence pour une assurance automobile concerne le véhicule en question et l’utilisation qui en est faite. Ainsi, un véhicule puissant est plus cher à assurer. De même, selon qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou privé, le montant varie et est moins coûteux dans le cas d’usage privé. Selon la zone géographique où vous conduisez votre automobile, en fonction du trafic et de la fréquence de sinistres, le montant subit des fluctuations. Les zones urbaines notamment sont plus exposées. Par ailleurs, l’entretien que vous apportez à votre véhicule à travers le mode de garage par exemple peut également être décisif. Selon que vous êtes seul à conduire ou que vous soyez nombreux, des majorations peuvent également s’ajouter au montant total de votre cotisation.

Une assurance auto mensuelle peut coûter entre 5 et 120 euros selon différents critères.

La cotisation de référence contient enfin une donnée très importante ; elle concerne l’âge et le sexe du conducteur. D’autre part, le profil du conducteur est aussi une donnée capitale pour la détermination du tarif de l’assurance. Ce critère prend en compte les antécédents de ce dernier. Des majorations considérables s’appliquent lorsque l’intéressé possède de mauvais antécédents avec un important nombre d’incidents. Si à contrario vous disposez d’une bonne ancienneté avec peu d’incidents, vous bénéficiez dans ce cas d’atouts certains. Enfin, le système du bonus-malus s’applique à la cotisation de référence avec d’éventuelles surprimes. Vous pourrez obtenir des devis en ligne pour votre assurance auto. Vous pouvez également vous servir de courtiers ou de comparateurs en ligne. Toutefois, selon la modalité de paiement choisie (mensuelle ou annuelle), vous pourrez avoir d’autres atouts.

Payer une assurance automobile

Selon divers critères, une assurance automobile est en mesure de vous proposer un tarif adapté. La majorité des contrats proposés offrent une fréquence de paiement annuelle. Cette fréquence n’étant pas optimale pour tous, certaines sociétés proposent des modalités plus souples avec le paiement mensuel et quelques fois, un paiement personnalisé (notamment semestriel).

Le paiement mensuel

Le paiement mensuel est la fréquence de paiement d’assurance auto la plus courante. Cette modalité a pour principal but d’étaler les frais annuels sur de petites portions. Elle permet d’éviter d’avoir à débourser d’un coup une somme d’argent plus ou moins importante. Elle convient bien aux personnes dépensières ou peu prévoyantes. De même, ce paiement convient aux malussés et aux jeunes conducteurs. Mettre en place ce mode de paiement est assez simple et sans démarche spécifique supplémentaire. Ce choix de paiement est toutefois exposé à une certaine majoration du montant global pour le service rendu. La facture globale avec un choix de paiement mensuel peut augmenter de 5 %.

Le paiement annuel

Payer annuellement sa cotisation automobile est le choix par défaut des assurés. Il reste bien simple et bien efficace sans des contraintes particulières. Ce type de paiement nécessite toutefois d’être prévoyant et de pouvoir disposer du montant requis avant l’échéance du paiement. Le tarif d’assurance annuel pèse généralement lourd sur les budgets et peut entraîner des problèmes financiers. Pour choisir cette fréquence de paiement, il est préférable d’avoir une véritable maîtrise de ses revenus. Pouvoir mettre un montant fixe de côté chaque mois réservé à payer la cotisation annuelle en temps voulu constitue une excellente alternative. Toutefois, souscrire à un paiement annuel nécessite un budget global bien moins élevé que pour le paiement mensuel.

Quelle modalité de paiement choisir ?

La fréquence de paiement d’une assurance auto peut constituer un réel atout pour son budget ou sa trésorerie. En effet, les paiements mensuel et annuel des cotisations pour l’assurance automobile possèdent des atouts spécifiques. Toutefois, ces fréquences présentent également des limites dans des situations données. L’assurance auto avec un paiement annuel nécessite des valeurs spécifiques du bénéficiaire. Il doit en effet être très prévoyant et disposer d’une capacité qui lui permette de débourser le montant nécessaire au moment indiqué. Avoir la rationalité et la capacité de gestion requise pour souscrire à une assurance annuelle offre un atout capital sur le montant total de l’assurance. De même, en optant pour cette alternative, l’on a la possibilité de diviser en douze le montant total à dépenser pour l’économiser sur chaque mois. Cette solution est clairement la meilleure d’un point de vue pratique et comptable.

Porter son choix vers un paiement mensuel de son assurance offre également plusieurs avantages non négligeables. Il permet principalement d’amortir efficacement le montant annuel à débourser pour l’assurance. Ceci est en effet utile pour une meilleure gestion de son portefeuille. De même, cette alternative évite de se retrouver à l’échéance du paiement de la cotisation sans disposer du montant nécessaire. Par contre, un paiement mensuel de l’assurance automobile est principalement limité par le montant global à consacrer qui est plus conséquent. Pour bénéficier de cette modalité dans certaines agences d’assurance auto, il faut préalablement verser trois mois de frais d’assurance.

Enfin, le choix de l’une ou l’autre des fréquences de paiement d’une assurance auto doit se faire selon des contraintes spécifiques. Commencez par connaître les aspects de votre personnalité qui pourraient favoriser un paiement annuel. De même, tenez compte de vos capacités de financement. Ainsi, vous identifiez la fréquence de paiement qui est la mieux adaptée pour vous.

Bénéficier de meilleurs atouts avec son assurance

L’assurance automobile assure des services bien capitaux et utiles, mais ils peuvent également devenir une véritable sangsue pour son budget et sa trésorerie. Ainsi, vous pouvez à travers diverses astuces bénéficier de tarifs d’assurance moins élevés ou alors de services qui vous permettent de vivre une expérience encore plus plaisante. D’une part, les diverses sociétés d’assurance proposent des services supplémentaires qui ne sont pas des plus capitaux, mais qui ont une grande utilité et une bonne efficacité. Il s’agit notamment : de l’indemnisation des dommages matériels, de l’assurance assistance, de la protection juridique, de l’assistance aux passagers, de la garantie bris de glace, de la franchise globale, des garanties attachées obligatoirement aux garanties dommages facultatives ou encore des garanties sur les contenus du véhicule.

Hormis les services utiles et efficaces dont vous pouvez bénéficier avec une assurance, vous pouvez également tirer davantage d’atouts en réduisant le montant de votre cotisation annuelle ou mensuelle. D’une part, s’inscrire aux programmes de récompense est une bonne solution qui permet de récupérer des sommes données lorsque vous n’êtes sujet à aucun sinistre. De même, certaines assurances offrent la possibilité de modifier la fréquence de paiement sans frais supplémentaires. Vous pouvez également maximiser les rabais auprès de certaines assurances à travers une réduction du risque encouru par ces dernières. Les dispositifs antivols sont notamment d’excellents moyens d’obtenir ces rabais. Vous pouvez également obtenir :

  •  des rabais de fidélité ;
  •  des rabais pour plusieurs véhicules ;
  •  des rabais pour polices multiples ;
  •  des rabais pour les bonnes habitudes de conduite ;
  •  des rabais en contrepartie de conduite surveillée.

Les critères de choix de son assurance

Tirer les meilleurs avantages de son assurance est bien beau. Toutefois, il est bien plus agréable de bénéficier dès le départ d’une assurance automobile de qualité, économique et qui répond aux mieux à vos attentes. Ainsi, le choix de son assurance automobile est une étape délicate et utile pour prendre une décision qui fera bénéficier de réels atouts. Pour choisir votre assurance automobile, commencez par identifier les principaux services dont vous avez besoin. L’assurance de votre choix doit incontestablement proposer ces offres avec de bons services. Par ailleurs, établissez une liste supplémentaire de services qui vous seraient bien utiles, mais dont vous pouvez vous passer.

Les contrats établis avec les assurances automobiles s’étalent généralement sur de longues périodes. Il est alors bien important de faire un bon choix, surtout en ce qui concerne la rentabilité économique de ce contrat. Vous devez en effet vous assurer de bénéficier de tarifs convenables, mais aussi de rabais et de primes lorsque certaines conditions sont remplies. Pour tirer cet avantage économique, comparez les différents prix qui vous sont proposés. Grâce à un comparateur en ligne, vous obtenez pour vos besoins et vos contraintes les divers tarifs proposés par diverses assurances. Disposer de quelques connaissances juridiques en la matière s’avère bien utile.

À ce moment, vous pouvez alors déterminer les assurances qui vous proposent les prix convenables. Par ailleurs, vous devrez nécessairement vous assurer du professionnalisme et de la qualité de l’assurance pour laquelle vous optez. Étudiez les services qu’elle propose, de même que la flexibilité dans les contrats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here