Les tirs de loisir sont des activités qui présentent plusieurs avantages. Les amateurs d’armes peuvent, grâce aux répliques d’armes à air comprimé, donner libre cours à leurs envies d’abattre des cibles à la campagne ou dans leur jardin sans avoir à se préoccuper d’un quelconque souci de sécurité.

Quels sont les différents types d’armes ?

On distingue essentiellement deux types d’armes à savoir, les armes de poing et les armes d’épaule. Les armes d’épaule sont conçues pour avoir une grande capacité de feu, couvrir de plus longues distances et une plus grande puissance. Cependant, elles présentent une insuffisance majeure : celle d’être plus difficiles à manier. En effet, si les fusils de précision offrent la possibilité d’atteindre une cible à des distances pouvant atteindre des centaines de mètres, ils réduisent cependant la mobilité et constituent, même pour le plus entrainé des soldats, un handicap de taille en combat rapproché. A contrario, les armes de poing sont faites pour les combats rapprochés. Elles offrent une meilleure mobilité que les armes d’épaules et sont aussi très maniables. Certaines armes de poing sont même très efficaces pour des tirs à moyenne distance.

Pourquoi choisir les armes à air comprimé ?

Personne n’ignore le danger que représentent les armes à feu. Une petite erreur de manipulation peut avoir des conséquences désastreuses. Malgré ce danger si réel, l’attirance des uns et des autres pour les armes à feu n’a cessé de croître. C’est donc pour contenter ce besoin de tenir une arme et de s’en servir que les armes à air comprimé ont vu le jour. Des représentations très réalistes des armes à feu, à ceci près que les armes à air comprimé ne représentent pas une fatalité pour le genre humain. Il est cependant recommandé d’utiliser les armes à air comprimé avec un minimum de précautions. Il existe aujourd’hui une représentation à air comprimé de bon nombre d’armes à feu, qu’il s’agisse d’armes de poing ou d’armes d’épaule. Cependant, pour les tirs de loisir, les armes de poing sont plus adaptées, car elles offrent une meilleure proximité avec les cibles et surtout de meilleures sensations. Elles sont recommandées aussi bien pour les novices que pour les tireurs expérimentés. Vous pouvez également vous offrir une expérience unique en utilisant des pistolets pour l’airsoft.

Comment choisir son arme à air comprimé ?

Choisir une arme pour le tir de loisir est un exercice très sérieux. Que vous soyez un passionné de tir de loisir, un joueur régulier ou encore un joueur occasionnel, le choix de son arme permet d’avoir une expérience optimale et adaptée aux sensations recherchées. Pour faire un bon choix, il faut donc connaitre les armes, leur histoire, leur mécanisme et leur fonctionnement.

Le terme « arme à air comprimé » est un vocable aujourd’hui commun qui a été détourné de sa signification première pour maintenant désigner globalement toutes les armes utilisant un gaz et sans combustion au moment du tir. On distingue deux grandes catégories d’armes à air comprimé.

  • La première catégorie est celle des armes à ressort qui utilisent un système de piston monté à l’arrière du canon et associé à un ressort. C’est le système le plus répandu dans le milieu des armes à air comprimé, car il est le plus résistant, mais aussi et surtout le moins coûteux.
  • La seconde catégorie est celle des armes à air pré-comprimé. Ces dernières ne disposent pas de ressort, mais plutôt d’une chambre de compression servant de propulseur pour les projectiles.

Par ailleurs, il n’y a pas que le mécanisme utilisé qui détermine la puissance de l’arme. Il y a aussi le type de gaz. Il peut s’agir du dioxyde de carbone ou d’un mélange de dioxygène, de diazote et d’autres gaz.

Quelle réplique d’arme de poing utiliser ?

Il existe aujourd’hui des reproductions, sous forme d’armes à air comprimé, d’une multitude d’armes de poing célèbres. Vous aurez l’embarras du choix, et ce, quel que soit le type d’arme que vous recherchez. Pour vous guider dans votre choix, nous vous proposons une liste de 05 pistolets triés et choisis avec soin parmi les plus célèbres.

Le Walter P99

Les Walter P99 à air comprimé sont une réplique assez proche des originaux. Dans un souci d’authenticité, les répliques ont un poids assez important pour rapprocher l’utilisateur le plus possible de la sensation qu’offre une vraie arme de poing. Les répliques du Walter disposent d’un cadre en plastique ou en polymère avec une quantité conséquente de métal à l’intérieur. La sensation de recul des répliques ne manque pas de rappeler celles des originaux. Il existe plusieurs variantes de réplique du Walter P99. La puissance, la contenance du chargeur ainsi que la taille varient en fonction du modèle choisi ! Le Walter P99 est l’arme du héros par excellence. En effet, c’est l’arme qu’utilisait le plus célèbre des agents secrets au cinéma 007 James Bond. Alors, si vous avez l’âme d’un héros c’est l’arme qu’il vous faut.

Le M1911

De l’arme du héros, on passe à celle du méchant. Le Colt M1911 est une arme ayant connu beaucoup de modifications à travers le temps. Les M1911 sont réputés pour être faciles à prendre en main et à dissimuler. Ce sont des armes adaptées pour se défendre. Ce sont des armes simples actions avec une ergonomie excellente. À travers les âges, un nombre astronomique d’antagonistes de films a tenu la version originale de cette arme. Si vous avez envie de vous mettre dans la peau d’un méchant, alors vous allez adorer le M1911.

Le Glock

Les Glock sont les premières armes avec du polymère. Bien qu’elles fussent des armes d’une grande simplicité avec un axe de passage inférieur offrant ainsi un recul inférieur à celui de toutes les autres marques sur le marché, il eut cependant un mal fou à conquérir le marché à cause de sa constitution essentiellement polymère. Le Glock réussit néanmoins à s’imposer grâce à ses autres caractéristiques qui forcent le respect de l’utilisateur. On pense notamment à son acquisition plus rapide de l’image de visée et sa précision. Les répliques du Glock sont faites avec peu de pièces pour réduire les problèmes techniques et rester fidèles à l’esprit des originaux. Le Glock est une star non seulement dans le cinéma, car il a servi O-Dog pour son fameux braquage dans Menace to Society, mais aussi dans la vie de tous les jours, car il est utilisé par une multitude de policiers à travers plus de 48 pays.

L’USP

Un modèle d’équilibre, voilà ce qui caractérise le mieux l’USP. C’est une arme semi-automatique allemande disponible sur le marché depuis 1993. Les répliques à air comprimé de cette arme sont des représentations quasi parfaites des originaux. Les USP sont très précis, fiables et équilibrés. Ces caractéristiques offrent à l’utilisateur une liberté et une facilité de mouvement unique. Les USP sont adaptés pour toutes les situations depuis les tirs rapprochés aux tirs longue distance. Elle possède aussi une constitution majoritairement métallique ce qui offre la sensation de tenir une véritable arme. Il existe différents modèles d’USP à air comprimé. Cette arme n’est pas très répandue dans la culture cinématographique toutefois, cette caractéristique offre une certaine unicité pour les personnes désireuses de marquer la différence.

Le Beretta

Dans la famille Beretta, c’est la star de la maison qui nous intéresse. Il s’agit en effet du Beretta 92 plus communément appelé M9. La marque Beretta produit une variété étonnante d’armes, mais elle doit sa célébrité au modèle d’arme de poing M9 qui était jusque dans un passé relativement récent l’arme de poing par excellence des soldats de l’armée américaine. Le Beretta n’a pas été choisi par la plus puissante armée du monde libre par hasard. En effet, les performances de cette arme sont tout bonnement fabuleuses. Ce n’est très certainement pas l’arme la plus puissante sur le marché, mais, son rapport durabilité, fiabilité est, sans le moindre doute, l’un des meilleurs du marché. Cette arme peut fonctionner dans des températures extrêmes. Les répliques de ce chef-d’œuvre ne peuvent pas égaler les capacités des originaux. Toutefois, quelques fonctionnalités rendent les répliques presque aussi uniques que les originaux. En effet, le M9 à air comprimé possède un chargeur réversible facilitant l’usage des deux mains et un cran de sureté qui est aussi utilisable des deux mains. Les références cinématographiques sont nombreuses pour le Beretta M9. On pense notamment à la saga « Marine » ou encore « John Wick ».

Les armes à air comprimé sont une solution de substitution au besoin de sensations fortes qu’éprouvent bon nombre de personnes. Pour satisfaire ce besoin, il a été créé une multitude d’armes non létales qui possèdent les caractéristiques physiques de base des armes létales pour offrir aux passionnés une expérience proche de celles qu’ils recherchent. Maintenant, que vous soyez un novice ou un tireur régulier, vous devriez être en mesure de faire un choix d’arme qui vous correspond afin d’avoir la meilleure expérience de tir possible et sans doute faire démentir la pensée selon laquelle « qui excelle au tir ne touche pas le centre de la cible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here