Le permis de conduire est un titre sécurisé indispensable à la conduite des véhicules (poids lourds, automobile, engins à deux roues…). La catégorie peut varier en fonction de la nature de votre véhicule. En cela, le permis de conduire de la catégorie B est le plus courant et concerne les automobiles. Cependant, il est nécessaire de passer deux types d’épreuves (épreuve pratique relative à la conduire et épreuve théorique renvoyant au code) pour bénéficier de ce titre. Vous habitez la ville de bordeaux et souhaitez entrer en possession de ce dernier. Comment s’y prendre ? Lisez le guide !

Effectuer des formalités en ligne

Pour être accepté aux différentes épreuves du permis de conduire, vous devez réaliser un certain nombre de formalités administratives. C’est notamment le cas du justificatif d’identité, du justificatif de domicile, des photos d’identité, du mandat de procuration, etc. La liste des pièces justificatives peut varier en fonction du type de formalité de votre choix (établissement ou renouvellement du permis, demande de duplicata, perte ou vol…). Si vous habitez la région de bordeaux, sachez qu’il est possible d’effectuer les démarches pour son permis de conduire de façon dématérialisée. Il s’agit d’une méthode simple, efficace et sécurisée qui consiste à réaliser tous les types de démarches relatives au permis de conduire auprès d’un prestataire. Ce dernier est habileté par le ministère intérieur et le Trésor public. Il se chargera de constituer votre dossier et de le transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Toutefois, vous devez préparer en amont les documents nécessaires à la procédure ANTS.

Justificatif d’identité

La réalisation d’un justificatif d’identité est nécessaire à la prise en charge des procédures relatives à la création et au renouvellement du permis de conduire. N’hésitez pas à vous rendre ici pour produire votre justificatif d’identité ainsi que d’autres pièces administratives. Les titres d’identités reconnus par l’administration française sont entre autres :

  • Le passeport ;
  • La carte nationale d’identité (CNI) ;
  • Le titre de séjour.

Ces différents documents doivent être en cours de validité afin d’être employé dans le cadre d’une demande de permis de conduire. Dans le cas contraire, vous devez anticiper leur renouvellement pour garantir la bonne constitution de votre dossier.

Justificatif de domicile

Ce document est demandé en complément au justificatif d’identité lors d’une demande d’obtention définitive du permis de conduire ou du duplicata. Il peut s’agir d’une quittance de loyer, d’un dernier avis d’imposition, d’une facture d’eau, d’électricité, etc. L’une ou l’autre de ces pièces doit avoir une ancienneté inférieure ou égale à 6 mois.   

Formulaire de demande ANTS

Ce formulaire est indispensable, quelle que soit la démarche que vous souhaitez réaliser. À cet effet, il existe un formulaire pour chaque type de demande. Le formulaire dédié à votre demande (état civil, motif de la demande) doit être rempli et validé en ligne sur la page de l’ANTS.

Opter pour les démarches en préfecture

La préfecture est située dans le département de Gironde 33 au 2 Esplanade Charles de Gaulle 33000 Bordeaux (entre l’hôpital Saint-André et le centre commercial Bordeaux Meriadeck). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h.

Certaines démarches peuvent se faire en préfecture. Néanmoins, les démarches liées aux permis de conduire ne peuvent plus se faire en guichet depuis 2017. De ce fait, vous devez vous rendre directement sur le site de l’ANTS.

S’inscrire dans une auto-école

Avant d’obtenir le titre de permis de conduire, vous devez passer l’examen de conduite. Dans la ville de bordeaux, les candidats peuvent passer leur permis de conduire grâce à différentes options. L’une d’entre elles consiste à se rendre dans une auto-école pour suivre des cours théoriques et faire un stage de conduite.

Dans cette optique, vous devez obligatoirement être âgé de 18 ans. Les cours pratiques ont une durée de 20 heures d’enseignement pratique. Par la suite, l’auto-école vous délivrera un certificat d’enseignement pratique. Vous devez ensuite effectuer un stage de conduite non accompagné ayant une durée de 3 mois.

Passer le permis en candidat libre

Tout comme le baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le permis en candidat libre. Cela signifie que vous n’êtes pas lié à un établissement physique pour faire votre formation et vous présentez aux examens.

En outre, les examens du permis en candidat libre se déroulent dans des conditions semblables à celles d’un candidat provenant d’une auto-école classique. Par ailleurs, vous devez nécessairement être âgé de 17 ans pour passer le permis en filière libre.