Bordeaux est l’une des capitales viticoles les plus populaires au monde. Mais c’est bien plus qu’une poignée de vignobles et de caves. C’est une ville dynamique dotée d’un écosystème commercial particulièrement attrayant. Lorsque l’on parcourt ses rues, il est facile de sentir l’effervescence et le potentiel entrepreneurial de cette métropole.

La ville abrite désormais des centaines de petites entreprises qui prospèrent en raison de l’accessibilité aux nombreuses ressources qu’on ne retrouve pas dans d’autres villes. Ces atouts ont attiré davantage d’investisseurs, permettant à la ville de Bordeaux d’asseoir sa réputation de ville la plus prospère de France.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles Bordeaux attire de plus en plus d’investisseurs et d’entreprises.

Indépendance et autonomie

Bordeaux n’est pas seulement une région viticole de renom. C’est aussi une ville dynamique qui offre un style de vie très attrayant pour les entrepreneurs. La ville est située au cœur de l’Aquitaine, une région connue pour son agriculture, ses approvisionnements maritimes et sa main-d’œuvre hautement qualifiée.

L’écosystème commercial de Bordeaux est fortement interconnecté avec les ressources régionales. De plus, la ville possède une économie autonome. Cette indépendance a attiré de plus en plus d’entrepreneurs.

Présence d’un réseau de partenaires et d’organisations

Les réseaux de partenaires et d’organisations constituent le fondement de l’économie des régions métropolitaines. C’est sans doute un tremplin pour une économie innovante et florissante. Ainsi, les entreprises s’appuient sur des partenariats intersectoriels pour atteindre leurs objectifs.

Cela peut être une excellente alternative pour développer votre entreprise et étendre votre sphère d’influence.

Si vous envisagez de vous associer à une organisation à Bordeaux, il est important de jeter votre dévolu sur des partenaires fiables, à l’instar de ce cabinet d’expert-comptable que vous trouverez sur la page https://numbr.co/cabinet-expert-comptable-bordeaux/. Votre partenaire doit alors avoir des objectifs et des valeurs analogues aux vôtres.

Il est également important de s’assurer qu’il possède l’expertise et le réseau dont vous avez besoin pour l’essor de votre entreprise. Le choix de vos partenaires doit être orienté par les paramètres suivants :

  • Les compétences techniques ;
  • Les certifications et accréditations ;
  • Une bonne réputation ;
  • Une expérience avérée dans votre secteur d’activité.

La ville abrite plusieurs organisations dont l’objectif est de renforcer la collaboration entre les entrepreneurs. L’objectif est de créer un impact positif sur l’écosystème commercial et la communauté. Plusieurs événements y sont organisés tout au long de l’année pour aider les entrepreneurs à tisser de nouveaux liens.

Une main-d’œuvre de qualité

Bordeaux est connue comme la « ville des talents ». La ville dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, désireuse de travailler dans des entreprises de qualité et prête à s’installer dans d’autres régions du pays. Il n’est donc pas surprenant que Bordeaux attire de plus en plus d’entrepreneurs.

Grâce à un réseau de partenaires et d’organisations comme le réseau ‘’Bordeaux Partners’’, les petites et moyennes entreprises (PME) peuvent accéder à de nouveaux talents et ressources. En outre, l’université de la ville est très présente, ce qui constitue un avantage considérable pour les entrepreneurs qui cherchent à recruter des talents et à trouver des partenaires.

Un écosystème très actif

Bordeaux dispose d’un écosystème d’affaires très actif qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. Il existe plus d’une cinquantaine de clubs d’entreprises et d’entrepreneurs dans cette métropole. La capitale girondine a le taux de création d’entreprises le plus élevé de France avec plus de 10.000 entreprises créées par an.

Bordeaux dispose d’un écosystème réactif avec un soutien financier privé et institutionnel. Il existe de nombreux incubateurs et centres d’affaires qui peuvent aider les entrepreneurs à démarrer leurs projets avec un accès aux ressources et à un réseau d’entrepreneurs.

Accessibilité des capitaux et des ressources

Bordeaux est un endroit idéal pour créer une entreprise grâce à l’accessibilité aux capitaux et aux ressources. La ville compte un grand nombre d’investisseurs d’accélérateurs et d’incubateurs qui donnent accès au capital et aux ressources. C’est également un endroit idéal pour recruter des talents.

La ville abrite de nombreuses universités reconnues pour leurs curricula de formation impressionnants et leurs solides programmes de recherche. En outre, la ville est connectée à un écosystème commercial de grande envergure, ce qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de ressources du monde entier.

Une place tertiaire de référence

Avec plus de 190.000 emplois répartis sur près de 35.000 établissements, le secteur tertiaire est sans doute l’un des plus prometteurs de la métropole bordelaise. Ce secteur est dominé par l’omniprésence des services informatiques et bancaires.

Au sein de la ville de Bordeaux se côtoient des sièges régionaux des grandes banques et même des centres administratifs interrégionaux d’acteurs financiers de renom.  

Cet écosystème d’affaires constitue ainsi un substrat fertile pour l’émergence de nombreuses startups.

La métropole bordelaise est ainsi plébiscitée à la quatrième place de courtage du pays. On y trouve des centres d’appels conséquents et de nombreuses sociétés de services en informatique (SSII ou ESN).

D’autre part, cette ascension fulgurante dont fait l’objet le secteur tertiaire est accentuée par le projet Bordeaux Euratlantique.

C’est un projet qui s’inscrit en droite ligne avec le plan de modernisation de Bordeaux. En vertu des perspectives prometteuses de ce projet en matière d’emplois, les entreprises y voient un véritable potentiel de croissance pour leurs activités commerciales.

De plus, l’introduction de la LGV sud-Europe Atlantique dans la métropole bordelaise exercera sans doute une attractivité supplémentaire aussi bien dans l’hexagone que dans toute l’Europe.   

Un écosystème d’affaires plébiscité par l’économie numérique

Au sein du secteur numérique réside sans conteste un impressionnant gisement d’emploi en France. Ce secteur a une influence non négligeable aussi bien dans les usines 4.0 que dans le marketing 2.0, l’intelligence artificielle, l’e-learning ou encore le secteur du commerce en ligne.

L’industrie du jeu vidéo et celle de la réalité augmentée ne sont pas épargnées. Leur chiffre d’affaires qui concurrence celle du cinéma en est la preuve la plus persuasive.

À ce jour, on dénombre plus de 400 entreprises du numérique ayant élu domicile dans les entrailles de la métropole bordelaises. Autour de ces dernières gravitent plus de 3.500 micro-entreprises résolument engagées dans la refonte du climat économique et social de la ville.

Cet écosystème numérique tourné vers l’avenir a contribué à mettre en place un pôle d’excellence dans le domaine des TIC. Des technopôles de Pessac Bordeaux Unitec aux quartiers des Chartrons, une aire de développement urbain s’est développée et a fait de la croissance digitale son principal leitmotiv.

En outre, sur l’autre rive de la Daronne, on aperçoit aisément le cluster qui témoigne de l’impérieuse nécessité de s’orienter vers une croissance écologiquement durable.

Une ville attractive

La ville de Bordeaux est remarquable par son attractivité économique. En effet, Bordeaux est située au carrefour des plus importantes routes commerciales de France depuis plusieurs siècles.

Selon l’institut ‘’Great Place to Work’’, la métropole serait même la ville la plus attractive pour les salariés français. Bordeaux est également au cœur d’une région réputée pour son art de vivre, son patrimoine exceptionnel, et bien sûr, sa production de vins fins. Enfin, Bordeaux se situe également au carrefour de la façade atlantique, reliant Paris, l’Europe du Nord et l’Espagne.