L’art occupe une place importante dans le rang des Bordelais. Pendant que les musées les plus célèbres s’installent à Paris, la Belle Endormie accueille, elle, une panoplie d’artistes célèbres et s’implique contre vents et marées dans le développement de l’art.

Pour s’aligner sur cette vision, certains évènements réunissant tout type de personnes, permettent de céder en toute légalité et aux plus offrants, des objets de valeurs. Si vous souhaitez réussir vos ventes aux enchères à Bordeaux, cet article vous aiguillonne à cet effet.

L’art à Bordeaux : entre culture, créativité et histoire

Pour mieux appréhender l’art à Bordeaux, il serait bien de comprendre un fait marquant dans son histoire. Un nom spécialement cristallise l’attention : Francisco de Goya y Lucientes. Habitant et un des artistes les plus célèbres de la ville de Bordeaux, il fut plébiscité pour ses peintures emblématiques.

Son œuvre achevée en 1827 et intitulée « La Laitière de Bordeaux » a connu un énorme succès au point d’en devenir un tableau précurseur dans l’histoire des œuvres artistiques révélées par la ville. Aujourd’hui, Bordeaux est devenue une terre de créativité et regorge de nombreux musées exposant différents arts.

Afin de mettre en lumière toutes ces créations, la ville organise des ventes aux enchères d’œuvres d’art et permet aux acheteurs de pouvoir se les offrir à des prix raisonnables.

Mieux comprendre les ventes aux enchères pour faire une belle acquisition

La « vente aux enchères » désigne une vente ouverte au public à l’issue de laquelle le bien vendu revient à l’acheteur le plus offrant. Dans ce type de vente, des objets de valeurs ou encore des œuvres d’art sont acquis à des prix relativement bas.

Pour se dérouler, une vente aux enchères requiert l’intervention d’un commissaire-priseur. Celui-ci se chargera de l’animation de la vente en annonçant le prix de départ en amont afin que les participants puissent enchérir.

Il se pourrait que pour certaines raisons, un participant ne puisse prendre part physiquement à la vente. Dans ce cas, il informe la maison de vente d’un ordre d’achat et mentionne l’objet par lequel il est intéressé ainsi que le montant maximum. La maison de vente se chargera par la suite d’exécuter les surenchères à sa place.

Pourquoi acheter de l’art aux enchères à Bordeaux ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi acheter un bien aux enchères. Sachez qu’il en existe plusieurs raisons. En effet, ces ventes ouvertes au public sont de belles occasions de dénicher des pièces rares. De façon générale, sue vous désiriez des tableaux authentiques, du mobilier ancien, des bijoux ou encore de la tapisserie, sachez que vous en trouverez forcément pour votre compte.

Mais surtout, acheter des œuvres d’art aux enchères, c’est aussi faire de bonnes affaires. En effet, même si le principe est de céder un bien au plus offrant, il n’en est pas moins que la mise à prix pour un objet est parfois en deçà de sa valeur réelle.

En outre, acheter aux enchères vous permet d’ajouter à votre collection toutes les pièces manquantes. Toutefois, vous devez vous assurer que les ventes sont organisées par une société agréée.

Comment vendre aux enchères en étant à Bordeaux ?

Tout le monde peut vendre un bien aux enchères. Mais pour réussir sa vente, il importe de connaître certains points importants. Ainsi, si vous êtes propriétaire d’un bien, il vous faut confier la vente à un commissaire-priseur en vue d’en déterminer la valeur. Cette première étape est très capitale pour réussir à vendre aux enchères.

En outre, le commissaire-priseur se chargera de faire la promotion de la vente par divers moyens. Il peut procéder en :

  • diffusant le catalogue de vente au fichier client de l’étude ;
  • mettant en ligne tous les objets d’art sur des sites dédiés et partenaires ;
  • organisant une exposition publique de plusieurs jours ;
  • ou en usant des parutions publicitaires dans la presse nationale, régionale et étrangère.

Notez par ailleurs que lors de la vente, vous ne pouvez pas enchérir sur vos propres biens en tant que vendeur.