« Ich bin ein Berline » ! Cette fameuse phrase de Kennedy devient de plus en plus populaire auprès des Français. En effet, depuis quelques années, ces derniers sont nombreux à se ruer vers la capitale allemande. Est-ce pour y faire du tourisme ? Non ! Berlin est particulièrement prisé par nos compatriotes pour l’investissement immobilier. Ayant énormément gagné en élégance et en dynamisme, cette ville offre désormais des opportunités immobilières pour acheter un appartement comme résidence secondaire ou comme investissement locatif. Néanmoins, certains individus se demandent toujours pourquoi ils devraient investir à 1 h 50 de vol de Paris, sachant que la France manque de logements. Si vous faites partie de ce groupe de personnes, cet article est pour vous.

Une attractivité internationale croissante

BerlinLa plus grande ville d’Allemagne fait partie des villes les plus attractives d’Europe. D’abord, sur le plan touristique, elle est très plébiscitée. Avec un passé remarquable, elle possède de nombreux souvenirs sur l’histoire européenne notamment le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le Mémorial de l’Holocaust, le Mémorial du mur… Aussi, les nombreux festivals organisés lui confèrent un patrimoine culturel exceptionnel. À noter que le coût de vie à Berlin est également extrêmement bas. Tous ces atouts font de « La ville Grise » une destination privilégiée des touristes. Chaque année, des milliers de visiteurs du monde entier s’y rendent pour profiter de leurs vacances. Cette forte affluence favorise logiquement la location saisonnière.

En outre, plusieurs investisseurs internationaux notamment les Américains et les Chinois sont également attirés par le marché berlinois, et ce, en raison de sa forte économie, sa population active qualifiée, son niveau de vie élevé, etc.  Ils viennent y implanter des startups, ce qui offre de nombreuses opportunités professionnelles. Ces dernières années, une myriade de cadres provenant des quatre coins du monde (Londres, Paris, Amsterdam, Bruxelles, Singapour…) est attirée par Berlin. Une fois sur place, ils ont évidemment besoin d’appartements meublés pour s’installer. Signalons également que la capitale allemande possède des universités très célèbres. C’est donc à juste titre que de nombreux jeunes européens choisissent Berlin afin de bénéficier d’une formation de qualité. Une situation qui maximise les chances de rentabilité pour la location. Si vous cherchez des conseils pour acheter un appartement à Berlin en toute quiétude depuis Bordeaux, en France, contactez l’agence immobilière franco-allemande First Citiz Berlin.

Un prix au m2 très compétitif

Les tarifs d’achat de l’immobilier sont très intéressants à Berlin. Pour ceux qui l’ignorent, la capitale allemande est 2,5 fois moins chère que la capitale française. En effet, dans plusieurs quartiers internationaux de Berlin, vous pouvez dénicher des appartements dont le prix du mètre carré varie entre 3000 euros et 4500 euros. Vous ne trouverez aucun logement à ce coût à Paris où le prix au mètre carré a déjà excédé les 10 000 euros. La ville française qui jouit plus ou moins du même prix est Bordeaux, avec un prix moyen tournant autour de 3 984 € à 5 531 €. En fonction des quartiers, les prix de l’immobilier à Berlin connaissent une hausse de 5 à 10 % en moyenne chaque année. Le rendement n’est donc pas négligeable. Si vous envisagez un investissement immobilier en zone Euro, Berlin constitue alors la meilleure solution. Vous risquez de le regretter plus tard si vous ne le réalisez pas maintenant. Si vous êtes en quête d’un appartement à acheter, vous pouvez consulter ces annonces d’appartements à vendre à Berlin afin de dénicher votre perle rare.

Un régime fiscal favorable

Berlin offre également un atout fiscal très attractif. En effet, l’investisseur bénéficie d’une exonération d’impôts sur la plus-value après 10 ans pour la revente de son bien. Par conséquent, avec une augmentation annuelle entre 5 et 10 % par an, votre activité immobilière peut jouir d’une bonne rentabilité. Si la tendance continue, il est potentiellement possible de doubler la valeur de son bien immobilier sur une durée de 10 à 20 ans. Pour investir en immobilier à Berlin et profiter de ces avantages fiscaux, préférez les quartiers suivants :

  • Mitte ;
  • Prenzlauer Berg ;
  • Kreuzberg ;
  • Friedrichshain;
  • Neukölln ;
  • Charlottenburg;
  • Schöneberg;
  • Steglitz.

Un marché locatif dynamique et réglementé

investissementVu le coût d’achat d’appartement assez bas à Berlin, on peut s’inquiéter que tout le monde devienne propriétaires et que l’on ne trouve plus de locataires. Sur ce point, n’ayez aucune crainte. En effet, Berlin affiche un taux de propriétaires très faible, à moins de 20 %. Pour des raisons à la fois d’ordre culturel et économique, beaucoup d’habitants préfèrent généralement louer qu’acheter.

Autrefois, la clientèle était essentiellement composée de particuliers cherchant un logement pour y vivre ou avoir un pied-à-terre. Mais, aujourd’hui, Berlin attire également de multiples entreprises souhaitant déménager sans risques. De même, la prolifération des bureaux dans les quartiers de Berlin crée une tension sur le marché. Ainsi, la demande devient plus forte que l’offre, ce qui provoque une hausse de l’immobilier. Sachez cependant que vous ne pourrez pas forcément appliquer le montant maximal qui vous plait. En effet, dans cette ville allemande la hausse des loyers est soumise à une réglementation précise. Vous ne pourrez donc pas augmenter le loyer de plus de 15 % par an tous les trois ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here