Choisir son matelas n’est pas une tâche aisée, car il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Et cela peut s’avérer encore plus difficile quand on décide d’opter pour un matelas bio en latex. Présents depuis peu sur le marché de la literie, les matelas bio en latex en ont séduit plus d’un de par leurs nombreux bienfaits. Si vous souhaitez donc changer de matelas, pourquoi ne pas opter cette fois-ci pour un matelas bio en latex ?

Le matelas en latex bio : un meilleur choix pour votre santé

Contrairement à un matelas en latex bio, le matelas classique est rempli de nombreuses substances nocives pour la santé. En effet, les matelas classiques sont issus de produits dérivés du pétrole. Certains d’entre eux sont également traités avec des produits anti bactérien et des retardateurs de flamme. Par ailleurs, une étude récente a permis de découvrir que ces matelas sont bourrés de substances cancérogènes possibles ; sans oublier bien sûr la présence de chlore et de perturbateurs endocriniens.

Contrairement au matelas classique, le matelas bio en latex 100 % naturel est dépourvu de toutes ces substances chimiques. De plus, il est capable d’évacuer la transpiration emmagasinée durant la nuit grâce à sa matière respirante. Nul besoin de recourir à des traitements chimiques avant de l’utiliser, car il est :

  • naturellement antifongique ;
  • anti acarien ;
  • hypoallergénique.

En d’autres termes, ce matelas est respectueux de votre environnement et vous évitera de nombreux problèmes de santé.

Un choix qui vous fera réaliser des économies

Généralement, il est conseillé de changer son matelas tous les 10 ans. Mais cette durée peut être considérablement réduite si certaines déformations telles que des creux ou des bosses apparaissent. Ce qui est moins fréquent chez les matelas en latex bio qui ont une très forte élasticité et sont composés de coton (ou lin) et de Bio-laine pour le garnissage.

Ce matelas s’adapte donc parfaitement à la morphologie de son utilisateur. Et vous avez la garantie de pouvoir en jouir pendant 10 ans ; contre 5 à 7 ans maximum pour un matelas classique. Vous éviterez également les frais d’hospitalisation liés aux problèmes d’irritation de la gorge et allergies que rencontrent souvent les utilisateurs de matelas classiques.  

Un matelas respectueux de l’environnement

Le matelas en latex bio est produit à partir du lait d’hévéa ; arbre originaire d’Amazonie. Le lait d’hévéa a pour réputation de se coaguler au contact de l’air afin de protéger l’arbre contre les parasites. C’est cette particularité qui fait que les matelas en latex bio sont naturellement anti bactériens.

Par ailleurs, les matelas en latex bio naturel sont facilement recyclables. L’absence de composants chimiques fait que ceux-ci n’ont aucun impact sur l’environnement et sont biodégradables. Ce qui n’est pas le cas des matelas classiques qui sont impossibles à recycler. Incontestablement, cela est dû au fait qu’ils soient majoritairement composés de plastiques.

Les critères de choix

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre matelas en latex bio est la certification. En effet, certains fabricants apposent sur leur produit l’inscription Latex naturel bio alors que ceux-ci ne sont parfois composés que de 20 % de matière naturelle.

Ainsi donc, seuls les matelas portant des labels bio comme ceux de Global latex standard (GOLS) ou encore Eurolatex offrent une garantie de qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here