À partir d’un certain âge, les enfants commencent à perdre des dents. Ce sont les dents de lait qui tombent, laissant place aux dents définitives. Cependant, plusieurs mythes et histoires se font entendre à propos de la tombée des dents de lait à Bordeaux et partout dans le monde. Ils concernent surtout leur conservation. Découvrez dans cet article pourquoi et comment conserver la dent de lait.

Qu’est-ce qu’une dent de lait ?

Les dents de lait sont les premières dents qui apparaissent sur la mâchoire d’un enfant. Elles permettent de bien parler et de mâcher correctement les aliments. Ce sont elles qui donnent une direction aux dents définitives afin qu’elles puissent être bien alignées.

20 dents de lait poussent au total chez l’enfant. Mais à partir de 6 ans, elles commencent à tomber l’une après l’autre jusqu’à ce qu’il ait 12 ans. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dents de lait sont appelées des dents temporaires. Plutôt que de les jeter, il est conseillé de conserver les dents de lait de son enfant pour plusieurs raisons que nous vous présentons ci-dessous.

Pourquoi conserver les dents de lait de votre enfant ?

Les dents de lait de votre enfant peuvent être conservées à plusieurs fins.
D’abord, elles sont la preuve que votre enfant n’est plus un bébé. Ensuite, conserver les dents de lait peut servir à créer des souvenirs d’enfance à votre enfant. Grâce à ces dents, l’enfant pourra se rappeler cet évènement spécial plus tard. Enfin, les dents de lait peuvent être conservées pour sauver des vies. Selon des médecins, les dents de lait comportent des sources qui peuvent être réutilisées pour traiter certaines maladies.  

Conserver la dent de lait : d’où vient cette histoire ?

En fait, un conte français raconte qu’une fée avait aidé une reine à se défendre contre un roi. La fée s’était transformée en souris puis hantait et enlevait toutes les dents du méchant roi. L’histoire est racontée aux enfants en leur faisant croire qu’une souris passera ramasser leur dent sous l’oreiller. Mais en échange, elle déposera une pièce ou un cadeau à la place de la dent

D’autres, par contre, se servent de cette histoire pour amener leur enfant à mieux entretenir leurs dents. Pour eux, c’est une fierté d’offrir à la petite souris une dent blanche. Ainsi, l’idée d’obtenir une récompense en retour amène les enfants à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Aussi, elle leur permet de vaincre la peur due à :

  • La douleur ;
  • Le vide sur la mâchoire ;
  • Les petits saignements ; etc.

Où garder les dents de lait ?

Conserver les dents de lait de votre enfant est une façon de faire perdurer la tradition de la souris. Chaque parent a une manière particulière de conserver les dents de lait de son enfant. Néanmoins, la façon la plus courante de le faire est de la mettre dans une boite à dent de lait. Ceux qui désirent apporter une touche particulière peuvent opter pour une boite à dent de lait personnalisé.

En effet, la boite à dent de lait permet de garder les dents dans un endroit sûr. Une fois à l’intérieur, les dents pourront être conservées pendant plusieurs années. Plus tard, cette boite peut se substituer en une boite à trésor, car elle pourra contenir toutes les dents de lait de votre enfant. Votre enfant sera plus tard fier de la garder comme un petit trophée.