Nul n’ignore aujourd’hui l’importance de l’Internet dans notre quotidien. Grâce à l’Internet, les outils sont connectés et facilitent les échanges essentiellement entre les membres d’une même famille ou d’une corporation. Aujourd’hui, les smartphones font partie intégrante de notre vie. Ils sont des outils qui facilitent le contact avec les amis, les proches, et qui permettent de partager nos idées et de nous informer de ce qui se passe dans le monde.

Beaucoup de parents souhaitent interagir constamment avec leurs enfants et pour cela, ils leur mettent à disposition des téléphones. En dépit du fait que cela soit une bonne action, il faut noter que les enfants en bas âge n’ont pas toujours le discernement qu’il faut pour utiliser décemment le portable. Ils sont exposés aux attaques en ligne. Les parents se doivent alors d’avoir un œil sur leurs enfants afin de les protéger contre les dangers du web. L’une des solutions qui s’offrent est bien évidemment le logiciel espion.

Les enfants et le web : pourquoi s’en préoccuper ?

Pour la plupart des parents, les enfants sont à même de se défendre face aux dangers liés à l’utilisation des appareils connectés tels que les smartphones. Or, cette idée est bien loin de la réalité. On note de plus en plus une floraison des jeux en ligne, un développement poussé des réseaux sociaux qui ne constituent pas a priori des lieux sûrs pour les enfants. Avec les réseaux sociaux, les enfants sont la cible privilégiée des prédateurs en ligne. Les faits de détournements de mineurs, de viol sur mineurs, etc. ont eu leur ancrage à partir de l’Internet dans la majorité des cas.

Face à ce constat, il est du ressort des parents de veiller à l’éducation et à la protection de leurs enfants en étant proactifs. Le développement de l’Internet se fait avec l’invention des solutions de contrôle parental. En effet, grâce au logiciel d’espionnage des enfants en ligne, les parents peuvent aisément contrôler et surveiller le quotidien de leurs enfants. Le logiciel espion est un moyen efficace pour améliorer la sécurité de ses enfants en ligne tout en respectant leur espace personnel. De ce fait, vous maintenez le contact avec vos enfants et vous êtes en mesure de savoir et d’anticiper sur les dangers auxquels ils pourraient se confronter avec l’usage des smartphones.

Quels dangers menacent les enfants sur le web ?

L’utilisation de l’Internet expose les mineurs à d’énormes dangers qui ont des conséquences graves sur leur évolution. Les enfants sans contrôle sont souvent victimes de cyber harcèlement ou d’espionnage en ligne par des prédateurs non identifiés.

Le cyber harcèlement est une forme de harcèlement s’opérant par l’entremise des technologies de l’information et de la communication. Le but est de pouvoir manipuler, intimider ou menacer un enfant. Généralement, il s’agit d’un acte orchestré de différentes manières par un pirate.

Cela se passe par la création sur un réseau social d’un faux profil sous anonymat pour :

  • Menacer l’enfant avec des propos discourtois ;
  • Nuire au bien-être de l’enfant par des insultes ;
  • Diffuser de fausses informations ;
  • Pirater le compte de l’enfant ;
  • Usurper l’identité numérique de l’enfant ;
  • Publier des images ou des vidéos à caractère sexuel au nom de l’enfant ;
  • Etc.

Quant à l’espionnage, les auteurs utilisent l’Internet pour espionner les enfants afin de disposer de leurs données personnelles, de suivre leur actualité en ligne pour ensuite l’utiliser comme outil de chantage.

L’utilisation du logiciel espion : engager la responsabilité des parents envers leurs enfants

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des enfants surdoués, capables d’éviter facilement les attaques des prédateurs en ligne. Lorsque les enfants ne sont pas suivis, ils peuvent facilement se laisser aller et se perdre avec l’usage de l’Internet. Nous savons tous qu’il est de la responsabilité des parents de veiller à la protection de leurs enfants tout au long de leur vie de jeune enfant. Les enfants ont besoin constamment de l’attention des parents, de leur protection, de leur conseil et d’une certaine forme de supervision. Cela est nécessaire avec l’ère du développement des outils de communication. 

Encore appelé « application de contrôle parental », le logiciel espion permet d’avoir un œil sur le portable de votre enfant. De cette façon, vous pouvez suivre les activités de votre enfant depuis son smartphone et de surveiller son comportement en ligne. C’est une technique efficace pour savoir avec précision ce que votre enfant fait sur Internet, les personnes qu’ils côtoient, les types de messages qu’il reçoit et envoi, les personnes qui l’appellent et même leur position géographique.

Le logiciel espion est un outil indispensable qui met en œuvre la responsabilité parentale dans le suivi quotidien des enfants.

Le logiciel espion : une alternative crédible de veille et de protection

Il n’y a pas que du bon sur Internet. En effet, le développement effréné des outils de communication et des solutions web a ouvert la vanne des différents types d’attaques en ligne. Les actes de cybercriminalité, de harcèlement en ligne, la création et la distribution de contenu préjudiciable ont connu leur progression avec les usages du Net. En tant que parent, il serait illusoire de prétendre interdire l’accès à l’Internet à vos enfants. L’alternative qui s’offre à vous est bien évidemment l’utilisation d’un logiciel espion.

L’on ne saurait demander aux parents de suivre physiquement leurs enfants lorsque ceux-ci font usage du web. Cependant, recourir à un logiciel espion pour surveiller le portable de vos enfants sera une solution adéquate, logique et responsable. Aujourd’hui, en France beaucoup de parents en font usage pour surveiller de manière discrète leurs enfants. Avec un logiciel espion, la discrétion est de mise, car l’enfant ne doit pas avoir l’impression d’être contrôlé dans son intimité. Grâce aux fonctionnalités des logiciels espions, vous recevez dans votre compte des rapports sur toutes les activités menées par votre enfant sur son téléphone.

Le monde n’a jamais été aussi décentralisé avec les solutions web. Avec une facilité d’accès à Internet en haut débit, les enfants deviennent de plus en plus vulnérables. Ceci s’explique par le fait qu’ils ont accès aux contenus destinés aux adultes ou à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Ne pouvant autoriser les enfants à évoluer dans l’excès, les parents doivent faire recours à cette solution alternative de protection anticipée pour mettre à l’abri de tous dangers leurs enfants.

Avec les logiciels espions, vous parvenez à faire un filtre au niveau des navigateurs de recherche, à planifier les moments d’accès à Internet des enfants et à contrôler l’usage qu’ils en font. C’est donc un outil qui vous aide à suivre le comportement de vos enfants en ligne.

Le logiciel espion est indétectable et permet l’accès à tous les comptes sur les réseaux sociaux

Outre le fait qu’il permet d’avoir une idée des sites et pages que visitent vos enfants quand ils sont en ligne, le logiciel espion présente d’autres avantages non négligeables.

En effet, le logiciel espion est indétectable et sa désinstallation est presque impossible. Son installation se fait à l’insu de l’enfant et cela peut se faire même à distance sans avoir accès à l’appareil. Vous pourrez donc installer facilement le logiciel espion sans avoir à demander l’avis de votre enfant. Il s’agit d’un logiciel ayant un programme qui fonctionne en mode furtif. Par conséquent, l’enfant ne saura à aucun moment qu’il est surveillé sans que vous lui disiez.

La particularité du logiciel espion est qu’il vous permet d’avoir accès à tous les comptes sur les réseaux sociaux. Avec le logiciel espion, vous accédez donc au compte Facebook, Twitter, Whatsapp, Skype, etc. de votre enfant. Cet accès vous permet de savoir ce qu’il fait sur ses différentes pages et les personnes avec lesquelles il interagit.

En plus des messages envoyés sur les réseaux sociaux, le logiciel espion que vous propose eSpy vous permet d’accéder aux SMS de votre enfant tout en restant sur votre ordinateur. Il vous permet d’enregistrer tout ce qui est saisi sur le téléphone surveillé, les messages instantanés transmis et même l’historique des appels. Le logiciel permet de localiser l’endroit où se trouve votre enfant à un moment donné.

Certains logiciels espions disposent des fonctionnalités vous permettant d’avoir accès aux fonctions de veille et d’allumage des appareils sur lesquels ils sont installés. C’est donc aisé de procéder au gel du téléphone ou des tablettes, de le faire redémarrer ou de l’éteindre à distance. Vous pouvez activer la caméra web à distance et le microphone du téléphone ou de l’ordinateur afin de savoir ce que fait votre enfant et d’anticiper sur ses actes répréhensibles.

Par ailleurs, le logiciel espion existe en versions gratuites et payantes. Vous ferez votre choix en fonction des services que vous souhaitez avoir en l’installant et de son efficacité. Toutefois, la version payante du logiciel est peu coûteuse.

Le logiciel espion est plus efficace qu’un détective privé, car il vous permet d’avoir des informations qu’un détective privé aura du mal à obtenir.

Même si les informations recueillies par le biais d’un logiciel espion ne sont pas recevables devant un tribunal, vous évitez ainsi de devoir aller devant les juridictions puisque vous auriez anticipé sur les actes de vos enfants grâce à la surveillance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here