La Vendée, située sur la côte ouest de la France, est une destination phare de l’Hexagone. Entre ses longues plages de sable qui borde l’océan Atlantique et sa terre aux paysages exceptionnels, la Vendée attire chaque année de nombreux touristes. Et pour ne rien gâcher, le climat est l’un des plus ensoleillés de France.

Une région surprenante et un terroir d’exception font de la Vendée une destination touristique parfaite. Pour des vacances en famille ou le temps d’un week-end entre amis en provenance de Bordeaux qui se situe à seulement 2 h 30 de route, il y a de multiples lieux à visiter et de nombreuses activités à tester.

Quelles que soient les vacances dont vous avez envie : détente sportive, nature, en famille, culturelle… Vous trouverez votre bonheur en Vendée. Voici 5 raisons de partir en Vendée pour vos prochaines vacances.

1. Choisir son hébergement en Vendée parmi de multiples possibilités

Avec l’attrait touristique du département, de nombreux hébergements sont proposés : pour toutes les envies et pour tous les budgets. De la location, à la maison d’hôtes, en passant par l’hôtel ou encore le camping… Les options sont variées.

Pour des vacances en famille, entre amis, en couple ou en solitaire, le meilleur rapport qualité/prix reste le camping. Il existe une belle sélection de camping en Vendée.

Si vous voulez passer des vacances actives à visiter et tester des activités, le mieux c’est de trouver un camping au milieu du département. Ou de changer de camping plusieurs fois durant votre séjour afin de profiter des plus beaux endroits de Vendée.

2. Découvrir les longues plages de sable de Vendée

Parmi les plus belles plages de France, on trouve celles de Vendée. De longues plages de sable fin, des plus sauvages aux stations balnéaires, là encore, il y en a pour tous les goûts.

Pour les amoureux de la nature, il faut se diriger vers la plage du Veillon, vers Talmont Saint-Hilaire. C’est aussi une plage réputée pour la glisse, comme la plage d’Olonne-sur-Mer ou des Sables-d’Olonne.

Les deux principales stations balnéaires se trouvent à L’Aiguillon sur Mer et la Faute sur Mer. Pour une plage plus urbaine, il faut aller à Saint-Hilaire de Riez, sur la plage des Demoiselles.

3. Assister à de grands événements en Vendée

La Vendée est un haut lieu de fêtes et d’événements importants. Le Vendée Globe, le Tour de France, le festival Poupet, le championnat du monde de roller artistique…

La Vendée est un département dynamique qui organise régulièrement des événements pour le plus grand plaisir des visiteurs.

4. Visiter l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu

La Vendée comprend deux petits trésors de la nature : l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu. Si vous aimez :

  • la marche en bord de mer ;
  • les bateaux ;
  • la nature ;
  • et le charme, il faut absolument visiter des bijoux touristiques.

L’île de Noirmoutier, c’est un incontournable de la Vendée. Le pont de Noirmoutier ou le fameux passage du Gois permettent d’y accéder. L’île comporte la réserve naturelle de Polder de Sébastopol et se compose de ports, de maisons de pêcheurs, de moulins et du château de Noirmoutier.

5. Voir les marais salants en Vendée

Depuis le VIIe siècle, la récolte du sel se fait dans les marais salants en Vendée. Aujourd’hui, les sauniers continuent leur travail.

Pour en apprendre plus sur ce savoir-faire et les voir en vrai, il est possible de les visiter de l’été au début de l’automne.