L’année 2020 a fixé un objectif précis aux spécialistes du marketing des réseaux sociaux : réagir rapidement et s’adapter à l’évolution des tendances. La pandémie du coronavirus a en effet multiplié la pertinence des marques en ligne, ce qui a créé une tendance au contenu généré par les utilisateurs. A travers cet article, découvrez l’importance du SMM et les astuces pour le réussir.

Pourquoi le SMM est-il important ?

L’audience des réseaux sociaux ne cesse de croître. Rien que cette année, le nombre d’utilisateurs a connu une augmentation de 12,3 %. Les réseaux sociaux sont en effet utilisés par plus de 50 % de la population mondiale, ce qui constitue plus de 4 milliards de clients potentiels !

Compte tenu de ces chiffres, les marques ne peuvent tout simplement pas se permettre d’ignorer les réseaux sociaux. Dans la réalité de 2021, il vaut mieux ne pas développer un site web que d’être présent sur les plateformes de réseaux sociaux. Les avantages d’une présence sur les réseaux sociaux sont évidents :

  • Le contact direct avec le public,
  • L’interaction instantanée avec les utilisateurs,
  • La construction d’une communauté active.

Tout ceci n’est cependant possible qu’avec une stratégie compétente, un contenu de qualité ainsi que le suivi des tendances actuelles du SMM.

Gens Z et ἄ 

Aujourd’hui, les tendances des réseaux sociaux sont créées par deux générations à savoir :

  • Gen z : personnes nées entre 2000 et 2010;
  • Gen ἄ : personnes nées depuis l’année 2010.

Ce sont eux qui remplacent avec assurance les milléniaux, qui sont désormais considérés comme le principal public de consommateurs en ligne. Très bientôt, les « zetas » et les « alphas » deviendront solvables. Par conséquent, attirer l’attention de ce public est une tâche prioritaire pour les marques.  

Il est pour ce faire indispensable de communiquer avec les jeunes sur des sujets qui les intéressent. Il faut également exprimer le point de vue des marques sur des questions clés comme : l’égalité, l’épanouissement personnel, la politique, la pandémie ou les finances. Les ventes suivront en fonction de l’intérêt croissant.

Éviter les faux contenus

La propagation des fake news en 2020 a été énorme. La part du lion a bien entendu été prise par le Covid-19. En plus de la pandémie, il y avait aussi une quantité obscène de posts avec des informations non confirmées. Le public en a toutefois assez des contrefaçons. En 2021, il convient alors d’accorder une attention particulière à la réputation. Vérifiez pour cela plus soigneusement l’origine des informations et ne vous fiez pas à des contenus malveillants au nom de la « hype ».

Opter pour le naturel

Après le battage médiatique, nettoyez le contenu des « bibelots ». La tromperie, l’ostentation, les postures forcées et les faux sourires appartiennent au passé. Aujourd’hui, les personnes et les entreprises sont autorisées à se montrer telles qu’elles sont. Cela ne doit toutefois pas se faire au détriment de la qualité du contenu. L’ouverture, la sincérité et le naturel doivent être complétés par le professionnalisme et des efforts exhaustifs en matière de posts.

Utilisez alors des services spéciaux pour concevoir correctement votre compte. Un excellent exemple est POSTOPLAN, une plateforme automatisée de création de contenu et de promotion. Grâce à elle, chacun peut élaborer une stratégie de promotion SMM compétente. Des messages réguliers apparaîtront automatiquement sur votre compte à l’heure prévue. Un nombre croissant de personnes verront votre contenu, ce qui permettra d’augmenter jusqu’à 40 % le nombre de clients sans frais de publicité. Par conséquent, vous pourrez économiser jusqu’à 90 % sur le marketing des réseaux sociaux.

S’appesantir sur la nostalgie

Au lendemain de la pandémie, la société souffre grandement d’un manque d’émotions positives. Les souvenirs heureux aident grandement à remplir le contenu de positif. La tendance médiatique du flashback et de la nostalgie sera pertinente, non seulement pour le contenu informatif, mais aussi pour le contenu publicitaire.

S’adapter au Coronavirus

Même après les campagnes de vaccination de masse et le déclin de l’incidence, l’intérêt pour les domaines définis pendant la pandémie ne diminuera pas. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser des références aux soins de santé, au rapprochement des personnes, à la motivation, à la promotion de la distance sociale ou aux achats en ligne dans votre contenu de marque.

Les autres tendances SMM actuelles pour 2021 sont les suivantes:

  • La création de contenus gamifiés : interactivité, divertissement, interaction en ligne,
  • Le passage des emojis aux memes,
  • L’implication des microblogueurs ayant une audience plus unie et offrant un coût de coopération plus faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here