Vous en avez assez que votre café refroidisse avant que vous n’ayez eu le temps de le finir ? Vous aimeriez savourer le plaisir d’une boisson chaude de la première gorgée jusqu’à la dernière ? Adoptez donc la bouteille ou le mug isotherme ! Existant dans divers styles et formats, ces contenants gardent votre boisson bien au chaud (ou au frais), que vous soyez dehors ou à l’intérieur. Avant de choisir une bouteille ou un mug isotherme, voici tout ce que vous devez savoir.

Les matériaux qui composent un contenant isotherme

Sur le même principe qu’un sac glacière, une bouteille ou un mug isotherme maintient son contenu à la même température pendant une période assez longue (au moins 1 heure). Cette propriété découle notamment du matériau isolant qui ralentit les changements de température survenant naturellement au contact de l’air ambiant. Dès lors, il permet de garder la chaleur d’une boisson chaude, ou la fraîcheur d’un liquide froid.

Concrètement, un contenant isotherme comporte deux épaisseurs, séparées par une couche d’air, l’un des meilleurs isolants. Le plus souvent, la face intérieure est en inox ou en plastique. Le premier est plus isolant et robuste, mais aussi plus onéreux. Et on reproche parfois à ces deux matériaux d’altérer le goût de la boisson, surtout si vous alternez les saveurs. C’est pourquoi on trouve aussi des modèles en verre (borosilicate). Modernes et écologiques, ils gardent le goût intact.

De son côté, la face extérieure impacte davantage le design que les performances isolantes. En revanche, le format de la bouteille ou du mug isotherme peut avoir une incidence. Ainsi, la présence d’un couvercle étanche renforce l’isolation. De même, un modèle de grande capacité aura tendance à garder la boisson à température pendant plus longtemps.

Grâce à son matériau isolant, un contenant isotherme est donc idéal en déplacement. Si vous voulez équiper correctement des collaborateurs qui voyagent pour le travail, pensez donc à offrir à chacun un mug isotherme personnalisé. Ils pourront l’utiliser aussi bien pendant leurs déplacements professionnels que durant leur trajet maison / travail ou même au bureau. Veillez alors à ajouter votre logo et un message (type slogan ou message motivant) sur ces mugs isothermes personnalisables.

Quel contenant pour quel usage ?

Entrons maintenant dans les détails. Quel type de contenant isotherme convient le mieux à votre usage ? On connaît surtout les bouteilles et les mugs, qui sont parfaits pour les boissons. Cependant, il existe aussi des boîtes isothermes qui permettent de garder des aliments à la bonne température. Elles sont d’ailleurs parfaites pour une lunch box !

Ensuite, compte tenu de sa large ouverture, le mug est plus indiqué pour une boisson savoureuse, que vous boirez assez rapidement. Il est idéal pour déguster un café, un thé ou même une soupe. Prévoyez alors une capacité de 30 cl maximum, sachant que vous pouvez le remplir plusieurs fois dans la journée si vous le souhaitez.

Quant à la bouteille, elle est recommandée pour les grandes contenances. Elle vous aide par exemple à boire vos 2 litres d’eau quotidiens.

Conseils pour entretenir vos bouteilles et mugs isothermes

Enfin, terminons avec quelques conseils pour prendre soin de vos bouteilles et mugs isothermes.

  • Évitez les coups qui risquent de déformer la surface et donc de nuire aux capacités isolantes.
  • Ne laissez pas des restes de boisson à l’intérieur pendant plus de 2 jours.
  • Nettoyez votre contenant chaque jour avec du produit vaisselle, pour éviter la prolifération de bactéries.
  • Afin d’éliminer tout goût ou odeur résiduel(le), faites tremper du bicarbonate et de l’eau chaude pendant 1 heure, avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

Si vous avez besoin d’un contenant suffisamment isolant pour garder une boisson chaude ou froide à la bonne température pendant un long moment, la bouteille et le mug isothermes vous changeront la vie. Veillez simplement à sélectionner le format qui sera le plus pratique pour vous, selon le contenu et l’usage prévus. Et, assurez-vous de l’entretenir correctement pour profiter au mieux de ses avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here