Que faire pendant l’été à Bordeaux ?

par Cécile
0 commentaire

Bordeaux ne manque certainement pas d’activités intéressantes pour satisfaire les envies les plus diverses pendant la période estivale. Sous un climat doux et ensoleillé propice à la détente et aux découvertes, Bordeaux vous réserve des moments agréables au possible que vous soyez amateur de culture, de gastronomie, de farniente ou de sports. Découvrez une sélection d’activités pour passer un très bel été dans la cité girondine. 

Profitez des plages


Bordeaux possède quelque 130 km de côtes, mais tant de gens ignorent qu’elle est une destination balnéaire de choix. Entre lacs, rivières et plages surplombant l’océan Atlantique, Bordeaux représente une bonne alternative à la Côte d’Azur. Rendez-vous à la plage de Lacanau-Océan pour ses dunes dorées, au Porge-Océan pour le silence et la tranquillité, ou à Bordeau-Lac pour profiter d’une vue magnifique. Les plages du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret sont également très populaires. Vous pouvez aussi pousser l’aventure un peu plus loin sur l’eau en cliquant ici.

Explorez le patrimoine architectural

Saviez-vous que Bordeaux était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel ? L’été est le moment idéal pour admirer les merveilles architecturales qu’abrite le Port de Lune :

  • Promenez-vous dans les rues pittoresques de la vieille ville ;
  • Admirez la Place de la Bourse et le miroir d’eau ;
  • Visitez la cathédrale Saint-André et le Grand-Théâtre ;
  • Contemplez la Porte de Bourgogne et la porte d’Aquitaine.

Flânez dans les parcs et jardins


Il y a de très nombreux parcs et jardins à Bordeaux. Rendez-vous-y pour une pause bienvenue loin du trafic routier. Le jardin Public, situé au cœur de Bordeaux est classé « jardin remarquable de France » et vous réserve un magnifique arboretum ainsi que des allées habitées de nombreuses statues. Cependant, aucun lieu ne se prête mieux à une longue promenade verte que le parc Bordelais où vous attendent sur 28 hectares une petite forêt, des animaux et un plan d’eau. Songez également au parc Rivière et au parc Bourran, où vous retrouverez des arbres issus du monde entier.

Assistez à des festivals et événements culturels

Bordeaux accueille de nombreux festivals et événements culturels pendant l’été. Vous pouvez en inscrire les dates sur votre agenda pour être sûr de n’en manquer aucun, qu’il s’agisse de concerts en plein air, de projections de films ou d’expositions d’œuvres d’art. Pour les amateurs de musique, on peut ainsi citer le Bordeaux Congo Square, le Bordeaux Jazz Festival, le Festival Bordeaux Rock, le Festival Relâche et le Festival Reggae Sun Ska. En ce qui concerne les manifestations culturelles, on peut penser au Festival International du Film Indépendant, le Festival International des Arts de Bordeaux ou encore l’Été Métropolitain.

Explorez les alentours de Bordeaux

L’été est sans doute le meilleur moment pour partir à la découverte des merveilles qui entourent Bordeaux. Vous pouvez commencer votre excursion par le Bassin d’Arcachon, le plan d’eau le plus grand de l’Hexagone, où vous attend également la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe. Ne vous privez pas également de visiter les villages viticoles de Médoc, Saint-Emilion, Pomerol et Fronsac, Blaye et Bourg, pour vous régaler de leur histoire, de leur charme, et surtout de leur vin.

Tu pourrais aussi aimer