Située au cœur de la région viticole dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville portuaire avec une architecture originale. Réputée pour être la capitale de la bonne chère et la ville du bon vin, cette ville est très riche en lieux historiques, en monuments pittoresques et en histoire. Considérée comme l’une des plus belles villes de France, elle est une excellente destination pour toute personne qui souhaite découvrir une ville accueillante et dynamique d’Aquitaine. Allez voir le miroir d’eau, flânez au cœur du jardin public et visitez la majestueuse tour Pey Berland. Passez un agréable week-end en famille ou entre amis afin de profiter des nombreuses surprises de cette ville.

À la découverte du centre-ville de Bordeaux

Commencez la visite du vieux Bordeaux par une promenade au cœur du centre-ville. Vous pourrez admirer le quartier historique et ses bâtiments remarquables avec leurs magnifiques façades. Le port de la lune a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son urbanisme exceptionnel et son riche patrimoine. Découvrez ensuite la basilique Saint Michel et la cathédrale Saint-André, de très beaux monuments qui méritent d’être découverts. Vous pouvez également visiter la place de la bourse et la porte cailhau, tous de très beaux monuments historiques.

La cathédrale Saint-André

Construite entre 11ème et le 16ème siècle et consacrée par le pape Urbain II, la cathédrale Saint-André est à proximité de l’hôtel de ville. Il s’agit d’un édifice de style gothique qui s’élève sur la place Pey Berland et classé monument historique au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est le lieu de culte le plus imposant de la ville. Elle fait partie des monuments associés au pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et quelques mariages royaux ont été célébrés dans cette église. Visitez cette belle église catholique d’époque afin de découvrir son histoire ainsi que ses belles pièces uniques.

Outre la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel est également un incontournable de la ville de Bordeaux.

La basilique Saint-Michel

Tout comme la cathédrale Saint-André, la basilique Saint-Michel a elle aussi la particularité d’avoir un clocher indépendant du sanctuaire. En effet, ce lieu de culte catholique a contribué au développement du quartier Saint Michel à l’époque de sa construction. Haute de 114 mètres, elle est considérée comme l’un des principaux lieux de culte catholique de la ville de Bordeaux. Le quartier Saint Michel qui s’est bâti autour de l’église est de nos jours l’un des quartiers le plus coloré et le plus vivant de la ville de Bordeaux. Découvrez cette église et son quartier très animé.

 

Place de la Bourse de Bordeaux

Ancienne place royale, la place de la bourse est l’un des plus beaux monuments de la ville de Bordeaux. Elle se situe sur les bords de la Garonne et est bordée par l’hôtel des fermes et de l’hôtel de la bourse. Au centre de cette place se trouve la fontaine des Trois Grâces. Cette place est aussi agrémentée par un miroir d’eau, situé entre le quai Louis XVIII et le quai de la douane. Le miroir d’eau est une pièce d’eau peu profonde reflétant la place de la bourse ainsi que les quais de Bordeaux. Il va vous rafraichir au cours des chaudes journées en été.

La porte Cailhau

Grande, belle et élancée telle une jeune fiancée, cette porte défensive du moyen-âge commémore la victoire de Charles VIII lors de la bataille de Fornoue en Italie. Haute de 35 mètres, elle offre une très belle vue sur les quais de la Garonne, les toits et le pont de pierre. La porte Cailhau est située au fond de la place du palais et sert également d’Arc de Triomphe.

CAPC, le musée d’art contemporain

Si vous êtes passionné d’art, faites un tour au musée contemporain de Bordeaux. Ce musée a été créé depuis plusieurs décennies et est situé dans un lieu unique, l’entrepôt lainé. En effet, cet entrepôt servait de lieu de stockage de denrées alimentaires pendant la période coloniale. Avec une architecture exceptionnelle, ce lieu chargé d’histoire est consacré à l’actualité artistique émergente. Le musée d’art contemporain propose une exposition permanente de plus de 1300 œuvres réalisées par 190 artistes.

Outre le musée contemporain de Bordeaux, vous pouvez également visiter le musée des beaux-arts.

Le musée des beaux-arts de Bordeaux

Visiter le musée des beaux-arts est une étape incontournable si vous souhaitez contempler des créations de l’histoire de l’art. Vous pourrez y contempler des œuvres d’artistes comme Picasso, Magnasco, Matisse, Albert Marquet, Rubens et autres. Ce musée est géographiquement réparti sur deux lieux distincts :

  • Le musée des beaux-arts, cours d’Albret, constitué essentiellement des collections de peintures modernes et contemporaines. On y voit également des collections de sculpture et d’arts graphiques.
  • La galerie des beaux-arts, à la place du colonel-Raynal avec une architecture des années 30. Des expositions temporaires y sont fréquemment organisées.

Découvrir la ville de Bordeaux, c’est découvrir ces musées d’art, mais aussi son musée œnologique.

La cité du Vina Bordeaux

Située dans une courbe de la Garonne, la cité du vin est le plus grand musée du monde consacré au vin. En effet, il s’agit d’un lieu d’exposition sur le thème du vin. Elle s’inspire à la fois du fleuve et du vin, de l’eau et de l’alcool, par ses courbes et sa couleur. La cité du vin souhaite faire découvrir la richesse et la diversité viticole mondiale à travers un voyage culturel autour de la grande variété de vins du monde. Ce musée offre également plusieurs espaces de visites comme un bar à vins, un salon de lecture, un restaurant panoramique, un belvédère et un auditorium. Vous pouvez y déguster les meilleurs vins du monde.

La tour Pey Berland de Bordeaux

Profitez de votre séjour à Bordeaux pour visiter la tour Pey Berland. Cette tour doit nom à l’archevêque Pey Berland. Il s’agit en fait du clocher de la cathédrale Saint-André, clocher séparé du bâtiment principal à cause du poids trop important des cloches pour le clocher de la période. Elle offre une vue exceptionnelle sur la ville et ses monuments. Pour atteindre son sommet et profiter de cette belle vue, 229 marches doivent être gravies. Les toits ocre de la ville et ses différents bâtiments sont un plaisir à observer.

Le pont de pierre à Bordeaux

La nuit tombée, faites une visite au pont de pierre et admirez le spectacle qui s’y donne. Il est le plus vieux pont de la ville de Bordeaux et permet de relier le centre-ville au quartier de la Bastide. Empruntez les ruelles de la Bastide pour voir un opéra au grand théâtre, pour vivre une soirée animée entre amis, pour diner ou pour vous rendre dans un bar et passer un agréable moment.

Le jardin public

Le jardin public est situé en plein centre de la ville. Cet espace vert propose diverses attractions comme les aires de jeux, les balançoires, le manège à l’ancienne et le théâtre de marionnettes aux enfants. Il propose également différentes activités aux adultes. Une visite de sa bibliothèque, du muséum d’histoire naturelle ou du jardin botanique est possible. Classé jardin remarquable de France, le jardin public constitue le poumon vert du centre-ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here