De nombreuses personnes se retrouvent dans un réel embarras de choix au moment de s’installer ou de changer de résidence dans la capitale mondiale du vin. À quel prestataire peuvent-elles confier le transfert de leurs bagages ? Quels critères doivent-elles prendre en compte pour le sélectionner ?

Un déménageur qualifié

Bordeaux représente une ville très dynamique. De nombreux professionnels de la localité proposent d’assister les particuliers et les entreprises pour l’acheminement des colis lors d’un changement de résidence ou d’un transfert de siège social. Trouver un prestataire fiable peut rapidement devenir un véritable casse-tête compte tenu de la diversité des offres disponibles. Les recherches fastidieuses sur le web ne permettent pas souvent de dénicher des informations crédibles sur les déménageurs. Les renseignements recueillis sur la base du bouche-à-oreille peuvent aussi se révéler inexacts. Pour gagner du temps et prévenir tout conflit ultérieur, la meilleure astuce consiste à recourir à un comparateur de devis. Cette solution présente plusieurs avantages.

  • Seuls des professionnels qualifiés et compétents réussissent à s’inscrire sur ces plateformes. Les promoteurs les sélectionnent de manière rigoureuse. Ils garantissent donc tous des services irréprochables. Cela épargne les personnes désireuses de déménager des recherches fastidieuses en ligne.
  • Sur un tel site, les usagers ne partent plus à la conquête des prestataires. Ces derniers viennent plutôt à eux. Ils se contentent de remplir un formulaire pour recevoir plusieurs devis en quelques heures.

Par ailleurs, quelques-unes de ces plateformes proposent des paiements échelonnés. Cela implique la possibilité d’effectuer le règlement en 3 ou 4 tranches sans frais. Cette flexibilité permet aux usagers de déménager sans déséquilibrer leur budget et sans devoir solliciter un emprunt. Pour en savoir plus sur ces différentes aubaines, cliquez ici.

Un déménageur certifié

Avant la comparaison des différents devis reçus, une étude des documents s’impose pour vérifier s’ils répondent aux exigences de fond et de forme. L’analyse porte sur plusieurs aspects. Les utilisateurs ne doivent s’intéresser qu’aux estimations présentées avec clarté et de façon détaillée afin d’éviter de perdre du temps.

  • En premier lieu, ils étudient les mentions légales de chaque devis. Celles-ci doivent fournir des informations sur l’identité professionnelle du déménageur et sur son adresse physique. Elles doivent préciser également les références de l’entreprise, la date d’envoi, le délai de validité et la date prévue d’acheminement des bagages. Elles doivent indiquer aussi les lieux de chargement et de livraison, la distance entre les deux points, le volume à transporter, la valeur totale du mobilier, etc. Elles renseignent sur la valeur maximale par objet, le type de voyage (groupé ou spécial), la formule retenue, les montants HT et TTC ainsi que les modalités de règlements. Les usagers doivent vérifier l’exactitude des informations fournies par le déménageur sur son identité et sur ses activités professionnelles. Ils peuvent consulter son extrait Kbis ou se rapprocher de l’organisme syndical auquel il appartient.
  • Quant aux mentions facultatives, elles apportent des précisions sur les services annexes. Cela concerne souvent le passage par la fenêtre avec un monte-meuble ou la pose d’une cuisine aménagée.
  • Les usagers doivent aussi s’intéresser aux certifications obtenues par le déménageur pour s’assurer que ce dernier garantit une assistance irréprochable. La délivrance des labels respecte une procédure rigoureuse avec des critères stricts qui attestent de la qualité des services fournis par leur détenteur. Un prestataire fiable doit justifier d’une affiliation à la Chambre syndicale du déménageur ou à la Fédération française des déménageurs. Il doit aussi obtenir une certification de la norme NF.

La prise en compte de ces différents éléments permet d’établir une liste de déménageurs qualifiés et crédibles. Par la suite, d’autres critères les aideront à affiner le choix.

Un déménageur compétitif

L’étude des tarifs doit s’effectuer de manière objective. Les usagers doivent analyser les devis en tenant compte des formules de déménagement proposé par chacun des soumissionnaires. En effet, la somme à facturer varie en fonction des tâches déléguées à ces professionnels.

  • La formule complète demeure la plus onéreuse. Avec cette option, le spécialiste sollicité gère l’intégralité du processus. Il assure le démontage des meubles, le conditionnement des cartons, la mise en penderie, le chargement, la descente des bagages à destination, le déballage, le rangement, etc. Bref, il s’occupe de l’acheminement de A à Z.
  • Avec la formule standard, le déménageur assure uniquement le conditionnement et le déballage des objets non fragiles. Il gère aussi le déplacement des colis vers la résidence ou le siège social.
  • Pour un déménagement pas cher, les usagers optent pour la formule économique. Le professionnel contacté intervient exclusivement pour le chargement et la descente des meubles. L’acheminement des bagages lui incombe également.

La comparaison des devis doit donc s’effectuer entre deux propositions équivalentes. Les clients ne doivent pas opérer leur choix uniquement sur la base des prix affichés. Une estimation sous-évaluée cache souvent des pièges. Une étude approfondie d’une telle offre s’impose. La meilleure astuce consiste à discuter avec le prestataire concerné pour obtenir des détails sur ce que sa proposition inclut réellement. Cela permet de se mettre à l’abri des mauvaises surprises et des surcoûts. Si nécessaire, les clients ne doivent pas hésiter à notifier leurs propres conditions aux déménageurs, indépendamment des formules habituelles. Le choix final doit s’effectuer en fonction du budget disponible et de leurs contraintes personnelles.

Un déménageur professionnel 

Un prestataire qualifié et expérimenté doit proposer spontanément une visite de la maison ou du bureau concerné par le transfert des bagages. Il en profite pour s’assurer que le volume de colis correspond à celui annoncé par le client. Il étudie la configuration de la résidence, de l’appartement ou du siège social pour vérifier s’il pourra aisément récupérer les meubles. Cela lui permet d’identifier les accessoires à prévoir pour que l’opération se déroule parfaitement. Il doit surtout estimer le nombre de cartons à utiliser. Si possible, il propose de les livrer. En général, les devis subissent quelques modifications après la visite du site à déménager. La sélection du prestataire prend en compte les tarifs définitifs et les autres critères présentés ci-dessous. Elle doit s’effectuer avec rigueur pour éviter tout conflit ultérieur.

Par ailleurs, l’acheminement des bagages représente une activité plus ou moins risquée. Un accident pourrait survenir. Des objets pourraient se perdre ou se dégrader. Un professionnel doit forcément justifier d’une assurance contre ces menaces. Il protège ses clients en prenant cette précaution. Un prestataire fiable doit pouvoir montrer son attestation de souscription. Une telle police couvre normalement les aléas classiques de déménagement comme les bris, les pertes, etc. Par ailleurs, les usagers doivent personnellement souscrire à une « assurance dommages » avant l’acheminement de leurs bagages. Ils pourront bénéficier d’un dédommagement en cas de force majeure comme un vol avec agression. Ils doivent aussi prendre des dispositions pratiques pour réussir le déménagement. Un prestataire assuré gère les colis avec prudence et professionnalisme pour prévenir la survenance de tout risque. Cela lui permet d’éviter une hausse de la prime à payer à son assureur.

Un déménageur réputé

Après avoir déniché un déménageur qui répond à tous les critères énumérés ci-dessus, une vérification de sa renommée sur le web s’impose. Les recherches doivent permettre de trouver les avis le concernant. Les clients satisfaits ou fâchés n’hésitent pas souvent à poster des témoignages. Ils fournissent des précisions qui aident les internautes à savoir à quoi s’attendre exactement. Les usagers ne doivent pas perdre de vue que certaines personnes publient des avis négatifs juste pour ternir la réputation d’un prestataire. La meilleure astuce pour éviter de tomber dans ce piège consiste à discuter directement avec le déménageur concerné pour obtenir des garanties fiables. Cela permet de se mettre à l’abri des surprises désagréables et de tout conflit ultérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here