La folie du Smartphone ne touche pas que les adultes, puisque de plus en plus d’enfants (plutôt jeunes) en possèdent désormais un. Une étude a d’ailleurs montré qu’en 2019, 20 % des enfants de 8 ans possédaient un Smartphone.  Notons que ce chiffre grimpe à 80 % sur la tranche d’âge des 14 – 17 ans.

Une telle situation amène alors de nombreux parents à se demander à quel âge un enfant devrait avoir son premier Smartphone. Est-ce que ce n’est pas trop tôt ? À quel âge serait-ce trop tard ? Ces questions sont bien entendu difficiles dans la mesure où cet appareil peut avoir des implications importantes sur l’avenir d’un enfant.

Sans prétendre détenir LA solution, voici quelques éléments de réponses pour vous aider à prendre la décision la plus judicieuse.

Les Smartphones pour les plus petits


Jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans, il semble inutile pour un enfant d’avoir son propre téléphone. À l’instar de la majorité des jeunes de son âge, il passe déjà suffisamment de temps devant un écran. Il est donc préférable de l’encourager à effectuer d’autres activités et à découvrir les diverses merveilles dont regorge le monde.

Cela ne signifie pourtant pas qu’ils doivent être interdits de Smartphone. À cet âge, on apprend en effet très vite, et c’est un bon moyen de commencer à se familiariser avec cet objet, devenu nécessaire à la vie moderne. Vous pouvez donc lui laisser de temps en temps votre vieux téléphone (pas celui dernier cri que vous venez d’acquérir) pour qu’il puisse apprendre et se divertir.

Prenez toutefois garde à limiter son temps d’écran en fonction de son âge. C’est bien pratique de le laisser devant YouTube pendant que l’on cuisine, mais comme toujours, il ne faut pas abuser des bonnes choses !

Que faire avec les enfants de 8 – 13 ans ?

Cette catégorie d’âge des préados comme on les nomme aujourd’hui est certainement la plus problématique quand il s’agit de Smartphone. Ils savent déjà très bien ce que ces outils permettent de faire, et ils souhaitent en profiter eux aussi. D’ailleurs, tous leurs amis à l’école en ont déjà un (en tout cas, c’est ce qu’ils répètent à chaque repas.).

Sachez qu’en moyenne, c’est vers 12 – 13 ans que les enfants ont leur premier Smartphone, soit dans la partie haute de cette catégorie d’âge. Cela semble être un bon compromis, car le téléphone les accompagne lors des premiers pas de leur passage à l’indépendance. Il peut en outre s’avérer utile pour votre enfant de s’habituer plus tôt au Smartphone. Grâce à cet outil, il peut par exemple apprendre de lui-même à se limiter, De plus, le fait de se confronter aux éventuels risques lorsqu’il est encore sous votre supervision est une bonne chose, car vous pourrez lui offrir les conseils judicieux et pertinents dont il a besoin.

Il peut donc être intéressant que votre vieux téléphone devienne le sien, au moins pour un temps. Cependant, à cet âge ils n’ont pas toujours la capacité de faire suffisamment attention à un tel appareil, et la coque de protection est presque obligatoire. Pour éviter des désagréments, vous n’aurez qu’à faire un tour sur le site https://www.coquedetelephone.fr/ afin d’y acquérir la coque adéquate.

Les ados et les Smartphones


De nos jours, les jeunes dont l’âge se situe entre 14 et 18 ans possèdent dans leur grande majorité un Smartphone, et c’est tout à fait logique. En effet, c’est devenu un accessoire nécessaire pour rester en contact avec les amis, rechercher des informations ou tout simplement se divertir. Oui, ils peuvent se passer de leur téléphone, mais cela est difficile.

Si la question du Smartphone pour les adolescents ne se pose pas, il ne faut cependant pas oublier de contrôler leurs activités en ligne afin de les protéger des éventuels dangers. Personne ne souhaite songer au pire, mais la prévention reste le meilleur moyen d’éviter les incidents.

Prenez pour ce faire, le temps de bien expliquer à vos ados les risques du Smartphone et faites-leur comprendre que s’ils sont effectivement indépendants avec leur appareil, cela ne signifie pas qu’ils sont seuls. Il est primordial qu’il garde à l’esprit que vous serez à leurs côtés chaque fois qu’ils en éprouveront le besoin.

Un dernier mot

L’utilisation du Smartphone par les enfants comporte des avantages et des inconvénients qui varient en fonction de leur âge. Il vous suffit donc de superviser à chaque étape, l’utilisation de cet outil. Votre enfant pourra alors bénéficier en toute quiétude des multiples avantages de cette technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here