Pour tout mécanicien, l’étape la plus importante à franchir dans le cadre de son travail est d’ouvrir son garage. Pour ce faire, il est donc primordial pour le mécanicien de connaître quelques conditions à respecter s’il souhaite ouvrir son garage à Bordeaux.

À travers cet article, vous saurez quoi faire pour réussir l’ouverture de votre garage à Bordeaux.

Chercher un local pour votre garage

Pour exercer votre travail, il vous faut forcément un local capable de contenir toutes les installations et tous les équipements indispensables à votre métier. Dans ce sens, sachez que des opportunités pour ouvrir un garage de proximité existent dans certaines villes de France, notamment à Bordeaux. Il vous suffira de faire votre choix, et vous aurez toutes les informations nécessaires.


Si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour ouvrir un garage, vous pouvez solliciter l’aide d’une tierce personne appelée franchiseur en droit commercial. Ainsi, vous pourrez ouvrir un garage avec le soutien du franchiseur et exercer au mieux votre activité.

Réaliser une étude de marché à Bordeaux

L’étude du marché est très importante pour la réussite de tout projet. L’étude du marché bordelais vous permettra de connaître l’environnement des garagistes présents et leurs différentes prestations.

L’étude du marché vous permettra de réduire au maximum les risques d’échec et assurer la rentabilité de votre garage. Voici quelques éléments à prendre en compte pour réussir votre étude de marché :

  • l’analyse de la réglementation du secteur ;
  • le choix des fournisseurs pour l’achat des pièces détachées ;
  • l’analyse de la clientèle ;
  • l’étude de la concurrence.

Sachez que le garagiste se doit de toujours communiquer ces tarifs TTC à l’entrée de son local et savoir gérer au mieux les déchets issus de son activité surtout dans une ville aussi grande que Bordeaux.

Faire son plan d’affaires

Dans le plan d’affaires, vous devez détailler votre projet d’ouverture de garage. Dans ce document, vous avez la possibilité d’analyser la rentabilité de votre entreprise.

Retenez que votre plan d’affaires est le document qui vous permettra de gagner la confiance des partenaires financiers pour vous appuyer dans votre projet. Vous devez mettre du soin à le rédiger en y mettant des données fiables.

Adopter la forme juridique de votre garage

Compte tenu de vos attentes et vos besoins, vous devez choisir le statut juridique de votre garage. Pour le faire, il vous faut comparer les formes juridiques présentes en fonction des avantages et inconvénients.


Nous vous proposons d’opter pour une société à responsabilité limitée (SARL) ou pour une société par actions simplifiées (SAS). Sachez néanmoins qu’il existe d’autres formes de statuts juridiques que vous pourriez choisir.

Choisir ses équipements et services à proposer

Le travail de garagiste nécessite des équipements de travail très pointilleux et de qualité. Vous devez pouvoir choisir les pièces et matériels qu’il faut en fonction des services que vous offrez afin de fidéliser vos clients.

Assurez-vous d’avoir un fournisseur fiable et fixez vos tarifs en avance.

Une fois les étapes ci-dessus accomplies, vous pourrez commencer les démarches administratives pour concrétiser l’ouverture de votre garage à Bordeaux.