Quelles précautions à prendre avec sa cigarette électronique en été ?

par Cécile
0 commentaire

En été, l’utilisation de l’e-cigarette devient plus sensible en raison des températures élevées et des projets de vacances. Quelles sont donc les précautions à prendre pour préserver votre matériel et vapoter en toute sérénité ? On fait le point ici.

Choisir une cigarette électronique compatible avec l’été

Les premières précautions à prendre commencent dès l’achat de votre cigarette électronique. En effet, certaines e-cigarettes sont beaucoup plus résistantes aux températures estivales que les autres. Il est donc recommandé d’opter pour des modèles résistants à la chaleur et dont la batterie est dotée d’une durée de vie prolongée.

La résistance à la chaleur dépend notamment du matériau de fabrication de l’appareil. Les matériaux les plus connus pour leur résistance à la chaleur sont l’acier inoxydable et le pyrex. Faites également attention à la qualité d’accessoires que vous choisissez pour accompagner votre e-cigarette :

  • clearomiseurs ;
  • batteries de rechange ;
  • cartouches pod, etc.

Tous ces éléments sont, eux aussi, sensibles à la chaleur. Ils doivent donc être tout aussi résistants que la cigarette électronique.

Cela dit, choisir un matériel de qualité dès le départ ne suffit pas à passer l’été sereinement avec sa e-cigarette. Il importe également d’en savoir plus sur les bons gestes à adopter pour préserver cette dernière. De même, si vous avez déjà votre matériel de vapotage et ne souhaitez pas en changer, ces astuces sont valables pour vous aussi.

Garder son e-cigarette à l’abri de la chaleur

La chaleur étant le principal ennemi de la cigarette électronique en été, il importe avant tout de l’en éloigner. Cette précaution concerne également les accessoires accompagnant l’appareil. En effet, lorsque l’e-cigarette ou l’un de ses accessoires est exposé à une chaleur excessive, vous encourez un risque de surchauffe. À la longue, cette surchauffe peut détériorer le matériel (dysfonctionnement, régression de la durée de vie, défaillance totale).

Cas particulier de la batterie et des accumulateurs

Une batterie exposée à des températures trop élevées risque une décharge rapide, une détérioration de la batterie, voire une explosion. Les risques sont encore plus grands lorsque votre vaporette est connectée à plusieurs accumulateurs (accus).

Les accumulateurs sont des piles amovibles permettant d’offrir un maximum d’autonomie à la cigarette. Contrairement à la batterie intégrée, elles peuvent être retirées et peuvent entrer en court-circuit.

De façon générale, la batterie intégrée ou l’accu de l’e-cigarette ne doit pas être exposé à plus de 45 °C. Au-delà, elle risque une surchauffe, une surtension et même un dégazage. Cependant, pour plus de sécurité, il est préférable de conserver votre matériel dans un environnement à moins de 30 °C.

Comment protéger son matériel de vapotage de la chaleur ?

Pour protéger votre matériel de vapotage des désagréments de la chaleur, commencez par l’éloigner des zones les plus exposées. Il s’agit notamment des rebords de fenêtre, de la voiture (garée au soleil), de la table de jardin, etc.

Aussi, procurez-vous un étui isolant pour ranger la cigarette électronique. Cette boîte vous permet de protéger votre matériel même lorsqu’il est exposé à une forte chaleur par inadvertance.

Quid des e-liquides ?

Les températures estivales sont également incompatibles avec les e-liquides. Ceux-ci risquent une altération des saveurs, une dégradation de la nicotine (pour les e-liquides nicotiniques), voire une détérioration totale du produit. Qu’il soit ou non à l’intérieur de la cigarette, l’e-liquide doit bénéficier de la même protection que le matériel de vapotage.

Que faire en cas d’exposition du matériel à chaleur ?

Malgré toutes vos précautions, il peut arriver que vous exposiez votre e-cigarette à la chaleur par inattention. Le cas échéant, laissez l’appareil refroidir complètement avant de l’utiliser.

Comment transporter sa cigarette électronique en été ?

Qui dit été dit également vacances. C’est donc le moment idéal pour partir en aventure : road-trips, campings, voyages, etc.

Tout au long de ces déplacements, le matériel de vapotage est soumis à tout type de contraintes (en dehors de la chaleur). Il convient donc d’employer des moyens de transport sécurisés pour éviter d’endommager l’appareil ou les e-liquides.

Éteindre la cigarette électronique

Cela peut paraître banal, mais il est fréquent d’oublier d’éteindre son e-cigarette avant de le déposer. Lorsque vous êtes en déplacement, faites particulièrement attention à ce détail. Cela vous permet d’économiser la batterie. Généralement, une diode lumineuse indique lorsque la cigarette électronique est allumée.

Ranger la vaporette dans une boîte adaptée

L’étui isolant ne permet pas seulement de protéger la cigarette des coups de chaleur. Il sert aussi à éviter les rayures ainsi que les chocs pouvant abîmer la cigarette électronique. Il en existe de nombreux modèles en caoutchouc de silicone. Choisissez donc en fonction de la forme de votre e-cigarette.

Certains modèles d’étui (ou de pochette) sont conçus pour être accrochés au cou ou à la ceinture d’un pantalon. Ceux-ci peuvent être intéressants lorsque vous souhaitez garder votre e-cigarette à portée de main pendant le voyage. Ils peuvent aussi être d’une grande utilité lors des activités de plein air comme la randonnée.

Attention ! Au moment de ranger l’ensemble du matériel, les accumulateurs supplémentaires doivent être séparés des autres composants. En les mettant ensemble, vous prenez le risque d’un court-circuit accidentel et donc d’une explosion.

Respecter les règles spécifiques à chaque moyen de transport

Voiture, train, bus, avion, bateau. Chaque moyen de transport impose un certain nombre de précautions quant au transport de la cigarette électronique. Les connaître vous évite de tomber dans les mailles des autorités ou de mettre en danger vous et votre entourage.

Transporter une vapoteuse en voiture

Le transport d’une cigarette électronique en voiture ne répond à aucune règle particulière. Il suffit de la mettre dans un étui adapté et de ranger ce dernier de manière à éviter les mouvements brusques. Si le soleil passe à travers les vitres de la voiture, éloignez le matériel des zones touchées. Ce n’est pas parce qu’il est protégé par un étui qu’il doit être exposé.

En France, il n’est pas interdit de vapoter à bord de sa voiture. Mais il est formellement proscrit de vapoter devant un mineur. Il est aussi préférable d’éviter lorsque vous êtes au volant. En vapotant au volant, l’une de vos mains est prise et vous n’êtes plus concentré à 100 % sur la route. Vous risquez donc de vous faire interpeller.

Transporter une cigarette électronique en train ou en bus

Pour transporter votre vaporette en bus ou en train, suivez les mêmes instructions qu’en voiture. Seulement, pour des raisons de sécurité, la vapoteuse est interdite dans la soute. Vous devez donc la garder sur vous (accrochée au cou ou à votre ceinture, dans votre sac). En revanche, vous n’êtes pas autorisé à vapoter à bord d’un train ou d’un bus.

Transporter une e-cigarette en avion ou en bateau

Les règles de transport de cigarette électronique varient d’une compagnie aérienne à une autre. Mais de façon générale, certaines règles reviennent dans la plupart des compagnies. Ces règles s’appliquent aussi aux voyages en bateau.

L’atomiseur et les e-liquides sont autorisés en soute. Mais assurez-vous que votre atomiseur soit vide ou dispose d’un Juice control. Autrement, il y a des risques de fuite du liquide au cours du voyage. Si vous choisissez de transporter vos e-liquides en cabine, ils doivent être dans des flacons de 100 mL maximum. Ceux-ci doivent ensuite être rangés dans des sacs plastiques refermables.

Rappelez-vous que vous êtes limité à un total de 1 L de liquide en cabine (cosmétiques compris). Assurez-vous donc que l’ensemble de vos liquides (e-liquides compris) ne dépassent pas cette quantité. Par ailleurs, veillez à ce que chaque flacon soit muni d’une étiquette bien visible. Quant aux accumulateurs et aux batteries, ils sont interdits en soute. Les vapoteuses à batterie intégrée doivent donc être mises dans votre bagage cabine avec les accus amovibles.

Enfin, il est interdit de vapoter quand vous voyagez en avion. Pour tenir tout au long du vol, prévoyez des alternatives telles que les chewing-gums et les patchs nicotiniques. Par ailleurs, dans certains bateaux, il est possible d’accéder à un espace fumeurs.

Choisir une destination adaptée pour les voyages d’été

Même si le vapotage est de plus en plus démocratisé, tous les pays ne l’autorisent pas encore. Il serait dommage de voyager avec votre matériel si vous ne pouvez même pas vous en servir à destination. Vérifiez donc en amont si votre pays de vacances autorise ou non la cigarette électronique.

Par ailleurs, certaines destinations sont ouvertes à la vape, mais ne disposent pas de shops spécialisés. Vous pourriez donc avoir des difficultés à vous procurer de l’e-liquide ou des accessoires en cas de besoin. Pour ce type de pays, il est préférable de voyager avec un package plus que complet. Cela dépend évidemment de la durée de votre séjour.

Ce que vous devez retenir

En été, les températures élevées sont le principal ennemi dont il faut protéger son matériel de vapotage (e-cigarette, accessoires et e-liquide). Cela passe notamment par l’utilisation d’étuis isolants et le rangement du matériel dans un environnement à bonne température (moins de 30 °C idéalement).

Par ailleurs, il est impératif de respecter un certain nombre de règles lorsque vous transportez votre vapoteuse à bord d’un véhicule (voiture, bus, train, avion, bateau). Et surtout, avant d’aller en vacances à l’étranger, vérifiez si l’utilisation des e-cigarettes est autorisée dans votre pays de destination.

Tu pourrais aussi aimer