L’achat d’une voiture implique le respect de certaines règles qui précèdent son utilisation effective par son propriétaire. Au nombre de ces obligations, nous comptons l’établissement de la carte grise. Cette dernière est celle qui vous accorde l’autorisation de circuler en ville avec votre voiture. Connue sous le nom de certification d’immatriculation, la carte grise est un titre accordé par la préfecture. Auparavant obtenue grâce à des formalités administratives physiques, la carte grise est à présent soumise aux procédures sur Internet. Pour détenir rapidement sa carte grise, les lignes suivantes de cet article vous serviront de repère.

S’offrir le concours d’institutions agréées

Se rendre dans une préfecture pour remplir une centaine de formalités administratives et affronter une longue file d’attente représente la hantise de nombreux usagers de la route. Fort heureusement, les préfectures ont donné habilitation à certaines institutions agréées pour vous délivrer votre carte grise. Il n’est plus possible depuis 2017 de se rendre dans une préfecture pour obtenir sa carte grise.

Vous avez désormais droit aux services d’un garage, d’un concessionnaire et d’un mandataire. Ces intuitions agréées ont toutes un lien avec l’univers automobile.
Si vous optez pour un garage, nous vous recommandons d’opter pour l’entreprise la plus proche de chez vous. Tout ce que vous aurez à faire sera de rassembler les pièces justificatives et de prendre rendez-vous avec les garagistes. Une fois un contrôle effectué, le garage pourra vous livrer au bout d’une quinzaine de minutes un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI). Ce document vous permettra sur un court terme de circuler en attendant d’avoir définitivement votre carte grise.

Requérir l’aide des points numériques

Bien que l’ensemble des préfectures ne délivrent plus de carte grise, on retrouve dans certaines préfectures des points numériques. Ce sont des centres où sont installés des ordinateurs, des scanners et des imprimantes. Vous y trouverez également un médiateur ou une personne assermentée pour vous accompagner dans les démarches d’obtention de la carte grise.
Les points numériques présentent de nombreux avantages dans la mesure où elles mettent à disposition des usagers du matériel nécessaire pour la carte grise. Ce matériel s’adresse à ceux qui ne sont pas dotés d’ordinateurs, d’Internet ou sont peu habitués à l’usage d’un ordinateur. Les médiateurs placés dans ces points numériques vous guideront dans l’acquisition de votre carte grise. Vous bénéficierez, rappelons-le, d’une expertise gratuite. C’est pour les seniors et toutes personnes ayant des difficultés avec le numérique une occasion de réussir les démarches tout en étant accompagnés. Pour ceux qui souhaitent obtenir rapidement leur carte grise, les points numériques représentent une solution non négligeable.

Ces points numériques ainsi que les garages, concessionnaires et autres mandataires représentent l’une des solutions d’accès à la carte grise. Pour ces usagers qui ont encore du mal à faire la transition entre les démarches administratives physiques et celles virtuelles, ces institutions agréées sont une bonne alternative. Toutefois, il existe une manière simple et rapide pour obtenir son certificat d’immatriculation. Ce sont les services en ligne proposés par l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS).

Obtenir sa carte grise sur Internet

C’est la solution commode et diligente pour obtenir son certificat d’immatriculation. Vous avez droit à des alternatives que sont la consultation du site de l’ANTS et l’accès direct aux sites de professionnels de l’automobile.
Lorsque vous vous décidez pour l’ANTS, vous devrez vous rendre sur le site officiel de l’ANTS. La plateforme vous aidera à vous rediriger vers les nombreux services en ligne qui offrent des prestations relatives à la carte grise. Rappelons qu’il vous faudra un identifiant pour vous connecter à l’ANTS.

Quant à la deuxième option, elle vous offre l’accès aux prestations des professionnels de l’automobile. Les démarches sur un site agréé sont très simples comme ce service pour les cartes grises en ligne. Vous devrez calculer le montant de l’opération. Pour connaitre le coût de sa carte grise, il faudra inscrire sur la plateforme le type de voiture, le département, l’émission CO2 ou encore la nature du carburant.
Ensuite, vous pourriez commander votre carte grise et par la même occasion vos plaques d’immatriculation. Vous devrez en outre envoyer au centre de traitement de l’entreprise les pièces constitutives du dossier de la carte grise. Il faudra au maximum deux ou trois jours pour obtenir le fameux sésame. Cependant, le délai légal est d’un mois, période pendant laquelle vous avez droit à un certificat provisoire d’immatriculation. Il vous permet de circuler votre véhicule sur la voie publique momentanément.

Rassembler les documents nécessaires à l’établissement de la carte grise

Il est important avant de vous lancer dans toute démarche d’identifier les pièces qui vous garantissent l’acquisition du certificat d’immatriculation. Ce sont :

  •  Le formulaire CERFA ;
  •  La déclaration de cession ou la facture d’achat selon le cas ;
  •  Le contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans ;
  • La copie de la pièce d’identité ;
  • Le justificatif de domicile datant de moins de six mois ;
  • La copie du permis de conduire ;
  • La copie de l’assurance ;
  • La carte grise originale raturée en cas de cession.

Vous l’aurez compris, la carte grise n’est pas seulement attribuée aux propriétaires de voitures neuves, mais elle est aussi indispensable aux acquéreurs de véhicules d’occasion. Nous rappelons que si vous passez par le biais d’un professionnel de l’automobile ou d’un mandataire agréé, vous devrez adjoindre à ces documents le formulaire CERFA de mandat. Enfin, si vous envisagez de recourir à la procuration, n’omettez pas de l’ajouter aux documents pour la carte grise.

L’intérêt d’une carte grise

Nous précisons que l’obtention de la carte grise n’est pas seulement dévolue aux propriétaires de voiture. La carte grise est nécessaire pour tous les véhicules motorisés neufs ou d’occasion. Ceci sous-entend alors les motos, les camping-cars, les scooters, les camions, ou encore les tracteurs. Peu importe la nature de votre véhicule, notons que la procédure d’immatriculation reste inchangée.
Enfin, vous devrez savoir que le numéro d’immatriculation figurant sur votre carte grise est celui qui sera aussi reporté sur vos plaques minéralogiques. Un défaut de carte de grise est d’ailleurs sanctionné par une amende.

Les avantages d’une carte grise en ligne

Soumettre sa demande de carte grise en ligne est la solution la plus simple et la plus rapide. Cette méthode possède de nombreux avantages. Vous apprécierez avec cette technique le gain de temps. Nous sommes assurés que vous êtes sûrement soulagés de ne plus avoir à vous déplacer à la préfecture et de subir les longues heures d’attente aux guichets. Vous serez également agréablement surpris par l’économie d’argent et la souplesse des démarches. L’une vous permet de ne plus prévoir des frais de parking ou d’essence ou de ne plus requérir des jours de congé pour cette activité. Quant à l’autre, elle vous aide à commander sans difficulté votre carte grise. Les systèmes ayant été allégés, la demande de carte grise demeure presque un jeu d’enfant. Des champs ont été prévus sur toutes les plateformes. Elles vous permettront de rentrer les informations nécessaires.

Au final, la carte grise est ce bout de papier vital qui témoigne de votre capacité à emprunter la voie. Auparavant complexe à obtenir, elle est depuis un an plus facile à acquérir. Il vous revient de choisir la méthode qui vous convient. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous renseigner ici et ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here