Localisé dans le sud de la France sur la Garonne, Bordeaux est une très grande ville. Elle est également connue pour être une gigantesque région viticole. De passage à Bordeaux, vous ne savez pas quoi manger ? Plus de soucis, nous avons élaboré pour vous une liste des meilleurs plats de la région que vous devez absolument goûter.
La lamproie à la Bordelaise
La lamproie à la Bordelaise est un plat entièrement de Bordeaux. C’est une spécialité que vous retrouverez dans les grands restaurants de Bordeaux comme sur https://chateauleognan.com/fr/restaurants-bar-chateau-leognan/ et qui vaut énormément le détour. La particularité avec cette spécialité est que le poisson est saigné vivant pour sa cuisson. Ensuite, son sang est mêlé à du vin rouge pour faire la sauce qui l’accompagnera. Au cours de sa préparation, la lamproie est découpée en tronçon pour ensuite être cuisinée dans la sauce avec des poireaux. Ce plat est généralement servi avec des croutons aillés et du vin rouge. C’est un repas assez puisant en bouche que vous devez absolument tester.
La crépinette
La crépinette est une spécialité bordelaise qui est plus réservée aux amoureux de la viande rouge et plus particulièrement du cochon. Cette recette se fait entièrement à base de viande de porc hachée. Encore appelée saucisse plate ou ronde, elle est très appréciée par les Bordelais. Cependant, il n’est pas fréquent d’en trouver dans les restaurants. Vous en retrouverez plus facilement dans les boucheries et les charcuteries. Enfermée le plus souvent dans une crépine (ce qui lui vaut le nom de crépinette) cette viande peut être servie en hors-d’œuvre ou accompagné d’huîtres en hiver. C’est une spécialité dont la préparation implique plus de connaissance, mais vous pouvez en savoir plus très facilement. Si vous adorez la viande de porc, ne manquez surtout pas de goûter ce plat durant votre passage à Bordeaux.
L’entrecôte bordelaise avec du bœuf de Bazas
Au nombre des diverses spécialités culinaires de Bordeaux, l’entrecôte bordelaise avec du bœuf de Bazas n’est pas très connue. La raison qui explique cela est que c’est un tout nouveau plat. Toutefois, il est de plus en plus mis en valeur par les grands restaurants de la région. Notifions que ce repas est une spécialité vraiment hors pair. Cela est principalement dû à la viande qui la compose : le bœuf de Bazas. C’est une viande peu connue en France, mais qui est d’une très bonne qualité. C’est un secret très bien gardé à Bordeaux et qui rend cette spécialité unique. Ce plat 100 % bordelais est souvent accompagné de pommes frites et de vin rouge. Elle est même facile à préparer et vous pouvez la préparer chez vous.
Les huîtres d’Arcachon
Les huîtres d’Arcachon représentent le meilleur plat d’entrée que vous retrouverez à Bordeaux. C’est un plat très savoureux que vous pourrez déguster avec un filet de jus de citron, ou encore en apéritif avec un verre de vin blanc. Le bassin d’Arcachon est l’une des zones ostréicoles les plus connues de France. C’est de là que proviennent les huîtres utilisées pour cette recette. Ces huîtres offrent un goût iodé plus prononcé et sont moins laiteuses. N’hésitez surtout pas à en prendre si vous en avez l’opportunité.