Depuis 2010 où ils sont revenus à la mode, les vélos électriques n’ont pas du tout chômé en termes de popularité. Leur popularité n’a de cesse d’accroître. Les statistiques le démontrent clairement : les vélos électriques sont passés d’une poignée de centaines vendues en 2014 à des millions de ventes en 2017. Ils ont donc connu un fulgurant essor.

Les vélos ont en effet réussi à rallier à leur cause un grand nombre de personnes, et ce sans distinction de sexe ou d’âge. Cette prouesse qu’ils ont réussie n’est pas anodine. S’ils font autant l’unanimité, c’est parce qu’ils présentent un nombre incalculable d’avantages.

Une mobilité aisée en centre-ville

Le vélo électrique est le moyen de transport idéal lorsque vous déménagez en plein centre-ville. Car même si des agences à l’image de Libimmo sont prêtes à vous aider dans l’acquisition de votre appartement en ville, la circulation en centre-ville de Bordeaux par exemple peut s’avérer difficile lorsque vous roulez en auto.

Grâce au vélo électrique, vous en avez terminé avec les bouchons pour vous rendre à votre travail de même que la recherche pendant de longues minutes d’une place de parking où vous garer. Aussi, opter pour le vélo électrique en plein centre-ville n’impacte en rien la rapidité de vos déplacements.

Au contraire, plusieurs études ont révélé qu’en ville un vélo est plus rapide qu’une voiture sur des distances comprises entre 1 ET 5 km. En effet, un cycliste se déplace à une vitesse estimée à 15 km/h alors qu’un automobiliste se déplace à une vitesse de 14 km/h sur la même distance.

Privilégier le vélo pour vos déplacements après avoir déménagé en centre-ville c’est donc se donner les moyens d’aller plus vite et à des coûts minimes, car avec l’augmentation sans cesse croissante des prix de l’essence, l’usage du vélo électrique en ville se révèle encore plus incontournable.

Avec le vélo électrique, vous pouvez désormais acheter votre appartement en centre-ville et vous déplacer tel qu’expliqué sur les sites dédiés sans encombre.

Un moyen de faire des économies         

Le coût d’achat d’un vélo électrique peut paraitre un peu conséquent. Cependant, celui-ci est un excellent moyen de faire des économies et offre un meilleur rapport qualité-prix compte tenu de ses caractéristiques que Black Electra rappelle assez bien.

Ainsi, lorsque vous vous rendez dans des quartiers tels que Chartons, Grand Parc ou encore Jardin public qui sont proches du centre-ville de Bordeaux, vos déplacements quotidiens sont plus simples et ne vous coûteront que 1 euro tous les 1000 km.

De plus, les frais de maintenance pour un vélo électrique sont nettement moins élevés que ceux d’une voiture. Vous n’aurez besoin de changer vos pneus qu’après quelques années d’utilisation et une indemnité kilométrique est même disponible afin de vous aider financièrement.

Une solution écologique

Rouler à vélo électrique en centre-ville est non seulement un moyen de faciliter vos déplacements, mais aussi de réduire votre empreinte carbone. Les vélos électriques disposent d’une grande autonomie et ne nécessitent l’usage d’aucune énergie fossile pour leur fonctionnement.

Ceux-ci contribuent à préserver l’environnement, car ils permettent notamment :

  • le désengorgement dans les villes ;
  • d’éviter la pollution de l’air en milieu urbain puisque n’émettant pas de fumée ;
  • de baisser la pollution sonore ;
  • de réduire la présence dans l’air de gaz à effet, car ils en émettent très peu.

En France, l’émission de dioxyde de carbone (CO2) provenant des moteurs à explosion et du secteur des transports en général est l’une des principales sources de pollution de l’environnement.

À Bordeaux, les autorités de la ville l’ont d’ailleurs très bien compris, ce qui s’est traduit par la création d’un service de VCub électrique. Ce service met à la disposition des Bordelais, des vélos électriques 24H/24 afin de leur permettre de se déplacer plus facilement et surtout d’effectuer les petits trajets à vélo plutôt qu’en auto.

Les vélos électriques peuvent donc contribuer grandement à la préservation de l’environnement.

Le vélo électrique pour maintenir une bonne santé

La présence d’une assistance pédalage au niveau du vélo électrique ne stipule absolument pas qu’il ne peut vous servir à faire du sport. Car le simple fait de faire du vélo est déjà en soi, une activité physique.

Une pratique régulière de cet exercice est donc très bénéfique pour votre santé, notamment au niveau cardiovasculaire, pour votre système immunitaire et aussi pour travailler vos muscles et bien d’autres aspects que vous retrouverez sur certains sites.

À l’ère de l’écoresponsabilité et de l’amélioration des conditions de vie des personnes dans le monde en général, les vélos électriques se révèlent être des appareils efficaces et très avantageux pour tout un chacun et pour de multiples raisons.