Ces exercices sont ainsi appelés, car leur pratique permet d’augmenter le rythme cardiaque. Leur pratique régulière offre la possibilité aux personnes en surpoids de réduire leur poids en vue d’atteindre un poids modéré. Nous vous proposons dans cet article les meilleurs exercices de cardio permettant d’obtenir des résultats optimaux.

La course sur place

Il s’agit de l’exercice basique quand on parle de cardio. En pratiquant la course sur place, il vous sera possible de brûler jusqu’à 800 kcal/heure. En effet, quand une personne court en restant au même endroit, tout son corps bouge comme si elle courait de façon intensive. Une étude effectuée quelques années plus tôt a d’ailleurs prouvé que la course sur place permet :

  • de réséquer la fatigue des muscles ;
  • d’accroître les capacités d’exercice aérobiques ;
  • de renforcer la résistance des muscles ;
  • d’améliorer la flexibilité et la démarche.

Munissez-vous d’écouteurs pour courir afin de rendre l’exercice moins monotone.

En écoutant de la bonne musique, vous galvanisez votre esprit. Ainsi, votre corps n’en sera que plus apte à courir, car la course sur place se réalise sous forme d’un entraînement par intervalles. Ce type d’entraînement est généralement connu sous l’appellation hiit ou fractionné. En l’appliquant aux exercices de cardio, il est possible de booster encore plus la perte de poids.

La corde à sauter

En deuxième position vient la corde à sauter. En pratiquant de la corde à sauter, vous serez en mesure de brûler jusqu’à 700kcal/heure. Le gros avantage de la corde à sauter réside dans le fait qu’il s’agit surtout d’un exercice pratique. Elle ne prend pas de place, et il est possible d’en faire partout. Pour sa pratique, il est conseillé d’alterner une minute de sauts successifs, puis une autre de repos dans une série de 2O.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver sur ce blog plusieurs autres astuces et conseils sur comment pratiquer vos exercices sportifs. Pour en revenir à la corde à sauter, il convient aussi de préciser qu’il s’agit d’un exercice aussi rapide qu’efficace. Il ne fait aucun doute concernant ses impacts sur le poids. De plus, sa pratique renforce aussi les muscles des mollets et fait évoluer l’élasticité des tendons ainsi que des tissus conjonctifs environnants.

Le vélo

Lorsque l’on débute dans la pratique du cardio, la pratique du vélo représente clairement l’un des exercices les plus aisés. Pour bon nombre de personnes, la pratique de sport en salle avec des machines peut sembler effrayante. Alors, pour ne pas risquer de se faire mal, le vélo s’avère être une excellente alternative. De plus, cet exercice de cardio n’en demande pas trop au corps, au point de vous traumatiser.

Autre avantage, il est idéal pour les personnes souffrantes de douleurs aux jambes ou celles présentant un fort taux de surpoids. Pratiquer du vélo offre la possibilité aux personnes en surpoids de renouer avec une activité physique sans énormément en demander à leur corps. Pour finir, notez qu’il est possible de brûler jusqu’à 650 kcal/heure avec seulement une heure de vélo.

Sauts de squat

Ces exercices de cardio vous demanderont les mêmes mouvements que des squats basiques, sauf qu’ici, il vous faudra sauter en plus. Les sauts de squats agissent en particulier sur les muscles fessiers, les cuisses ainsi que les ischio-jambiers. Ces exercices de cardio présentent également l’avantage de doper la flexibilité des articulations du genou, de la hanche et celles de la cheville. N’oubliez pas qu’en appliquant la méthode du Hiit ou fractionnée, vous pourriez perdre bien plus de poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here