Commencez-vous à avoir du dégoût pour la décoration de votre salon après y avoir séjourné pendant longtemps ? Si vous répondez à cette interrogation par l’affirmative, alors vous devriez réaménager votre salon. C’est un excellent moyen de créer un espace épuré qui vous permettra de retrouver le plaisir de vivre. L’inquiétude de la plupart des personnes qui envisagent de mener cette action réside dans le fait qu’elle nécessiterait de gros moyens financiers. Dans cet article, vous apprendrez sur une manière simple de décorer, tout en réaménageant son salon avec du tapis persan.

Décorer son salon avec des tapis persans

Il existe différentes manières de procéder pour embellir son salon avec des tapis persans, et ce, sans dépenser assez d’argent. Cet article se propose de vous faire découvrir trois d’entre elles.

Couvrez les espaces supplémentaires

tapis persan
Pour rehausser l’éclat de votre salon, vous devez couvrir les espaces supplémentaires, car les espaces non couverts dans le salon peuvent paraître ternes et nuire à sa beauté. Dans ce sens, le tapis persan s’avère très utile. Vous pourrez par exemple le poser sous votre table basse ou devant la télévision.

En plus de s’accorder avec le reste du décor de votre salon, cet accessoire peut apporter une touche orientale à votre cadre, et lui donner une jolie note colorée. Il suffit de savoir bien choisir un motif selon vos goûts. En effet, il existe une variété de motifs de tapis persans, mais vous n’allez certainement pas peiner à trouver celui qui s’adapte à votre salon. On distingue par exemple les tapis persans traditionnels qui conviennent d’ailleurs à tous les types d’intérieurs, et les tapis persans de motifs modernes.

Vous avez également la possibilité d’utiliser divers tapis persans pour remplir les espaces supplémentaires de votre salon et le rendre plus personnel.

Pour réussir le réaménagement de votre salon avec ce tapis d’exception, songez à suivre les indications suivantes.

Utilisez des tapis persans de petite taille

Cette idée est spécialement bénéfique pour ceux qui ne disposent pas d’un grand salon.

Si vous n’avez pas un grand salon, optez pour des tapis persans qui sont de 2 à 3 pieds plus petits que les dimensions de votre salon. Non seulement cette stratégie vous permettra de gagner de l’espace dans votre salon, mais cela fera également paraître votre salon plus grand, plus équilibré, et hautement désirable.

Privilégiez un style équilibré

Il ne sert à rien de réaménager son salon sans y obtenir un style équilibré. Alors, dans votre choix de tapis persan, pensez au résultat qu’il apportera en matière de style.

À titre illustratif, il est conseillé d’opter pour un tapis subtil et minimaliste, si l’on désire bénéficier d’un design de salon sobre et harmonieux.

Vous pouvez également essayer d’obtenir une allure de salon plus équilibré et ordonné en optant pour des tapis persans aux motifs très variés. Mais, dans ce cas précis, songez à opter pour un mobilier ainsi que pour un décor minimaliste afin d’obtenir une harmonie parfaite.

Savoir choisir ses tapis persans de qualité

Le choix d’un tapis persan s’opère en considération de certains critères spécifiques. Le premier concerne la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication.

En effet, le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des tapis persans de haute qualité à l’air actuel, c’est la laine ! Les tapis fabriqués avec la bonne qualité de cette matière disposent d’une texture pelucheuse et extrêmement douce.

En plus de la laine, les tapis persans modernes de haute qualité renferment également des fibres de soie. Lorsqu’un tapis persan est fait du mélange de laine et de soie, il dispose d’un lustre plus riche et une texture plus douce.

Outre la qualité des matériaux de fabrication, d’autres éléments sont à vérifier avant de choisir un tapis persan, notamment lorsqu’on recherche un tapis authentique, noué à la main :

  • Commencez à observer le tissage à l’arrière du tapis afin de voir si la frange lui est attachée ou cousue dessus. La raison de cette précaution est que les fils de base restent visibles à l’arrière de la plupart des tapis authentiques. Cela n’exclut quand même pas le fait que certains tapis authentiques sont dotés d’une fausse frange.
  • Toujours en examinant le verso de votre tapis persan authentique et noué à la main, vous devriez être en mesure de voir ses nœuds individuels.
  • Ensuite, vérifiez si le motif de l’envers doit être très proche de celui du dessus du tapis. Il ne doit pas être flou et confus. Les tapis persans authentiques ne doivent pas être faits de nylon ou de polyester et ne doivent pas donner l’impression d’avoir un support en plastique dur. Autrement, il s’agirait de tapis persans non authentiques et fabriqués de façon industrielle.

Nettoyer ses tapis persans

Le réaménagement d’un salon à l’aide de tapis persan ne pourra se révéler efficace que lorsque les tapis restent permanemment propres.

En effet, les tapis persans sont plus sujets à garder de la saleté en raison de leurs motifs texturés. Il convient donc de les nettoyer fréquemment afin qu’ils ne deviennent pas des objets indésirables. Dans ces genres de projets, il est recommandé d’appliquer quelques méthodes de nettoyage spéciales pour ne pas voir la fibre de votre tapis persan s’user.

Passez l’aspirateur sur le tapis

Vous pouvez éliminer les salissures ainsi que la poussière de votre tapis en passant l’aspirateur au moins une fois toutes les deux semaines. Mais, dans ce cas précis, veillez à ce que l’aspirateur ne passe pas dans les coins du tapis ou dans le sens contraire des fibres du tapis.

Balayez votre tapis

Le balayage est sans équivoque une des méthodes de nettoyage les plus efficaces pour essuyer de la saleté et des débris. Il offre un avantage double sur les tapis : en plus de les nettoyer efficacement, il augmente leur durée de vie.

Mais pour appliquer cette méthode efficacement sur les tapis persans, veillez à les balayer d’un bout à l’autre, car le fait de déplacer le balai d’avant en arrière peut endommager vos tapis.

Secouez la saleté du tapis

Si vous recherchez une méthode suffisamment simple pour nettoyer vos tapis de fabrication persane installés dans votre salon, pensez à la secousse. Seulement, cette méthode n’est particulièrement efficace que pour la saleté, et non pour les taches. Si votre tapis persan à secouer est de grande taille, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un de vos proches.

Faites le nettoyage en profondeur

Au cas où vous désireriez particulièrement une alternative de bricolage au nettoyage professionnel, songez au nettoyage en profondeur. Mais avant d’appliquer cette méthode de nettoyage sur un tapis, il convient de consulter ses règles de nettoyage ou de faire des tests pour déterminer s’il peut être nettoyé avec de l’eau.

Si votre tapis persan peut être nettoyé avec du liquide nettoyant, aspergez ses deux faces d’eau propre et froide. Ensuite, lorsque vous auriez fini de l’asperger, préparez une solution de nettoyage composée d’eau froide, de savon liquide doux ainsi que du shampoing pour tapis.

Après cela, utilisez une brosse à savon à poil long avec la solution de nettoyage que vous avez préparée pour rincer légèrement le tapis persan. Enfin, par pulvérisation d’eau propre, retirez le détergent et la saleté lorsque vous avez terminé le nettoyage, puis laissez le tapis sécher à l’air libre.

Éliminez les odeurs indésirables

Les tapis persans peuvent dégager une odeur indésirable lorsqu’ils subissent un nettoyage inadéquat ou lorsqu’ils contiennent des liquides sur une longue durée sans être séchés. Pour une désodorisation efficace, pensez à utiliser de l’eau, du vinaigre et du détergent. Ainsi, vos tapis persans garderont toujours une odeur de fraîcheur.

En plus du nettoyage, il est également important de s’assurer par moment que les tapis persans installés restent en parfait état. Pour y parvenir, il existe certaines règles à respecter :

  • Premièrement, prenez soin des déversements dès qu’ils se produisent sur un tapis, sinon, ils peuvent se transformer en une tache tenace. Alors, dès qu’un déversement se produit, essuyez autant que possible le tapis persan. À cet effet, utilisez une éponge propre, des mouchoirs en papier ou des serviettes en papier.
  • Deuxièmement, vous devez effectuer régulièrement la rotation du tapis. En effet, il arrive quelquefois qu’une partie du tapis persan soit plus utilisé que le reste. Pour éviter cela, égaliser les traits en faisant tourner le tapis.
  • Troisièmement, il ne faut effectuer le nettoyage du tapis que lorsque cela est nécessaire. Le nettoyage trop fréquent du tapis peut l’endommager. Alors, nettoyez votre tapis persan uniquement lorsqu’il semble sale ou lorsqu’un liquide y est déversé.
  • Enfin, évitez d’exposer votre tapis persan à la lumière directe du Soleil. Sinon, les teintes du tapis peuvent s’atténuer et cela nuira à sa longévité ainsi qu’à son apparence.

Le récapitulatif de cet article !

En guise de conclusion, il convient de reconnaître que le réaménagement de salon s’avère être une tâche utile et parfois éprouvante quand on ne sait pas s’y prendre. Pour donner un coup de maître à un projet de réaménagement de salon, il serait bénéfique d’inclure le tapis persan dans la liste des accessoires de décoration à mettre en évidence. Ce dernier peut être installé pour habiller le sol, pour délimiter l’espace salon, tout cela, dans un aspect équilibré, original et épuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here