À diverses occasions, nous voulons bien transmettre certaines émotions à nos poches pour leur témoigner de l’amour, du soutien, de la reconnaissance, la peine ou bien d’autres sentiments peu conviviaux. Outre la parole, il existe bien d’autres moyens de pouvoir communiquer des émotions ou de les matérialiser. Ainsi, les fleurs se substituent en d’excellents présents pour des occasions telles que les anniversaires, les mariages, la Saint-Valentin ou n’importe quel autre événement.

De même, la fleur est une bonne alternative de cadeau à offrir à sa tendre mère ou à l’occasion d’un deuil. Découvrez à présent les vertus de certaines plantes de même que les occasions pour lesquelles elles sont adaptées.

L’intérêt d’offrir des fleurs


À plusieurs moments d’une vie, nous sommes marqués par des événements heureux ou non qui affectent considérablement des proches. Face à ces situations provoquant souvent une certaine mélancolie, il n’est pas toujours aisé de garder la tête froide et de manifester idéalement ses sentiments. Ainsi, les fleurs représentent une alternative très simple avec de nombreuses possibilités. Dans un premier temps, offrir des fleurs est idéal et original dans de nombreux cas. Alors, si vous êtes confrontés à une situation où vous peinez à faire un choix de présent, explorez la piste des fleurs. En effet, il existe de nombreuses variétés de fleurs avec de grandes spécificités, mais exprimant également des sentiments divers.

Pour des occasions heureuses et conviviales, pour faire preuve de reconnaissance ou encore pour apporter son soutien, ce geste représente bien une bonne solution. Par ailleurs, les fleurs ont un atout conséquent en ce sens qu’elle ne nécessite pas que vous vous déplaciez. En effet, faire livrer vos fleurs dans plusieurs situations est bien original et bénéficie d’un intérêt particulier. L’envoi de fleur pour un anniversaire par exemple ne présente aucune limite, car vous pouvez aisément commander une livraison vers une adresse. En outre, ce geste est bien une tradition historique et symbolique qui se perpétue entre les générations.

D’autre part, le fait d’offrir des fleurs dénote d’une attention particulière. Vous avez sans doute un impact conséquent sur une personne pour qui vous commandez les fleurs. De même, vous exprimez vos sentiments d’une belle manière à cette dernière. Par ailleurs, les fleurs que vous offrez ont de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être de votre destinataire. En effet, les fleurs éliminent le stress, apaisent, offrent une meilleure santé mentale et assainissent leur environnement. En offrant des fleurs pour diverses occasions, vous réalisez de grandes économies et vous tirez des avantages conséquents. Ce geste d’un homme envers une femme par exemple rend ce dernier plus séduisant.

Des fleurs avec un véritable message


Si les fleurs ont une grande efficacité et de nombreux atouts en servant de présents, il est encore nécessaire de choisir des fleurs adaptées. En effet, toutes les fleurs ne sont pas idéales pour servir de présent. De même, certaines fleurs par leurs propriétés et le message qu’elles véhiculent sont destinées à des occasions bien précises. Plusieurs fleurs possèdent une grande efficacité et sont très utilisées pour ces occasions. Vous pouvez ainsi concocter un bouquet de fleurs des champs idéal. Dans un premier temps, la rose est une fleur très répandue qui sert à exprimer des sentiments parfois nuancés selon les conditions dans lesquelles elles sont mises.

En effet, bien plus que d’offrir une simple rose, les fleurs possèdent un véritable langage à consulter pour ne pas commettre d’impair dans les sensations que vous voulez transmettre. Pour exemple, la rose rouge est le plus classique matérialisant un amour profond et passionnel. Les couleurs des roses ne doivent pas être prises au hasard, car elles expriment des émotions parfois controversées. En dehors de la traditionnelle et sublime rose, d’autres fleurs sont très sollicitées. Ce sont entre autres :

  • le colchique ;
  • la bruyère ;
  • la violette ;
  • le chrysanthème ;
  • la jacinthe ;
  • les orchidées ;
  • le lys ;
  • la marguerite blanche.

Bien que ces fleurs soient assez sollicitées, elles expriment bien des sentiments particuliers. Il est donc nécessaire de s’assurer de leur signification et qu’elle ne porte pas d’équivoque avant de faire un choix de fleurs à offrir en présent. Toutefois, au détriment d’un unique modèle de fleur, vous avez la possibilité de réaliser des mélanges harmonieux et pleins de sens.

À quelle occasion offrir des fleurs ?

Pour des occasions heureuses, en cas de décès ou juste pour faire plaisir à vos proches, vous pouvez prendre la résolution de faire livrer des fleurs. En effet, les occasions d’offrir des fleurs sont nombreuses et constituent une assez belle alternative. D’ailleurs, vous serez assez surpris de voir à quel point votre bouquet peut laisser transparaître vos émotions. À présent, nous abordons quelques circonstances spécifiques pour offrir de belles fleurs adaptées.

Un cadeau original pour anniversaire


Que vous soyez proche ou non d’une personne, trouver le cadeau idéal pour cette dernière peut entraîner de nombreuses réflexions. Si vous n’avez pas d’idée précise du présent convenable qui aurait une réelle utilité, faites l’option d’une fleur convenable. Toutefois, vous avez aussi bien la possibilité d’offrir votre fleur avec un second cadeau. Offrir une fleur à une connaissance ou à un ami a toujours un grand intérêt. Ce geste dénote en effet d’une profonde attention et d’un attachement particulier.

Vous avez plusieurs alternatives de fleurs à offrir en cadeau. Vous avez notamment le choix d’une jaune rose symbolisant aujourd’hui l’attachement et l’amitié. En outre, la fleur de lys est aussi une très belle solution notamment lorsque vous avez auparavant eu des différends avec cette personne. Toutefois, en fonction de vos relations avec la personne qui fête, vous pouvez également avoir des alternatives très intéressantes.

Redites-lui votre amour à la Saint-Valentin


Il y a difficilement un cadre aussi propice que celui-ci pour choisir des fleurs comme présent. En effet, quoi de mieux que cet outil marquant attachement et attention pour l’occasion de la Saint-Valentin. Quel que soit le message intrinsèque de la fleur choisie, l’action d’offrir des fleurs dénote déjà de dispositions bénéfiques pour vivre une relation amoureuse vive et intense. Ainsi, grâce aux fleurs, vous arrivez à faire passer des messages précis à votre partenaire pour lui dire une fois de plus comment vous tenez à elle.

Ici, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fleurs avec la traditionnelle rose qui peut prendre des couleurs et des décors précis. Faites tout de même attention aux roses jaunes dans ce contexte qui peuvent être interprétées comme signe d’infidélité. De même, pour le mariage ou les fiançailles, les fleurs ont un atout particulier. Elles doivent par ailleurs symboliser l’amour, la famille, la passion et la pureté des sentiments. Vous pouvez faire des choix originaux notamment avec des tulipes ou la jonquille.  

Les fleurs pour le deuil

Outre les occasions festives et heureuses, les fleurs peuvent également avoir une réelle convenance en cas de décès pour manifester sa sympathie et présenter des condoléances. En effet, nos expériences dans une vie ne sont pas toujours des contes de fées. Pour trouver des alternatives de présents en cas de situations tristes ou dramatiques, s’orienter vers les fleurs est très utile. Dans la catégorie des fleurs à utiliser pour un deuil, les chrysanthèmes ont une place importante.

Près de 22 % des foyers achètent chaque année des chrysanthèmes pour décorer la tombe des proches défunts.

En effet, le jour de la Toussaint comme à l’occasion de funérailles, ces plantes sont très présentes et se retrouvent un peu partout sur les tombes. Offrir de pareilles fleurs dénote en effet d’un attachement au défunt et d’une grande compassion vis-à-vis de la famille éplorée. Les alternatives aux chrysanthèmes sont entre autres le cyclamen et la bruyère.

Un excellent présent pour sa mère


Les mères ont un rôle capital dans les sociétés, mais elles ont une place plus grande dans le cœur de leurs enfants. Ainsi, pour des occasions dédiées à nos mères, le choix du cadeau est bien une partie que l’on veut remplir avec le plus grand soin. Au lieu d’avoir une longue réflexion, la fleur à offrir dans un magnifique bouquet suffit bien largement pour cette brave femme. En effet, ce geste comporte une vraie valeur sentimentale qui procure le mieux aux mères. Les alternatives de fleurs à offrir à sa mère sont nombreuses.

Vous pouvez former votre bouquet en fonction des émotions que vous voulez transmettre à votre mère ou simple en fonction de ses préférences. Toutefois, il est bien nécessaire de prendre les dispositions idoines pour offrir à sa mère un beau bouquet qui lui plaît. Vous pouvez par ailleurs privilégier des variétés de fleurs comme la pivoine, le lys, la rose ou l’orchidée.     

D’autres vertus des fleurs et l’importance des couleurs

Les fleurs consistent bien de bonnes solutions de présents dans de nombreuses circonstances. Par ailleurs, avant d’opter pour l’une ou l’autre des variétés de fleurs ou encore, avant de retenir un mélange conforme de fleurs, il est essentiel de s’assurer qu’elle convienne au contexte. L’un des principaux éléments sur lequel vous pouvez notamment vous baser c’est la couleur des fleurs. En effet, chaque couleur porte une signification particulière dans le langage des fleurs.

En outre, les fleurs que vous offrez ont plusieurs vertus pour la santé et le bien-être aussi bien physique que moral des personnes qui reçoivent votre présent. Entre autres, les fleurs ont ainsi des propriétés de tranquillisant, de dépolluants. De même, elles sont parfois comestibles et peuvent avoir des propriétés curatives notamment en aérothérapie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here