En France, les sondages ont révélé qu’une tentative d’effraction se produit toutes les 90 secondes. Cette situation met en évidence la problématique de l’insécurité qui s’accroît et interpelle aussi bien les pouvoirs publics que les individus. Bien que l’État essaie de dissuader ces cambriolages par des dispositifs sécuritaires, les résultats obtenus restent malheureusement en dessous des objectifs visés. Il s’agit d’une situation qui contraint dès lors chaque citoyen à prendre des mesures sécuritaires comme l’installation d’alarme par exemple. Quels sont alors les véritables avantages à installer une alarme chez soi et quel est le modèle à choisir ?

4 bonnes raisons d’installer une alarme chez soi

En dépit des nombreux cas de cambriolage enregistrés chaque année, certains ont toujours du mal à percevoir l’intérêt de sécuriser leur maison avec des alarmes. Se résoudre à installer une solution de sécurité via un système d’alarme est pourtant très bénéfique et présente de nombreux avantages.

Protéger la maison et ses habitants contre les intrusions

La principale raison pour laquelle il faut envisager d’installer un système d’alarme est qu’il offre une protection contre les intrus. Une maison qui ne dispose pas d’un dispositif de sécurité a plus de chance d’être ciblée par les cambrioleurs. Autrement dit, le simple fait d’installer une alarme suffit généralement dans la plupart des cas pour les dissuader.

Imaginons également le cas où un voleur réussit à s’introduire dans une maison en s’attendant à ce qu’elle soit vide alors que ce n’est pas le cas. Cet effet de surprise peut provoquer chez lui un comportement agressif. Or s’il y a un système de sécurité, son déclenchement permet dans un premier temps aux propriétaires de se mettre rapidement à l’abri et alerte par la même occasion l’agent de sécurité, les voisins ou la centrale.

Parfois certains cambrioleurs entrent dans une maison sachant bien qu’il y a quelqu’un à l’intérieur. Ils ont dans ce cas des intentions très malveillantes. Grâce à l’alarme, les résidents ont plus de chance de s’en sortir.

Pallier au recrutement d’un agent de sécurité

Faire appel au service d’un agent de sécurité reste l’un des meilleurs moyens pour sécuriser un logement. Cette option demeure néanmoins un luxe que tous ne peuvent se permettre. Installer une alarme se présente donc comme la solution la mieux adaptée pour les budgets modestes.

Il est utile de préciser que la présence du gardien est d’abord dissuasive avant d’être protectrice. De même, le système d’alarme dont les dispositifs sont bien visibles dissuade le cambrioleur dont l’ardeur sera à coup sûr émoussée. Si néanmoins l’intrépide voleur s’entête, l’alarme sera déclenchée et attirera l’attention.

Vivre sereinement et en toute quiétude

Généralement, pour passer à l’acte les cambrioleurs essaient d’identifier les moments qui leur seront favorables. Soit c’est la nuit lorsque les résidents sont endormis soit ils opèrent une fois convaincus de l’absence de ces derniers. Or, avec l’installation du système d’alarme, le propriétaire peut sortir ou aller en vacances sans crainte. Pour certains propriétaires, la possibilité d’avoir un œil sur leur maison, même lorsqu’ils sont loin, est l’un des plus grands avantages d’avoir un système d’alarme. En effet, certains dispositifs d’alarme sont conçus pour être connectés au Smartphone ou à internet de sorte que l’utilisateur puisse actionner le système à distance et appeler aussi les forces de l’ordre.

Installer une alarme pour obtenir une baisse sur son assurance

Pour pallier toute éventualité sur son logement au cas où l’impensable se produirait, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Quel rapport avec le système d’alarme ? Contrairement à un logement sans aucun dispositif sécuritaire, l’habitation qui en est équipée peut obtenir chez certains organismes d’assurance jusqu’à 20 % de baisse sur ses mensualités relatives à l’assurance habitation.

Quel modèle d’alarme choisir pour sécuriser sa maison ?

Avec les avancées technologiques, de plus en plus de progrès sont faits dans le domaine de la surveillance et télésurveillance. Ainsi, il existe aujourd’hui différents dispositifs allant des plus simples au plus sophistiqué pour sécuriser sa maison.  

L’alarme connectée avec pilotage à distance

Ce type de dispositif marche grâce à internet. Depuis l’écran de son Smartphone, à partir d’une interface web ou d’une application, l’utilisateur peut piloter la sécurité de ses locaux à distance. De nombreuses fonctionnalités permettent d’actionner ou de désactiver l’alarme avec de multiples possibilités de paramétrage. Il est même possible d’ajouter des caméras de surveillance pour surveiller l’entrée de votre demeure ou son intérieur.

L’alarme domotique

Il s’agit d’un dispositif qui offre un double avantage. En effet, l’alarme domotique permet non seulement d’assurer la protection et la sécurité des locaux, mais également de maîtriser les dépenses énergétiques de son habitation. Elle se révèle donc comme un pont entre les systèmes. Elle est de plus en plus perfectionnée par les fabricants de sorte qu’aujourd’hui plusieurs formats restent possibles.

L’alarme filaire

Le système d’alarme filaire est un dispositif qui nécessite le déploiement d’un réseau de câblage. En dépit des systèmes sans fil qui prennent le pas, l’alarme filaire n’a rien perdu de son efficacité et continue d’être prisée par de nombreux professionnels. Elle offre surtout des garanties certaines en termes de résistance aux interférences. De plus, elle est difficile à pirater.

L’alarme GSM

L’alarme GSM s’appuie sur un opérateur de téléphonie fixe ou mobile pour fonctionner. De façon pratique, elle présente certaines caractéristiques d’un appareil mobile notamment en ce qui concerne l’envoi et la réception d’appel et de message. De plus, elle dispose de sa propre carte sim avec un forfait de communication propre. Un système d’alarme doté d’un transmetteur GSM permet, en cas d’effraction, de déclencher une sirène d’alarme, mais aussi d’envoyer un message vocal ou un SMS suivant la configuration retenue.

L’alarme sans fil

Il s’agit du dispositif sécuritaire le plus en vogue actuellement. Facile à installer, l’alarme sans fil fonctionne grâce à des capteurs (capteurs de porte, capteurs d’eau et d’inondation…), des périphériques de commande (serrure de porte à distance…) et  des détecteurs (détecteurs de fumée et d’incendie, détecteurs de bris de verre, etc.). Elle est munie d’une sirène et parfois d’un transmetteur GSM qui alerte lors d’une intrusion ou d’un incendie. L’alarme sans fil comporte la plupart du temps une batterie de secours qui est très utile en cas de coupure de courant.

Sécuriser sa maison : comment choisir son système d’alarme ?

De la prévention des cambriolages à la notification des services d’urgence en votre nom, les avantages d’avoir un système d’alarme dans votre maison sont évidents. Mais avant de choisir une alarme en ligne ou en magasin, vous devez bien définir vos réels besoins.

Avec ou sans sirène sonore

Le type de logement fait partie des paramètres à prendre en considération pour choisir son alarme maison. Bien qu’une alarme sonore agisse comme un moyen de dissuasion, elle peut être inutile si votre maison est isolée, s’il s’agit d’une résidence secondaire ou si vous vivez en copropriété. Il vaut mieux privilégier un système qui alerte directement la centrale ou le propriétaire.

Quel type de détecteur choisir ?

Cela dépend de la configuration de votre maison. Une alarme avec détecteur de mouvement identifie les mouvements à l’aide d’un radar, de capteurs photoélectriques ou infrarouges. Une alarme sonore de détecteur d’ouverture est déclenchée si une fenêtre de porte est ouverte. C’est à vous de choisir le bon détecteur en fonction de l’agencement de votre maison.

Système d’alarme avec télésurveillance

Les systèmes avec surveillance sont reliés à une centrale qui se chargera d’appeler les services d’urgence lors d’une intrusion ou lorsque l’alarme d’incendie se déclenche. Muni d’une ou plusieurs caméras, ce type de dispositif offre une protection maximale. Il est possible de le jumeler avec un système d’alarme classique, à détecteur de mouvement par exemple.

Système d’alarme avec ou sans caméra ?

En cas d’intrusion, les systèmes de sécurité équipés d’une caméra commencent à enregistrer des images, ce qui peut permettre à la police d’identifier les cambrioleurs ou leur fonctionnement. Équipée d’un système infrarouge, une caméra de surveillance fonctionne même la nuit pour assurer une protection 24 h/24.

Alarme intérieure ou extérieure ?

En installant des détecteurs autour de votre maison, vous pouvez identifier les intrusions dans votre jardin et protéger non seulement votre maison, mais aussi votre garage ou votre cabane à outils par exemple.

Choisir une alarme: Quelques paramètres à prendre en compte 

Sur le marché, les fournisseurs d’alarme pour maison sont nombreux et rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de la concurrence. Même si ce fait profite au client final, il n’en demeure pas moins vrai que ces produits et services peuvent être hiérarchisés en termes de qualité, de performance et d’ergonomie. Vous devez donc analyser tous ces éléments avant de valider votre achat. Mais en plus, il est important de tenir compte  du:

  • Budget: Le propriétaire qui souhaite s’offrir le meilleur dispositif devra, en plus des autres paramètres, tenir compte de son budget. Plus le dispositif choisi est complet, évolutif et performant, plus le prix augmente.
  • Norme: Il est important de choisir un système d’alarme agrée par la norme NF A2P gage de qualité.
  • Design: L’alarme une fois installé fera partie de votre maison. Pour qu’il s’accorde parfaitement à votre intérieur, il est important de ne pas négliger le design.

Pour bien choisir son kit d’alarme, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour avoir des conseils avisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here