Vous êtes en vacances à Bordeaux pour une journée ou plus. Vous avez envie de profiter à fond de votre séjour dans cette charmante ville qui, il faut bien l’avouer, est l’une des plus belles de la France ? Cela tombe bien, Bordeaux regorge de sites et d’attractions pour ne jamais s’ennuyer. Trouvez ici une sélection des meilleures activités à faire lors de votre séjour.

Faire une excursion œnologique


Bordeaux est réputée dans le monde entier pour ses domaines viticoles et pour ses vins. Il serait vraiment dommage de ne pas partir à la découverte de ces trésors du terroir lors de votre séjour. Laissez-vous donc tenter par une mi-journée de flânerie et de dégustation de vins locaux. Mieux, vous pouvez souscrire auprès d’une agence de tourisme afin de profiter d’une excursion complète avec différentes activités alléchantes au programme.

Si vous êtes un amoureux des vins bordelais ou tout simplement un curieux, vous adorerez visiter des endroits comme la cité du vin qui est l’un des lieux touristiques les plus réputés de la ville. Affichant une architecture futuriste, elle raconte à qui souhaite savoir la belle histoire du vin. Bien sûr, au sommet du bâtiment, vous pouvez passer à la dégustation tout en profitant d’une superbe vue.

Le musée du vin et du négoce semble être plus intimiste que l’établissement précédent, mais vous ne regretterez pas votre visite. Il présente aussi l’histoire du vin de la ville. Et vous avez à disposition des caves à vin datant du XVIIIe siècle pour des achats et des séances de dégustation.

De nombreux autres sites tels que la cave de l’hôtel de Ville ayant rapport avec les vignobles et les vins de la région existent. Vous pourrez par exemple partir en voiture ou dans un transport en commun découvrir les plus grands et beaux domaines de Saint Emilion et du Médoc. Vous pouvez aussi avoir l’occasion de créer votre propre vin ou de prendre des cours d’œnologie. 

Déguster les délicieux plats locaux


Le vin n’est pas la seule richesse gourmande de Bordeaux. La ville dispose d’une cuisine et d’une gastronomie fort marquées. Le canelé par exemple représente une de ses spécialités emblématiques. Il s’agit d’une petite douceur parfumée à la vanille et au rhum que vous pourrez déguster dans l’un des nombreux bars restaurants de la place. 

Ce serait peut-être l’occasion pour vous de découvrir ce bar à tapas original à Bordeaux qui vous propose d’agréables petits plats. Ne manquez pas non plus de déguster les délicieuses huîtres provenant du bassin d’Arcachon. Elles sauront ravir les plus fins gourmets. Et puis il y a aussi les macarons de Bordeaux que vous ne devriez pas louper. Sachez que ces douceurs ne sont pas délicieuses seulement à Paris.

Partir à la découverte des sites touristiques


Des vacances à Bordeaux, c’est l’occasion de découvrir en balade libre ou accompagné de guide touristique de Bordeaux, de nombreux sites touristiques d’exception. Et c’est d’ailleurs l’un des passe-temps favoris de la plupart des visiteurs. Vous pouvez visiter le port de la lune et des monuments gorgés d’histoires tels que : 

  • La place de la bourse et son miroir d’eau ;
  • La tour Pey Berland ; 
  • La cathédrale Saint-André ;
  • Le grand théâtre ;
  • Le pont de pierre, etc.

Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Michel sont au nombre des endroits immanquables lors de votre séjour. Situés dans le centre de la ville, ces secteurs bordelais très prisés regorgent des plus belles attractions. Ils vous proposent des monuments tels que la basilique Saint-Michel du quartier qui porte le même nom, la grosse cloche ou encore la porte de la Bourgogne. Découvrez-y aussi le grand Théâtre encore appelé Opéra national, la place du parlement et la porte Cailhau. 

La place des Quinconces, qui est près de deux fois plus grande que la place Bellecour à Lyon, est considérée comme la plus grande place du pays. Prenez le temps de vous y promener. Visitez en passant le monument aux Girondins, l’un des plus beaux de la ville.

Se balader dans les espaces verts Bordelais


Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez également décider de vous ressourcer dans l’un des nombreux espaces verts de la ville. Dans ce cadre, le jardin botanique est un lieu idéal qui saura vous convenir. Toutefois, les deux espaces verts les plus fréquentés demeurent le parc bordelais et le jardin public. Ils sont tous deux classés au rang des « jardins remarquables de la France ». 

Le jardin public implanté au cœur de la ville depuis le XVIIIe siècle représente un véritable poumon vert. Il est entouré d’hôtels particuliers et suggère une atmosphère unique propice au dépaysement. Le parc bordelais quant à lui est idéal si vous êtes en compagnie des enfants. Ils y trouveront de nombreuses attractions telles que des manèges, un petit train ainsi qu’un théâtre de marionnettes.

Toutefois, vous pouvez également choisir de visiter d’autres sites verts comme le parc Rivière, le parc aux angéliques ou la réserve écologique des Barrails.