C’est un fait, nous sommes à l’ère de la digitalisation. Les nouvelles technologies font surface tous les jours avec leur lot de nouvelles tendances. C’est dans ce contexte que sort la Smart City ou ville intelligente. Que comprendre de ce nouveau concept ? Quels sont ses avantages ? Nous en parlerons dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Smart City ?


La Smart City définition est une ville qui recourt aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour apporter des solutions à ses habitants. Encore appelé ville connectée ou ville numérique, ce type de ville utilise les capteurs électroniques de collecte de données pour fournir des informations qui permettent une gestion efficace des ressources et des actifs. Le but ici est d’améliorer la qualité de vie des habitants et de réduire les coûts des services urbains.

Quels sont les pôles d’une Smart City ?

Tous les pôles de la vie quotidienne (travail, nourriture, déplacements, loisirs et autres) sont concernés et sont équipés d’un niveau d’intelligence supplémentaire pour permettre aux habitants d’avoir de l’information quantitative et qualitative au sujet de tout ce qui se passe dans la ville. C’est donc un monde interconnecté destiné aux hommes et à l’environnement.

Quels sont les piliers d’une Smart City ?

La Smart City est basée sur certains piliers qui sont :

Une mobilité intelligente

L’enjeu dans une Smart City est la mise en place des transports durables et interconnectés dans le but de réduire leur empreinte sur l’environnement. En effet, une Smart City utilise des données en temps réel pour faciliter la fluidité de la circulation.

Des habitants intelligents

Les habitants sont les principaux acteurs de la ville connectée. Ils sont impliqués dans tous les aspects de transformation de la ville. Leurs avis sont souvent recherchés et pris en compte dans l’évolution et la mise en place des directives.

Une économie et une gouvernance intelligente

Une Smart City fait la promotion des services innovants. Elle encourage le développement local. L’objectif visé ici est de devenir un centre d’innovation et d’attractivité. La vie d’une Smart City repose essentiellement sur la transparence des données. C’est pour cette raison qu’elle encourage ses habitants à émettre leurs avis sur les décisions d’ordre public.

Autre pilier d’une Smart City est la mise en place d’un environnement intelligent. En effet, la gestion des déchets est l’une des préoccupations majeures d’une ville intelligente. Ce type de ville tient plus à préserver les énergies naturelles et préconise l’utilisation des énergies renouvelables. Le développement des espaces verts est également au cœur des actions des autorités.

Quelles sont les villes françaises intéressées par ce concept ?

Nombreuses sont les villes en France qui sont convaincues par cette idée de ville connectée. Nous pouvons citer des villes comme :

  • Nantes. Cette ville est très engagée dans la digitalisation. Elle dispose d’une application mobile qui offre la possibilité aux citadins de devenir des acteurs clés du développement de la ville. C’est un outil qui facilite les échanges entre les habitants et les organismes de la ville. Grâce à une telle application, l’utilisateur peut facilement signaler un problème sur une piste cyclable, des pannes de lampadaire ou simplement consulter les menus dans les cantines ;
  • Orléans. Cette ville utilise ce concept pour mieux se développer. En effet, grâce à une application « Destination Orléans », la ville d’Orléans expose son attractivité touristique. C’est une application qui met en avant tous les activités, restaurants, événements, lieux d’intérêt touristiques et autres disponibles dans la ville.