Bordeaux est l’une des plus belles villes du sud-ouest de la France. Chaque année, elle reçoit des milliers de touristes. Ceux-ci ne parviennent pas toujours à visiter tous les sites intéressants de la ville. Découvrez ici les 4 meilleurs lieux touristiques de Bordeaux.

La Cathédrale Saint-André : le lieu de culte le plus imposant de Bordeaux

Situé sur la place Pey-Berland, ce haut lieu de culte a été consacré le 1er mai 1906 par le Pape Urbain II. Du XIIe au XVIe siècle, la cathédrale a été reconstruite dans le style gothique. Depuis 1862, elle est classée parmi les monuments historiques de France. 

Plus de cent ans après, soit en 1998, la Cathédrale Saint-André est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. À partir de ce moment, la Cathédrale a commencé à recevoir plus de visiteurs que d’habitudes. Même les touristes installées dans un hotel près de l’aéroport de Bordeaux ne manquent plus de visiter la Cathédrale Saint-André.

Le pont de pierre : un chef-d’œuvre réalisé sous le règne de Napoléon 1er


Pont à voûtes en maçonnerie, le pont de pierre permet de relier le centre-ville bordelais au quartier de La Bastide. On doit la conception de ce pont aux ingénieurs Claude Deschamps et Jean-Baptiste Basilide Billaudel. Depuis le 17 décembre 2002, le pont de pierre est inscrit comme monument historique. 

Par conséquent, de nombreux touristes préfèrent le visiter en dépit de la construction récente du pont Jacques-Chaban-Delmas. En 1954, le pont de pierre a été élargi de 15 à 20 mètres. On y a donc favorisé la circulation avant la construction du pont Saint-Jean (1965) et celui d’Aquitaine (1967).

La Place des Quinconces : l’une des plus grandes places d’Europe

La Place des Quinconces est un espace d’environ 120 000 m2 qui accueille divers évènements culturels. On peut notamment mettre l’accent sur :

  • les fêtes foraines ;
  • les foires ;
  • les concerts, etc.

À ce titre, il est peu probable qu’on s’ennuie sur la Place des Quinconces. De plus, vous avez la possibilité d’aller à la découverte de l’esplanade descendant en pente vers la Garonne. Dans ce lieu, on peut contempler les statues monumentales de Montesquieu et de Montaigne. Notez que les manifestations qui ont lieu sur la Place des Quinconces possèdent des heures d’ouverture différentes.

La Place de la Victoire : une place abritant des monuments importants


La Place de la Victoire est un centre névralgique où se croise régulièrement une panoplie de personnes. Il s’agit principalement de professionnels, d’étudiants et de touristes. Cette importante place publique est bordée par des immeubles en pierre inspirés de la période néo-classique. Au centre de la Place de la Victoire, vous pourrez contempler la porte d’Aquitaine

Construite depuis la fin du XVIIIème siècle, cette porte a la forme d’un arc de triomphe. En dehors de ce monument, vous pouvez contempler l’Obélisque haut de 16 m. Cet édifice est l’œuvre du sculpteur tchèque Ivan Theimer. Avant de quitter la Place de la Victoire, faites un tour vers la statue de bronze de deux tortues. Celles-ci possèdent une carapace ornée par des grappes de raisins.