Si vous avez décidé d’aller à la découverte des plus belles contrées de France, la ville de Bordeaux fait partie de celles à visiter absolument. En plus de ses monuments et sites touristiques de toute beauté, il compte certains quartiers emblématiques. Chacun d’eux vous fait découvrir l’une des nombreuses facettes de cette ville au charme indéniable. Voici cinq de ces quartiers que vous devez absolument découvrir.

1. Le quartier Saint-Pierre

Si Bordeaux fait partie des villes à absolument explorer en France, c’est qu’il y a bien une raison. Ses quartiers, dont Saint-Pierre, représentent l’une de ces attractions premières. Situé dans la partie de la ville appelée « le Vieux Bordeaux », Saint-Pierre compte parmi les quartiers les plus anciens de la ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est considéré comme le berceau de Bordeaux. Pour vous y retrouver rapidement, trouver un guide parmi tous les guides complets pour visiter la France vous sera d’une grande aide.

Centre d’un ancien camp romain qui faisait aussi office de port, les rues de Saint-Pierre n’ont pas changé depuis le XVIIIe siècle. Leurs noms rappellent toujours que la ville était autrefois un pôle commercial important. Vous avez par exemple la rue des Argentiers ou encore la rue des bahutiers. Comme vous pouvez le voir ici, ce quartier est particulièrement réputé pour sa beauté. 


2. Le quartier des Chartrons

Le quartier des Chartrons est quant à lui l’un des quartiers de Bordeaux les plus animés. Il est plein de commerces en tout genre et fait de Bordeaux « la belle attractive ». Situé plus au nord du centre historique de la ville, le quartier des Chartrons inspire distinction et liberté. Ses rues sont marquées par la forte présence de l’art. 

La rue Notre Dame en est la parfaite illustration. Elle est une interminable suite d’antiquaires, de galeries d’art et de magasins de décoration. Vous y trouverez une multitude d’autres enseignes pour assouvir votre curiosité touristique. Le quartier des Chartrons est caractérisé par son niveau de vie agréable et de haute qualité.

3. Le quartier Pey-Berland

Le quartier de Pey-Berland est le point central pour aller découvrir la ville de Bordeaux sans grand mal. Cela se justifie par le fait que ce quartier constitue une escale pour de nombreux transports en commun. Il se démarque aussi par sa forte concentration en infrastructures indispensables au quotidien. 

Vous ne devez pas partir à la découverte de Pey-Berland sans passer par la place du même nom. Vous pourrez y retrouver :

  • le palais Rohan ;
  • la tour Pey-Berland ;
  • ou encore une statue emblématique de Jacques Chaban Delmas.

En visitant ce site, vous en apprendrez plus sur ce dernier. La place de Pey-Berland est l’endroit idéal pour admirer bon nombre de monuments importants.


4. Le quartier des Grands Hommes

Le quartier des Grands Hommes est connu pour son côté chic. Quartier central de Bordeaux, il fait partie des destinations les plus appréciées de la bourgeoisie bordelaise. Cela en raison des multiples boutiques de luxe qui s’y trouvent. Également appelé « Le triangle d’or de Bordeaux », le quartier regorge de sites touristiques que vous prendrez plaisir à explorer. Vous y trouverez des bâtiments aux formes géométriques qui sont d’ailleurs l’une de ses caractéristiques architecturales. Vous pourrez par exemple y visiter la place de la comédie ou le Grand-Théâtre.

5. Le quartier Saint-Michel

Bien qu’il soit moins touristique que les autres quartiers du centre-ville de Bordeaux, Saint-Michel a également beaucoup à offrir. En y faisant un tour, vous aurez l’occasion de découvrir des édifices à la beauté unique. Il y a par exemple la basilique Saint-Michel qui revêt un style gothique propre à elle. Vous pouvez également faire un tour dans la crypte qui a autrefois abrité 70 corps momifiés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here