Obligatoire pour toutes les entreprises ayant au moins 11 salariés en leur sein, les CSE (Comité social et économique) ont, par le biais des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, pris la place des élus et autres instances représentatives du personnel de l’entreprise telle que les délégués du personnel, les comités d’entreprise ainsi que les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour un accomplissement efficace des tâches qui leur sont assignées, les CSE peuvent bénéficier d’une assistance juridique auprès des cabinets d’expertise comptable et aussi des cabinets d’avocats spécialisés dans ce type d’accompagnement. De même, les salariés représentés par le CSE peuvent également bénéficier de l’assistance juridique de ces organismes. Pour un meilleur accompagnement, nous allons vous indiquer dans cet article, les 7 meilleurs organismes pouvant assister juridiquement les CSE ainsi que leurs salariés.

Le Groupe Legrand

Créé par 4 experts en 1989, le Groupe Legrand a pour mission d’assister les comités d’entreprise, domaine dans lequel il est aujourd’hui leader. Le leadership que détient ce groupe dans son domaine est le résultat de la combinaison de trois atouts. Il s’agit d’abord de la compétence de son personnel, de l’expérience du groupe qui compte à ce jour trois décennies d’existence, et enfin la pédagogie. L’association de ces trois atouts permet ainsi au Groupe Legrand d’assurer aux CSE/CE une assistance juridique efficace dans l’accomplissement de leurs missions.

Aux atouts mentionnés plus haut, le Groupe Legrand a adopté trois valeurs qui lui sont cher et qui contribuent à la qualité des services qu’il rend et de ce fait, à son succès. Il s’agit de la déontologie, du sens de l’engagement et bien évidemment, de l’éthique professionnelle.

Pour avoir toutes les armes pouvant lui permettre de bien assister les CSE ainsi que leurs salariés, le Groupe Legrand regroupe trois types de métiers et divers types de compétences. Cet organisme a également des partenaires importants avec qui il chemine ; on peut citer entre autres le Crédit Mutuel, MémentoCE, Cateis…

JURI-CE

Si vous voulez suivre une formation économique sur le CSE, cet organisme en dispense. Elle a à cet effet un pack CSE dans lequel vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre formation. En plus de la formation des CSE, JURI-CE assiste également les IRP sur le plan juridique. Cet accompagnement se traduit par une documentation juridique de qualité pour toutes les fonctions.

JURI-CE met ainsi à la disposition des CSE et de leurs salariés des textes de lois et autres décrets relatifs à tout ce qui concerne leurs missions et intérêts. À côté de cela, cet organisme est également présent en ligne pour toutes vos questions d’ordre juridique. Les salariés peuvent ainsi les contacter afin d’avoir des éclaircies sur des aspects juridiques liés à leur emploi ou la fonction qu’ils occupent au sein de l’entreprise. Pour finaliser les différentes procédures auprès des instances judiciaires, JURI-CE a des partenariats avec des avocats qui se chargent de cette tâche.

SECAFI- Groupe Alpha

Appartenant au Groupe Alpha, SECAFI est une société qui a vu le jour à la faveur des lois Auroux en 1983. Elle totalise à ce jour, plusieurs décennies d’expérience dans le domaine de l’assistance juridique des élus du personnel dans les entreprises. Cette société a signé un partenariat avec ATLANTES Avocats pour la finalisation des procédures auprès des instances judiciaires.

Grâce à son savoir-faire qui est reconnu sur le marché, SECAFI-Groupe Alpha compte à ce jour 2000 clients qui la consultent régulièrement. Avec un tel portefeuille client, cette société n’effectue pas moins de 3000 missions au cours d’une année. Cette intense activité a fait grimper son chiffre d’affaires à 94 millions d’euros au cours de l’année 2017.

La société SECAFI fait partie de l’ordre des experts-comptables, qui est une instance reconnue par le ministère du Travail pour effectuer des missions au sein des CSE. Les CSE ainsi que leurs salariés peuvent alors se tourner vers cette société afin de bénéficier d’une assistance juridique adéquate.

SUCCESS CONSULTING

SUCCESS CONSULTING est associé au Groupe CONSEILCE SARL. Cette marque a pour but d’assister juridiquement les représentants du personnel des entreprises. Par ailleurs, elle assure des missions de formation, ainsi que celles de conseils et d’expertise auprès de ces instances chargées de parler au nom des salariés d’une entreprise. Leurs formations sont menées par des professionnels expérimentés, qui donnent aux CSE toutes les armes nécessaires pour conduire à bien leurs missions. Ces formateurs sont spécialisés en matière de droit social. Leur qualification vient de l’expérience qu’ils ont dans les entreprises, au sein desquelles ils occupent des postes tels que :

  • responsables des RH ;
  • formateurs d’entreprises ;
  • Directeur d’activité, etc.

Grâce à son savoir-faire, SUCCESS CONSULTING compte 450 clients qui la consultent régulièrement. 

Ces clients sont issus de l’entreprise la plus petite à la plus grande, et ce dans tous les secteurs d’activités. Vous pouvez alors contacter ce prestataire en matière d’assistance juridique, quel que soit le secteur dans lequel évolue votre entreprise, et quelle que soit sa taille.

ACTICE

Cabinet à taille humaine situé à Lyon, ACTICE offre ses services aux élus et autres représentants du personnel des entreprises. Ce cabinet assiste ainsi chaque année, pas moins d’une cinquantaine de CSE.

Pour la réussite de son accompagnement juridique auprès des CSE et de leurs salariés, ACTICE a mis l’accent sur une démarche de travail de qualité. L’équipe qui conduit les travaux d’assistance juridique ici, met son engagement au service des instances représentants le personnel des entreprises. Au travers de ses interventions, ACTICE amène les CSE à être de véritables acteurs de leurs mandats. Par ailleurs, ces interventions sont adaptées de manière particulière à chacune des instances représentant le personnel.

Pour son assurer ses missions d’assistance juridique des CSE et de leurs salariés, ACTICE a reçu des agréments de la part des autorités. On peut ainsi mentionner son inscription à l’ordre des experts-comptables dans la région des Rhône-Alpes. Elle a également un agrément pour formation économique CSE/CE, toujours dans la région de Rhône-Alpes. Elle a aussi un agrément pour former les CSE/CHSCT à la santé, ainsi qu’à la sécurité du travail.

OSEZ VOS DROITS

Cet organisme s’est également donné pour mission de former les représentants du personnel des entreprises tels que les CSE. Pour une formation efficace de ces instances, cet organisme a en son sein des formateurs dotés d’une grande expérience dans des spécialisations diverses. On retrouve ainsi comme formateurs à OSEZ VOS DROITS, des spécialistes en relations sociales, ressources humaines, coaching, hygiène et sécurité, etc. Avec une telle pluridisciplinarité, cet organisme a de quoi répondre de manière favorable aux attentes de leur clientèle.

OSEZ VOS DROITS dispose ainsi de toutes les armes pour satisfaire une clientèle exigeante. À travers son travail régulier, qui de plus  est de qualité, vous pouvez faire confiance à cet organisme comme le font de nombreuses instances représentant les personnels et de nombreux salariés aussi. Un autre point fort de cet organisme de formation et d’assistance juridique, c’est son écoute attentive. Ceci est particulièrement apprécié par les salariés qui font recours à OSEZ VOS DROITS. Comme vous pouvez le constater, à travers la façon dont il fonctionne, cet organisme apporte des solutions à tout ce que le client peut avoir comme difficultés, et ce que ce soit un CSE ou un de ses salariés. Au regard de leur qualité, les formations dispensées par cet organisme constituent un excellent atout les représentants du personnel tel que le CSE.

DECLIC CE

Cet organisme en son sein plusieurs experts CE/CSE ne dépendant d’aucun syndicat. Ces spécialistes se sont ainsi donnés pour mission de fournir des services de conseils, d’expertise ainsi que de formation.

La particularité de cet organisme c’est son approche pratique. Il dispense à ses clients une formation sur mesure qui est assurée par des experts juristes dans la branche du droit social. Les formateurs veillent à ce que la formation cadre avec l’entreprise. Elle porte à cet effet, sur les relations que les représentants du personnel ainsi que les salariés ont avec la classe dirigeante de l’entreprise. Les méthodes d’apprentissage ici portent entre autres sur des échanges, des jeux de questions-réponses, des jeux de rôle, etc. « À travers ce mode d’apprentissage plutôt très pratique, les apprenants perçoivent ainsi directement ce qu’ils doivent faire face à telle ou telle autre situation. »

Les formations dispensées aux élus CSE par cet organisme ont reçu l’agrément des autorités de la région Rhône-Alpes. En plus de ces formations, DECLIC CE propose également à ses clients, des stages répondant aux normes de qualité. Que vous soyez un CSE ou de leurs salariés, vous pouvez alors vous tourner vers cet organisme pour recevoir une assistance juridique pratique et tous les conseils nécessaires à la bonne conduite de votre mission (CSE) ou à la préservation de vos intérêts (salarié).

Pour une assistance juridique de qualité auprès des CSE ainsi que de leurs salariés, vous savez désormais à quelle porte frapper. Il ne vous reste plus qu’à prendre attache avec l’un des organismes cités dans cet article pour recevoir l’accompagnement juridique qu’il vous faut.    

    

   

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here