Encore appelé parcours aventure, le parcours accrobranche est une activité sportive qui consiste à se déplacer horizontalement en hauteur d’arbre en arbre, à l’aide de câbles métalliques fixés sur des troncs d’arbre. Pour la pratiquer, les amateurs se rendent dans des espaces spécialement aménagés pour l’activité. Il s’agit notamment des parcs accrobranches qui sont des parcs d’attractions forestiers où toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour permettre aux populations d’effectuer leurs parcours acrobatiques en toute sérénité. 

Qu’est-ce qu’un parc accrobranche ?

parcs accrobranches
Comme son nom l’indique, un parc accrobranche est un parc forestier où les amateurs du parcours aventure peuvent se rendre pour satisfaire leur passion. En effet, le parcours acrobatique en hauteur est une activité qui ne peut être pratiquée n’importe où en raison du risque élevé de chute qui lui est associé. En optant pour le meilleur parc d’accrobranche en Normandie, ou tout autre parc spécialisé réputé, vous pourrez vous déplacer d’arbre en arbre en hauteur en toute sérénité, car toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les éventuelles chutes sont prises par les organisateurs.

Quels sont les profils autorisés dans un parc accrobranche ?

accrobranches
En raison des risques liés à l’activité, on pourrait penser que le déplacement d’arbre en arbre en hauteur n’est réservé que pour les adultes. Cela n’est pourtant pas vrai, car même des enfants de 2 ans peuvent accéder à un parc accrobranche. En d’autres termes, il n’y a que votre condition physique qui détermine votre aptitude à pratiquer ou non cette activité. Par ailleurs, les promoteurs de parc d’accrobranche proposent aux amateurs, des parcours adaptés à leur âge, et à leur capacité physique. Ainsi, seul ou en famille, ces espaces constituent un cadre adéquat où vous pourrez profiter pleinement de vos week-ends ou de vos vacances. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter cette page ou ce lien pour savoir davantage sur cette activité. 

Les parcours acrobatiques en hauteur sont-ils dangereux ?

Certaines personnes continuent d’hésiter à se rendre dans un parc accrobranche, parce qu’elles redoutent les chutes. Si vous en faites partie, sachez que les parcours acrobatiques en hauteur sont des activités soumises à une règlementation stricte. En effet, le législateur a défini un certain nombre de règles de sécurité que doivent respecter les parcs d’accrobranches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils tiennent compte des paramètres tels que la taille, le poids, l’âge pour proposer des parcours spécifiques à leurs usagers. Il existe même des couleurs qui permettent de différencier ces différents parcours. On peut citer par exemple :

  • Le jaune ou le blanc : il correspond au parcours adapté aux petits enfants (3 à 4 ans) ;
  • Le vert : il est associé au parcours facile réservé aux enfants âgés de 6 ans ;
  • Le bleu : il indique le parcours moyen adapté aux enfants de 6 à 8 ans ;
  • Le rouge : adapté aux grands enfants, aux adolescents, et aux adultes, c’est la couleur associée au parcours difficile pouvant atteindre 10 m de hauteur ;
  • Le noir : exclusivement destiné aux adolescents et aux adultes, il correspond à un parcours très difficile nécessitant des conditions physiques optimales.