Même si Paris représente la capitale économique de la France, il n’en demeure pas moins que Bordeaux représente également une ville digne d’intérêt où les personnes affluent beaucoup. Que ce soit pour ses vins ou ses vielles édifices, Bordeaux mérite bien 584,3 km de route depuis Paris. De plus, de nombreux hommes d’affaire doivent se rendre tous les jours à Paris en quittant cette ville et beaucoup de réflexions se mènent le plus souvent autour de la question du meilleur moyen de déplacement à utiliser. C’est d’ailleurs pour répondre à cette préoccupation que nous vous proposons cet article. Découvrez donc les meilleurs moyens d’effectuer le trajet Paris Bordeaux !

Le train : Un moyen historique

Malgré l’apparition de nouveaux moyens de déplacement sur le trajet Paris Bordeaux, le train reste de loin un très bon moyen pour un parcours entre ces deux villes. Et plusieurs raisons l’expliquent d’ailleurs. Même s’il subit depuis quelque temps déjà, une concurrence rude de la part du trajet en avion, il faut reconnaître qu’il se montre beaucoup plus avantageux surtout en matière de tarif. La liaison ferroviaire entre les deux villes est vieille de plusieurs années et c’est ce qui appuie d’ailleurs le fait qu’on peut affirmer ceci sans se tromper :

Le train est le moyen historique de joindre Bordeaux depuis Paris ou inversement.

Pourquoi prendre le train entre Paris et Bordeaux ?

D’entrée de jeu, comme énoncé un peu plus haut, le tarif très bas des voyages en train fait d’eux les moyens les plus privilégiés sur les parcours Paris Bordeaux. Il est donc question de faire une économie d’argent tout en profitant des nombreux autres avantages.

Dans un train pour un trajet Paris Bordeaux, vous jouissez d’un espace assez grand rien que pour votre confort. Vous pouvez donc allonger bien plus vos jambes que dans un taxi ou autre moyen. De plus, rien ne vous contraint à rester assis durant tout votre trajet. Pas besoin dans un train d’alerter qui que ce soit pour aller au petit coin. Il vous est tout à fait possible de vous lever et de marcher vers les toilettes sans interrompre même pendant un court moment le voyage.

À tout ceci s’ajoute également la liberté de manipuler vos outils informatiques tels que votre smartphone ou même votre ordinateur portable. De plus en plus d’agences proposent de nos jours des connexions wifi gratuites à bord de leurs engins. N’hésitez donc pas à charger depuis la maison vos équipements afin de transformer vos instants d’ennuis en des moments plutôt amusants.

D’un autre côté, il est très facile d’obtenir un billet pour un trajet Paris Bordeaux en train. De nombreux sites internet en proposent le service et pour des raisons de qualité et de sécurité, vous pouvez faire confiance à virail, l’une des meilleures plateformes qui effectuent même des comparaisons entre agences afin de vous trouver votre billet au plus bas prix.

Le bus : un moyen confortable

Une autre possibilité s’offre à vous si vous envisagez de faire un parcours entre Paris et Bordeaux. Il s’agit du bus qui ne se présente plus aujourd’hui. Il a la réputation d’être très confortable avec un rapport qualité/prix tout aussi intéressant. Plusieurs raisons expliquent pourquoi il apparait dans les meilleurs moyens pour effectuer un trajet Paris Bordeaux.

Pourquoi prendre un bus pour un trajet Paris Bordeaux ?

Tout comme dans un train, les frais de voyage se partagent entre tous les voyageurs dans un bus. C’est ce qui explique pourquoi le prix des billets se révèle relativement bas. Le bus présente donc un aspect très économique comparativement à d’autres moyens de déplacement. En outre, on l’apprécie beaucoup pour la sociabilité qu’il favorise entre les voyageurs. Il est en effet souvent très tentant de discuter avec ses voisins surtout s’il s’agit de ses amis ou des membres de sa famille. Les rencontres avec des inconnus sont également très favorables. Cela permet d’ailleurs d’échanger les idées et de découvrir ce que peuvent offrir d’autres personnes.

D’un autre côté, étant donné que vous ne conduisez pas, vous ressentez moins de fatigue et vous pouvez admirer en toute tranquillité les paysages. Pour les habitués du web, rien ne vous empêche de vous connecter durant votre trajet et de discuter avec vos amis en ligne. Il est également très fréquent de tomber sur des bus qui proposent tout comme dans les trains, des connexions gratuites à internet par les réseaux sans fil wifi.
Par ailleurs, le bus présente aussi un aspect très écologique en réduisant dans une certaine mesure le taux de CO2 qui se dégage par jour dans l’air. Vous vous demandez sans doute comment cela est possible, mais l’explication est toute simple. Le voyage rassemblant de nombreuses personnes, le nombre de véhicules personnels est autant de fois réduit.

L’avion : un moyen ultra rapide

Pendant que le train vient à bout du trajet Paris Bordeaux en 2 h 13 min, un autre moyen de déplacement se contente de réduire la durée du voyage à la moitié près. Vous l’aurez compris ! Le parcours des 584,3 km se fait en seulement une heure quand on opte pour un vol. Et loin de s’en tenir là, ce type de moyen de déplacement présente encore bien d’autres aspects très avantageux.

Pourquoi effectuer le parcours Paris Bordeaux en avion ?

On a toujours tous cru que les vols locaux étaient réservés aux personnes les plus nanties. Mais les temps ont bien changé et le billet aller-retour Paris Bordeaux est désormais à la portée de tous avec des tarifs de moins de 100 €. Il est plus que jamais possible d’emprunter la voie des airs pour joindre Paris et Bordeaux. Vous n’avez donc plus d’excuse valable pour vous priver de tout le confort que peut procurer un tel vol. Que vous aimez écouter de la musique ou que vous préfériez plutôt les films, bien de loisirs sont proposés dans le seul but de vous distraire. Les fans des jeux vidéo peuvent également se préparer pour quelques parties éclaires.

Pour les personnes qui doutent encore de la fiabilité des déplacements par les airs, il faut dire que les avions en plus d’être les moyens les plus rapides au monde, ils sont également les plus sécurisés. C’est ce qui explique d’ailleurs la rareté des cas d’accident au cours des vols.

D’autre part, de plus en plus de compagnies aériennes comme Air France offrent des vols entre Paris et Bordeaux. Il vous suffit donc de vous renseigner sur les différents horaires et les aéroports de départ. Il vous faut ensuite acheter un billet pour pouvoir embarquer à bord d’un de ces vols. Que vous partiez d’un aéroport de Paris comme l’aéroport Charles de Gaulle ou d’un aéroport bordelais, vous bénéficierez d’un traitement tout à fait spécial tout le long de votre parcours. Vous pourrez même choisir une classe qui vous convient ou selon votre approche financière.

Le covoiturage : un moyen social et bon marché

Il n’est pas rare d’être confronté à des embouteillages du fait de la densité de la circulation sur des liaisons entre de grandes villes. Le trajet Paris Bordeaux ne fait pas exception à cette situation. Pour remédier à ce problème et bénéficier d’une plus grande aisance dans son déplacement, le covoiturage est une solution idéale. En effet, vous planifiez et embarquez ensemble à bord d’une même voiture automobile qu’un certain nombre de tiers passagers dont entre autres le chauffeur. Il faut noter qu’ici, il ne s’agit pas d’un chauffeur professionnel comme c’est le cas avec un taxi par exemple. Il ne s’agit pas non plus d’un auto-stop, car les différents passagers planifient à l’avance leur trajet commun. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les avantages de ce type de moyen.

Pourquoi effectuer le parcours Paris Bordeaux par covoiturage ?

Le covoiturage pour effectuer le trajet Paris Bordeaux est un moyen très bénéfique. En effet, même si ce n’est pas parfois totalement gratuit, le conducteur n’a pas le droit de réaliser des bénéfices et se contentera donc de partager aux passagers les frais liés au déplacement. Malgré ce caractère non lucratif, de nombreuses personnes proposent de parcourir le trajet Paris Bordeaux en covoiturage chaque jour, et ceci dans un esprit collaboratif.

Il existe même en France, des réseaux de covoiturage très étendus dont l’un des plus connus est BlaBlaCar. Ces réseaux se sont développés ces dernières années à Paris, mais aussi à Bordeaux et proposent chaque jour leurs services pour le trajet reliant les deux villes.

Le covoiturage pour le trajet Paris Bordeaux est également très économique pour les différents passagers, mais apparait également plus respectueux de l’environnement. En effet, lorsque plusieurs personnes décident de faire le trajet Paris Bordeaux ensemble cela ne veut forcément pas dire qu’ils n’ont pas la possibilité d’y aller individuellement, chacun à bord de sa voiture. Mais en optant pour cette solution, on réduit l’émission de CO2 et ces effets néfastes sur l’environnement. C’est également une façon d’occuper rationnellement la voie et de réduire parallèlement les accidents sur l’axe Paris Bordeaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here