Vêtement intemporel qu’on retrouve souvent dans la garde-robe des dames et des jeunes filles, le trench pour femme est un incontournable de la mode féminine. Ce manteau porté en mi-saison est très apprécié par de nombreuses femmes en Europe et restera certainement encore pendant un bon bout de temps dans le top des types de manteaux tendance pour femme.

Contrairement à ce que les autres peuvent penser, il existe plus d’une sorte de modèle de trench-coat pour femme. Porter un trench est par ailleurs devenu une pratique très en vogue que de nombreuses marques ont décidé de créer de nouveaux modèles tendance. Comment alors choisir un trench ? Cet article vous donnera tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir votre trench et bien le porter.

Le trench-coat pour femme, c’est quoi au juste ?

Le trench-coat ou trench pour femme est un type de manteau imperméable qui descend généralement au niveau des mollets.

À l’origine appelé manteau de tranchée, il s’utilisait surtout pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, choisir un trench pour femme n’est plus aussi simple qu’avant, étant donné que de nombreux fabricants proposent davantage de nouveaux modèles. Le trench est maintenant fait avec :

  • une toile souple résistante : coton, cuir, popeline, microfibres, coutil… ;
  • une doublure détachable en fonction de la température ;
  • des boutons, généralement au nombre de 5 à 10 ;
  • des modèles croisés ;
  • des couleurs ocre, noire, beige ou kaki.

Le trench pour femme possède souvent plusieurs bandes de tissu situées à l’intérieur pour permettre la fixation du modèle aux jambes et un collage parfait contre le corps. Ses manches sont de type raglan et sont dotées de pattes de serrage au niveau des poignets. Elles ont aussi des pattes d’épaulettes pour assurer la fixation des galons, de gants en cuir, d’un chapeau ou de la sangle d’un sac.

Bien qu’un trench était à l’origine destiné pour la gent masculine, les femmes rêvent aussi aujourd’hui de vêtir ce genre de vêtement à la mi-saison.

L’histoire du trench-coat

Le trench pour femme a comme origine les manteaux lourds portés par les soldats français et anglais pendant la Première Guerre mondiale. En effet, le premier modèle de trench-coat fut conçu en 1914 par le célèbre Thomas Burberry pour répondre à la demande de l’armée et des officiers. Ces derniers ont dû affronter des combats sans merci sur un champ de bataille où les intempéries sont plus présentes que jamais. Ils ont alors eu besoin de porter un trench imperméable pour bien se protéger du froid, des coups de vent et de la pluie. C’est par ailleurs pour cette raison qu’on l’appelait « manteau de tranchée » à cette époque de l’histoire. Le manteau de tranchée reprend le style des manteaux d’officiers britanniques au début du XXe siècle, mais avec des épaulettes en plus.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le trench-coat faisait encore partie des équipements indispensables à porter par les soldats, les officiers et les forces de l’armée :

  • aux USA ;
  • au Royaume-Uni ;
  • en Allemagne Nazie ;
  • pour l’Union soviétique.

Toutefois, par rapport aux premiers modèles, les trenchs portés pendant la Seconde Guerre adoptent des styles plus courts tels que le « field jacket » ou le « smock » pour favoriser le mouvement et la mobilité. Choisir un trench n’était donc pas un véritable choix ; c’était plutôt une nécessité, une obligation envers la nation pour bien occuper son poste de guerrier, soldat et officier de l’armée.

L’évolution du trench dans l’univers de la mode

Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, les gens ne voulaient pas ranger leurs trench-coats dans le placard. Entre les années 1950 et 1960, de plus en plus de civils ont voulu porter un trench comme vêtement de bureau et du quotidien. Et vers la fin des années 70, le trench-coat pour femme s’intègre dans la collection des vêtements au style punk. De 1980 à 1990, il devient un vêtement populaire porté par des artistes et des célébrités de la musique avec des styles :

  • gothique ;
  • industriel ;
  • métal.

De nos jours, porter un trench est une option qui s’ouvre tant aux hommes qu’aux femmes pour se vêtir de façon élégante tout en protégeant son corps du froid et des intempéries.

De plus en plus de boutiques en ligne proposent désormais toute une collection de trench-coats pour femme. Comment alors choisir son trench ? 

Choisir un trench pour femme selon le style

Classique et indémodable, le trench pour femme est devenu en quelques années un incontournable de la garde-robe féminine.

On peut porter un trench de façon décontractée en l’associant à un jean ou des baskets. On peut également le porter chic avec une robe colorée et des escarpins. De plus en plus de designers proposent le trench-coat pour femme en version renouvelée, notamment avec :

  • des dentelles ;
  • des appliques en cuir ;
  • des couleurs vives ;
  • des imprimés…

Comment alors choisir un trench en fonction du style souhaité ? Eh bien, on peut choisir son trench pour femme en fonction de sa coupe. La coupe A, évasée depuis la taille, est parfaite pour une femme avec les épaules et hanches bien arrondies. Le cas échéant, il serait beaucoup plus préférable d’opter pour une coupe droite.

Le boutonnage et les épaulettes

En règle générale, les femmes avec une forte poitrine ne devraient pas porter un trench avec un double-boutonnage. Ce genre de style ne fera que compresser votre poitrine, transformant votre look en disgracieux.

Par contre, si vous avez une poitrine moyenne ou de petite taille, le double-boutonnage serait parfait.

Pour accentuer la perception de vos épaules, les modèles à pattes d’épaulettes vous sont conseillés. Sinon, vous pourriez les faire enlever par votre couturière pour garder un style simple.

Col, ceinture et longueur du trench

Le trench-coat pour femme existe généralement en deux versions en ce qui concerne son col :

  • à col rond ;
  • sans col.

A priori, un col traditionnel est toujours plus flatteur en allongeant votre cou et votre silhouette en général. Il est aussi possible de le faire enlever ou de le déplacer au niveau de votre taille pour faire office de ganses de ceinture. Vous pourriez changer et varier les ceintures à accorder à votre trench pour changer de style.
En ce qui concerne la longueur idéale, la plupart des femmes opteraient pour des modèles s’arrêtant au-dessus du genou, voire un peu plus haut.

Toutefois, les femmes à hauteur plus longue préfèrent les modèles assez longs pour bien couvrir leurs membres.

Choisir un trench selon la morphologie

Choisir un trench se fait aussi surtout en fonction de la morphologie.

En effet, étant donné que chaque femme possède sa propre morphologie, un trench-coat pour femme conforme à cette morphologie serait donc plus que conseillé. A priori, on classe les morphologies des femmes selon ces 4 catégories :

  • morphologie X ;
  • morphologie A ;
  • morphologie H ;
  • morphologie V.

Morphologie en X avec silhouette moyenne à pulpeuse

Une femme avec une morphologie en X et une silhouette moyenne à pulpeuse peut porter un trench chic et fashion. Toutefois, il est tout de même conseiller de :

  • porter son trench ouvert pour ne pas masquer les jolies courbes du corps ;
  • choisir un trench bien structuré ou à petit col pour celles qui ont des poitrines généreuses.

Pour accentuer la perception de votre taille ainsi que vos formes très féminines, portez votre trench avec ceinture à l’avant. Vous pouvez très bien ceinturer le manteau ou le laisser entrouvert en fonction de vos préférences. Vous pourriez également réaliser un double nœud à l’aide de la ceinture pour obtenir un look moins classique et strict.

Morphologie en X avec silhouette mince ou très mince

Les femmes minces sont surtout les plus convoitées par les hommes. Par ailleurs, nombreuses sont les femmes qui suivent des régimes et font du sport pour devenir plus minces et parfaites. Toutefois, une femme avec une morphologie X et une silhouette mince ne devrait pas porter un trench trop large. Il est donc plus que conseillé d’éviter les trenchs avec des petits cols.

À la place, préférez :

  • les modèles à grands cols dotés d’empiècements ;
  • les modèles à manches droites ;
  • les modèles ceinturés à l’avant pour mettre en valeur la finesse de la taille ;
  • les modèles qui épousent la forme du corps. 

Morphologie en A

Les femmes en morphologie A sont sexy et très féminines du point de vue de la taille et de la forme physique.

Pour sublimer les formes de vos hanches, évitez le trench pour femme péplum qui donne un aspect très volumineux au bas de votre silhouette ainsi que les petits cols.

Le trench-coat droit ou évasé vous ira à ravir ; c’est un modèle qui ne moulera pas vos hanches. Et pour étoffer le haut de sa silhouette, les grands cols sont des incontournables avec des manches droites parfaites.

Morphologie en H

Une silhouette harmonieuse, un corps bien proportionné… : la femme à la morphologie en H est radieuse dans un trench-coat pour femme, à condition de bien choisir le type de trench à porter. Pour éviter d’accentuer votre taille, le trench ceinturé en avant est à éviter. Il en est de même pour les petits cols dans le cas où votre poitrine serait plus ou moins plate.

Il serait plus intéressant de porter un trench ceinturé à l’arrière ou à ceinture martingale, ou un modèle à grands cols. Il s’agit d’un parfait compromis pour les belles femmes avec une poitrine petite ou moyenne.

Le trench ceinturé martingale donne l’illusion d’une taille plus féminine et donc plus attirante. Choisir un trench droit est aussi une option envisageable dans cet axe.

Morphologie en V

Une femme à la morphologie en V adopte généralement une silhouette sportive et robuste, mais qui parfois a tendance à présenter une carrure similaire à celle d’un homme. Le port d’un trench pour femme peut tout changer ; il suffit de bien choisir le modèle qui correspond à votre profil. En tout point, évitez les cols structurés qui ne feront qu’augmenter votre carrure. À la place, priorisez les formes de trench à coupe péplum ou à jupes plissées pour obtenir un maximum de volume au bas de votre silhouette. Cela vous confèrera par la suite une carrure moins imposante et donc plus féminine.

Silhouette pulpeuse, de petite ou de grande taille, que choisir ?

Une femme à la silhouette pulpeuse et aux formes généreuses est plus belle et plus ravissante dans un trench-coat pour femme.

Mais, bien évidemment, il faut éviter les modèles :

  • à ceinture à l’avant ;
  • à grands cols apportant trop volume à votre poitrine.

À la place, choisir un trench à cols étroits, légers et fluides serait une excellente idée. Mettez en avant vos courbes sensuelles avec un trench ceinturé martingale.
Une femme de petite taille ne fera qu’alourdir sa taille avec un trench trop long qui s’arrête en dessous du genou. Il est plutôt conseillé de porter un trench à mi-cuisses ou s’arrêtant légèrement en dessous des fesses. Contrairement aux femmes de courtes tailles, ce genre de trench ne conviendrait pas aux femmes de grandes tailles. On optera pour un trench un peu au-dessus ou en dessous du genou.

Choisir la bonne couleur pour son trench

Après avoir choisi le style et le type de trench qui vous conviennent en fonction de votre morphologie, il est maintenant tant de considérer la couleur.

En effet, de nos jours, le trench-coat pour femme s’acquiert suivant toute une gamme de couleurs.

Il est donc important de choisir votre trench selon la couleur favorisant votre style et votre aspect en général. Pour le choix, il faut se référer à :

  • la couleur des cheveux ;
  • la couleur de la peau ;
  • les accessoires qu’on souhaite porter avec le trench pour femme.

Si vous n’êtes pas vraiment fan du style gothique, évitez les trench-coats noirs qui s’assimilent étroitement à ce style. En général, il est conseillé de choisir un trench aux couleurs sobres pour garder un look simple, tendance et casual. Et dans le cas où l’on souhaiterait à tout prix porter un trench aux couleurs vives, optez pour la nuance de couleur la plus sobre. Si vous voulez par exemple porter un trench-coat rouge, choisissez un modèle rouge vin.

Et si vous avez du mal à choisir, sachez que le beige et le kaki s’accordent à tous les styles et à tous les types de tenues pour femme.

Porter un trench avec élégance : les associations incontournables

Une fois que vous avez choisi votre trench, vous pourriez vous demander : comment bien le porter ?

Il existe de nombreuses associations incontournables pour mettre votre silhouette en valeur avec un trench pour femme.

  • Look casual : associez le trench avec un t-shirt, un jean et des baskets. Étant donné que le trench-coat pour femme est déjà élégant par nature, il ne pourra qu’apporter une touche d’élégance à votre tenue au quotidien.
  • Look Masculin féminin : portez le trench avec un pantalon chino et une chemise blanche sans oublier les derbies. Ce look donne du caractère à votre aspect général.
  • Look Preppy Chic : ce look associe le trench avec une jolie jupe et des babies. 
  • Look chic et élégant : accordez votre trench avec une magnifique robe de printemps ou une jupe courte et chaussez une paire de mocassins ou d’escarpins pour une parfaite tenue de soirée. 

Le trench-coat pour femme est réellement un type de manteau qui s’adapte à tous les types de chaussures portés par les femmes, notamment :

  • les bottes ;
  • les escarpins ;
  • les bottines ;
  • les derbies ;
  • les ballerines ;
  • les baskets ;
  • les mocassins…

Quelques conseils à ne pas oublier

Peu importe le style et la couleur du trench pour femme, pensez à vérifier si le modèle correspond réellement à votre taille pour ne pas vous noyer dedans ou vous rendre encore plus mince ou plus ronde que vous ne l’êtes déjà.

Aussi, priorisez la qualité au meilleur prix en prenant la peine de vérifier les matériaux utilisés pour la fabrication et de faire des comparatifs d’offres en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here