Lorsque vous surfez normalement sur la toile, vous utilisez ce que l’on peut appeler un réseau commun. Vous y laissez ainsi des traces qui peuvent être suivies. Par ailleurs, vos données peuvent être récupérées par des personnes peut-être mal intentionnées et même votre fournisseur d’accès internet. Avec le VPN, vous vous assurez une navigation sur internet en toute sécurité et confidentialité. Vos données sont ainsi protégées et ne peuvent faire l’objet de piraterie par les hackers et autres escrocs. Utilisé depuis de nombreuses années déjà, le VPN a pris davantage de l’ampleur suite aux déclarations faites en 2013 par l’ex-employé de la NSA Edward Snowden sur des programmes de surveillance sur internet. Si vous souhaitez vous procurer un VPN, vous devez vous assurer de choisir celui qui répond à vos besoins.

Faire le choix du bon fournisseur de services VPN

À la question de savoir ce qui fait un bon fournisseur de service VPN, plusieurs personnes parleraient de la pratique d’un prix bas pour un service satisfaisant. Si cet argument peut être retenu, il reste trop vague. On compte de nombreux points déterminants lorsqu’on est à la recherche du bon fournisseur de service VPN. Il s’agit notamment de certaines fonctionnalités bien spécifiques. Vous devriez vous attarder par exemple sur la limite de bande passante, les connexions parallèles qui lui sont autorisées, le nombre de serveurs, etc.

Par ailleurs, si vous tombez sur un fournisseur qui prétend pouvoir vous fournir X et Y services, vous ne devriez pas vous fier tout de suite à ses dires. Ce que vous devez faire, c’est effectuer une recherche rapide sur Google. Cette recherche va vous permettre de prendre connaissance des avis des clients de ce fournisseur afin de voir si ce dernier respecte vraiment ses engagements.

Consulter les comparatifs de fournisseurs de services de VPN

Pour trouver le VPN idéal, vous pouvez faire recours à des comparatifs de fournisseurs de services de VPN.

Ces derniers vont vous présenter les différents fournisseurs ainsi que les différentes fonctionnalités de leurs services. Après avoir pris connaissance de ces faits, vous pourrez alors faire le choix du VPN qui répond le plus aux besoins qui sont les vôtres. 

Faire l’évaluation de ses besoins en VPN

Pour trouver le VPN idéal, la toute première chose à faire, c’est de procéder à une évaluation de vos besoins en la matière. En effet, chaque utilisateur de ce dispositif a des besoins qui lui sont propres. Ceci vous permettra non seulement de trouver le VPN qu’il vous faut exactement, mais également d’éviter de payer le coût d’une chose qui ne vous sera pas utile.

Pour la plupart des systèmes VPN que l’on retrouve sur le marché, il est possible de déterminer un service particulier dans lequel un VPN précis est plus performant que les autres concurrents. C’est ainsi qu’en faisant l’état des besoins que vous avez en VPN, vous saurez exactement quel est le système VPN qu’il vous faudra acheter. Il s’agit ici d’une étape capitale pour profiter d’un service qui vous correspond.

Accéder en toute sécurité à son réseau domestique

Si votre besoin en VPN est juste d’accéder en sécurité à votre réseau internet à domicile, vous n’avez pas à dépenser votre argent dans un fournisseur de service VPN. Le problème ici n’est pas la puissance du VPN ; ce dernier ne serait juste pas adapté à ce que vous voulez précisément. La raison est simple : un fournisseur de service VPN va vous permettre de vous connecter à distance à un serveur. Il ne vous donnera pas accès à votre réseau à domicile.

Puisque vous souhaitez juste avoir accès à votre réseau domestique, ce qu’il vous faut dans ce cas, c’est plutôt un serveur VPN. Ce dernier doit tourner sur votre routeur ou plutôt sur un appareil qui est connecté. Il peut s’agir par exemple d’un PC qui est allumé en permanence. Pour consommer moins d’énergie et aussi pour une sécurité optimale, faites tourner le serveur sur votre routeur.

Le besoin de naviguer en toute sécurité

Même si sécuriser et protéger vos informations en ligne ne semble pas être une inquiétude pour vous, sachez tout de même qu’il est primordial d’avoir un VPN lorsqu’on se connecte très souvent à des réseaux WiFi publics. En effet, lorsqu’on se connecte à ce type de réseau dans un hôtel, un aéroport ou un Fast Food, on expose ainsi nos informations personnelles à des risques considérables.

Le routeur de ce type de réseau pourrait tourner sous un logiciel dépassé ; un programme malveillant pourrait y avoir été installé dans le but de collecter des données personnelles pour le compte des hackers, etc. En vous connectant à un réseau WiFi public, vous ne pouvez pas être sûr que vos informations personnelles sont protégées.

Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’un système VPN ayant une grande bande passante. Ce qu’il vous faut ici, c’est installer le même système auquel on a recours lorsqu’on a besoin d’accéder à son propre réseau à domicile. Il vous faut donc un serveur VPN. Si par contre vous avez besoin de faire passer des fichiers lourds par votre VPN, il est conseillé dans ce cas de se tourner vers un VPN payant. Il en est de même si vous souhaitez regarder des vidéos sur internet.

À la recherche de la géolocalisation

Si vous attendez du VPN qu’il procède au changement de votre adresse IP pour que vous apparaissiez ailleurs que là où vous vous trouvez réellement, dans ce cas, vous allez avoir besoin d’un VPN ayant un serveur dans la région qui vous intéresse. Ceci peut vous aider par exemple à accéder à un contenu bloqué dans la région où vous vous trouvez.

Si par exemple vous avez besoin d’une adresse IP américaine pouvant vous permettre d’aller sur YouTube pour regarder des vidéos qui sont bloquées sur le territoire français, il vous faut un service VPN ayant des serveurs au pays de l’oncle Sam.

Pour des besoins de géolocalisation, vous devez vous assurer que le service VPN que vous allez vous procurer dispose des serveurs dans les régions qui vous intéressent.

Pour un besoin d’anonymat

  • Si votre besoin est bien plus important que de regarder des vidéos en streaming, alors le VPN n’est peut-être pas ce qu’il vous faut. Il est vrai que plusieurs services proposent l’anonymat à leurs utilisateurs. Cependant, très peu d’entre eux ont vraiment la capacité de fournir ce service. Pour assurer votre anonymat,  ce qu’il vous faut, c’est l’outil Tor. Bien que cet outil ne soit pas parfait, il est tout de même meilleur que les VPN en ce qui concerne l’anonymat.
  • Si l’anonymat est votre besoin prioritaire en matière de VPN, alors il vous faut un VPN qui ne conservera pas d’informations à votre sujet et qui, en plus, a de nombreux utilisateurs. Plus nombreux sont les utilisateurs sur un service VPN, plus il est difficile de remonter une connexion précise à la personne qui en est propriétaire.

À ce sujet, plusieurs utilisateurs s’abstiennent de faire usage des VPN qui se trouvent hors des États-Unis. La loi américaine peut contraindre ces fournisseurs à fournir à la justice américaine toutes les informations qu’ils ont sur leurs clients. Par contre, les fournisseurs de services VPN se trouvant aux États-Unis ne peuvent être contraints à cela. Ils sont ainsi libres d’enregistrer ou pas les données relatives à leur clientèle. Bien qu’ils puissent être appelés à fournir des informations à la justice, les fournisseurs qui n’ont procédé à aucun enregistrement de données n’auront donc rien à fournir.

Tenir compte du protocole du VPN

En matière de VPN, tous les protocoles ne sont pas pareils. Si vous souhaitez avoir un niveau de sécurité élevé pour vos données tout en consommant moins d’énergie, l’idéal est le protocole OpenVPN. À ce sujet, le protocole PPTP¨est vivement déconseillé. Il s’agit en fait d’un protocole très ancien et qui se sert d’un cryptage faible. Il connaît par ailleurs de nombreuses failles sur le plan sécuritaire. À côté de ce protocole, il y a le L2TP/IPsec. Celui-ci est nettement amélioré par rapport au PPTP, mais il lui faut encore la vitesse et surtout la sécurité que l’on peut avoir avec le protocole OpenVPN.

Le protocole OpenVPN est celui qu’il vous faut, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous procurer un VPN. Vous ne devez d’ailleurs pas faire de compromis tant qu’un protocole meilleur que ce dernier n’a pas encore vu le jour.

Cependant, il existe une situation où vous devriez faire usage du protocole L2TP/IPsec au lieu du protocole OpenVPN. C’est le cas si vous utilisez des appareils mobiles sous Androïd ou encore iOs. La raison est qu’en ce moment, Androïd et iOs n’acceptent pas le protocole OpenVPN. Alors, pour ce  type d’appareils, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser le protocole L2TP/IPsec.

Sachez que le service VPN idéal vous donnera la possibilité de faire le choix de votre protocole parmi ceux que nous venons de vous présenter. Le bon fournisseur vous déconseillera également de faire usage du protocole PPTP.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here