Bordeaux, la ville dont le nom rime avec le vin et le rouge est également réputé pour ses places publiques vastes et splendides. Une escapade à travers ses artères et ruelles est alors une belle occasion pour contempler les plus belles places de France. Celles-ci sont réputées pour leurs ambiances à la fois calmes et grouillantes. On y passe également de bons moments. À cet effet, entre rencontre, pause, selfies, etc. voici le top des 4 places à ne pas rater…

La place de la Bourse


La place de la Bourse est l’un des endroits les plus connus de la ville de Bordeaux. Construite entre 1730 et 1755, elle s’étend sur une superficie de 5000 m ². Elle bat par ailleurs plusieurs records. À ce titre, c’est la première place ouverte d’Europe. Elle abrite aussi le plus grand miroir d’eau du monde. En regardant celui-ci, il est possible d’apprécier l’impressionnante architecture des pavillons du palais de la Bourse et de l’hôtel des douanes. Aussi, vous ne devez absolument pas manquer de faire un joli selfie près de la statue équestre de Louis XV. Toutefois, la fontaine des Trois Grâces offre également un meilleur spot photographique.

La Place des Quinconces

Située dans le centre-ville de Bordeaux, la place des Quinconces doit son nom aux arbres qui y sont plantés en quinconce. Et si cela semble lui donner une grande renommée, il faut toutefois reconnaitre que c’est sa superficie qui lui vaut sa réputation. Bâtie sur près de 120 0001 m², c’est la plus grande place d’Europe. On y organise d’ailleurs de nombreux événements et c’est l’endroit idéal pour faire d’excellentes rencontres. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à visiter les nombreux monuments érigés sur places. Il s’agit :

  • du monument aux Girondins ;
  • des statues de Montaigne et de Montesquieu ;
  • des colonnes rostrales.

La place du Parlement


Anciennement appelée Place du marché royal, puis Place de la liberté, la place du parlement est classée monument historique depuis 1952. Située non loin de la Place de la Bourse, elle se distingue par son style italien avec sa fontaine au centre, un spot parfait pour des photos très originales. Toutefois, aux alentours de cette place se trouvent des édifices qui valent aussi le détour. Ces derniers datent du XVIIIe comme le pavillon de la bourse par exemple. Non loin, se trouve également la place Saint-Pierre et son marché Neuf. Sur le site Pack’In Bio Bordeaux, vous trouverez de quoi contenir d’éventuels achats.

La place de la Comédie

La place de la comédie est l’une des plus fréquentées de Bordeaux. Cela est, en effet, dû à sa position très stratégique au cœur de la capitale girondine. Réalisée par Jacques Gabriel, architecte du roi, cette place s’étend sur 2 000 m2 environ. Une superficie très modeste par rapport à d’autres places de Bordeaux, mais qui ne lui enlève rien de son attractivité. À ce titre, une escapade en ce lieu est une opportunité pour savourer un décor faisant un savant compromis entre passé et modernité. L’opéra national de Bordeaux, le Grand Théâtre et le Grand Hôtel sont les preuves de ce décor très accrocheur… N’oubliez surtout pas de garder votre appareil photo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here